Communicologie

La communicologie est une science interdisciplinaire qui étudie la communication dans ses différents médias, techniques et systèmes ». Les étudiants en communication en tant que phénomène considèrent qu'il existe des systèmes de communication, c'est-à-dire des modèles théoriques à travers lesquels des liens et des connexions de nature différente sont établis . Le fait que la communication imprègne toute activité ou connaissance signifie qu'un terme général a été inventé pour exprimer cette globalité, la science de la communication.

La communicologie englobe toutes les sciences de la communication appliquées à la recherche, l'enseignement et la gestion de la communication dans les multiples dimensions symboliques, discursives, rhétoriques, anthropologiques, psychologiques, sociologiques, politiques et culturelles de toutes les organisations, qu'elles soient publiques, privées ou la communauté, d'un point de vue interpersonnel. approche institutionnelle, communautaire ou collective.

Communicologie

La communicologie est une discipline étroitement liée à la sociologie . Traditionnellement, le concept de communication a été étudié comme une idée générale de référence aux médias (presse, radio, télévision et autres). Cependant, la science de la communication est une tentative d'incorporer une vision plus large, qui inclut les relations interpersonnelles, l'économie politique ou le système éducatif.

Le but d'une recherche basée sur la science de la communication est la compréhension des relations existant dans un contexte de communication donné, avec certaines structures, certains messages et certaines connexions internes.

La communicologie est une discipline interdisciplinaire et, en même temps, elle combine deux dimensions: l'étude du contenu de la communication et des instruments qui y sont utilisés. En tant que domaine de connaissance, cette discipline est apparue au cours des dernières décennies dans certains pays d'Amérique latine, en particulier au Mexique, en Argentine, au Chili et en Colombie. On pourrait dire que la communologie est une conception théorique qui tente de comprendre la nature globale de la communication.

Le communicologue est un diplômé universitaire ou postuniversitaire des différentes carrières en sciences de la communication sociale qualifié pour pratiquer la communicologie professionnellement en tant que chercheur, professeur, directeur de la communication (DIRCOM), gestionnaire interne ou conseiller en communication externe dans toutes les organisations, qu'elles soient publiques, privé ou communautaire.

Les théories traditionnelles de la communication se sont concentrées sur les messages, tandis que la communication intègre un nouveau plan : l'étude de la communication en tant que système qui explique un domaine de la réalité. Par exemple, les professionnels de la santé ont une façon de comprendre le monde, une langue et leurs propres institutions, et cet ensemble d'éléments peut être compris à partir des sciences de la communication.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020