Complexe d'Œdipe

Le complexe d'Œdipe est une définition qui tire son origine des théories classiques de Sigmund Freud . Ce terme reçoit un tel nom pour le fait que, dans une œuvre très célèbre de la Grèce antique, dans laquelle Œdipe, fils du roi de Thèbes, a fini par assassiner son père et occuper ainsi sa position de roi, se mariant La reine Yocasta, qui était en même temps sa mère.

Complexe d'Œdipe

Freud a utilisé ce travail pour expliquer l'une des premières étapes du développement psychosexuel des enfants, qui se produit entre trois et cinq ans, dans laquelle il y a un changement dans leur comportement, de telle manière que Il idéalise la mère, lui faisant ressentir un sentiment d'amour, lui faisant présenter une attitude de monopole envers elle, dans une sorte de compétition avec tout autre homme qui lui détourne son attention et rivalise avec son affection, généralement le père est qui devient l'objet de sentiments de haine et d'aliénation.

À l'époque où Sigmund Freud vivait, il y avait une forte répression des désirs sexuels. Raison pour laquelle le psychanalyste autrichien a compris qu'il y avait une relation entre la névrose et la répression des désirs sexuels. Pour cette raison, il a été possible de comprendre la nature et la variété de la maladie en connaissant les antécédents sexuels du patient. Freud croyait que les enfants naissent avec un désir sexuel qui doit être satisfait et qu'il existe une série d'étapes dans lesquelles l' enfant recherche le plaisir à travers différents objets. Cette idée l'a conduit à la partie la plus controversée de sa théorie: que ce n'est rien d'autre que la théorie du développement psychosexuel.

Freud a divisé le développement psychosexuel du nourrisson en plusieurs stades, et le complexe d'Œdipe se produit au stade phallique, ce moment étant le plus important pour le développement de l'identité sexuelle de l'enfant. Cette étape se produit après trois ans et dure jusqu'à six ans. Dans cette phase, les organes génitaux sont l'objet de plaisir, et donc l'intérêt pour les différences sexuelles et les organes génitaux apparaît, c'est pourquoi la non-répression de ce désir et la bonne gestion de cet état est particulièrement importante, car Un tel comportement pourrait entraver la recherche, les connaissances et la capacité d'apprentissage de l'enfant dans tous les aspects.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020