Composé organique

Une molécule organique ou un composé organique est une substance d'origine chimique composée d'un élément chimique appelé carbone et d'un autre hydrogène . Cependant il contient d'autres éléments mais en plus petite quantité tels que: oxygène, phosphore, azote, soufre, entre autres. L'une des caractéristiques de ces éléments est qu'ils sont inflammables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être brûlés et brûlés.

Composé organique

Pour mieux comprendre ce terme, il faut savoir que le mot organique vient étymologiquement des organes et est lié à la vie. Au XIXe siècle, ils étaient appelés organiques, grâce à une série de croyances selon lesquelles ils ne pouvaient être synthétisés que par des organismes vivants.

Il est important de souligner que la plupart des composés organiques sont obtenus artificiellement par des procédés chimiques, mais certains peuvent être extraits de sources naturelles.

Les composés organiques naturels sont ceux qui sont synthétisés par l'homme et sont appelés biomolécules. Ceux-ci sont étudiés par la biochimie et la grande majorité sont dérivés du pétrole .

Les composés organiques artificiels sont des substances qui n'existent pas ou qui n'existent pas naturellement et qui sont fabriquées par l'homme, un exemple en est le plastique.

Pour mieux comprendre ce terme et la relation que les composés organiques entretiennent au quotidien, voici quelques exemples.

Les glucides dans leur grande majorité sont conformés par le carbone, l'oxygène et l'hydrogène, également connus sous le nom de sucres et se retrouvent en abondance dans le monde végétal, comme c'est le cas de l' amidon, du fructose et de la cellulose.

De même, il existe également des lipides qui sont des biomolécules constituées de carbone et d'hydrogène et avec moins d'oxygène. Leur principale caractéristique est qu'ils peuvent être insolubles dans l'eau et solubles dans les solvants.

Enfin et surtout, les protéines se trouvent et sont d'une grande importance pour les êtres vivants.

D'un autre côté, il existe des composés inorganiques qui, contrairement aux composés organiques, ne contiennent pas de carbone qui se verrouille avec l'hydrogène. De plus, sa formation dépend de l'intervention de certains phénomènes physiques et chimiques pour son existence.

Recommandé

Sanctuaire
2020
Sacrilège
2020
Réalité objective
2020