Compréhension de lecture

Nous pouvons définir comme compréhension de la lecture le processus par lequel un lecteur construit, à partir de ses connaissances antérieures, de nouvelles significations lorsqu'il interagit avec le texte. C'est la base de la compréhension: l' interaction du lecteur avec le texte .

Compréhension de lecture

Ce processus se développe différemment chez chaque lecteur, chaque individu développant des schémas différents et utilisant différentes compétences et capacités face à un texte.

Dans toute cette tâche, l'expérience antérieure est importante, car elle déterminera le nombre de régimes dont dispose l'individu. Si l'expérience est limitée, les schémas le seront aussi. Dans le cas où le lecteur n'a pas de plan en relation avec un sujet ou un concept, un nouveau peut être formé en fonction des informations fournies. De cette façon, au fur et à mesure que le lecteur développe de nouvelles connaissances et les relie aux informations qu'il a stockées, les schémas se développent.

Plus la connaissance préalable du lecteur est grande, plus il est susceptible de comprendre les mots pertinents, de faire les inférences correctes pendant la lecture et de construire correctement les modèles de signification.

Le texte peut être compris de diverses manières, littéralement, seulement en comprenant les données qui sont explicitement énoncées; la critique, qui implique la formulation de jugements sur les valeurs présentées par le texte; et déductif, compréhension qui implique la lecture entre les lignes de ce qui est proposé dans le texte, c'est-à-dire ce que l'on veut dire est compris, même si cela n'est pas fait explicitement et explicitement.

Dans l'enseignement, l' enseignement de la lecture et de l'écriture est très important, car grâce à eux, vous pouvez acquérir toutes les autres connaissances. Lors de l'examen des objectifs de la compréhension de l'écrit en éducation, les élèves doivent apprendre à utiliser certaines stratégies qui pourraient les aider à discerner entre différents textes et à réaliser un apprentissage efficace.

Il est à noter que l'herméneutique est la discipline dédiée à l'étude de l'interprétation des textes, déterminant le sens précis des termes utilisés pour véhiculer les idées.

En termes simples, alors que la compréhension en lecture permet de construire le sens d'un texte, la compétence en lecture est la réponse à la raison pour laquelle nous devons comprendre ce que nous lisons. Autrement dit, il est essentiel de pouvoir effectuer une lecture fonctionnelle des textes qui nous entourent: affiches, invitations, comptes, recettes, manuels, problèmes mathématiques, formules scientifiques, entre autres.

Par conséquent, comprendre un texte est bien plus que l'acte de le lire et de déchiffrer le code écrit. Il s'agit d'un processus dans lequel le lecteur s'approprie le contenu et lui donne un sens, étant capable de comprendre son objectif et les implications de ce qui est écrit. C'est cette construction de significations qui, en fin de compte, nous aide à comprendre et à nous fournir les outils pour se développer efficacement dans la société de l'information et de la connaissance.

Recommandé

Krausisme
2020
Eucharistie
2020
Blasphème
2020