Comptabilité

La comptabilité est considérée comme une discipline à la recherche de la mesure, de l'enregistrement et de l'interprétation du capital d'une organisation à caractère privé ou public. La comptabilité est basée sur différentes méthodes, telles que la quantification du capital et le classement de toutes les informations comptables qui aident à faciliter la prise de décision, à travers les états financiers qui découlent de la comptabilité. Cette discipline, à son tour, a une portée assez large selon ses domaines, y compris la finance, l'audit et la comptabilité administrative.

Comptabilité

Qu'est-ce que la comptabilité

Comme mentionné ci-dessus, la comptabilité est une discipline à travers laquelle divers comptes, registres et évaluations du capital d'une institution spécifique sont effectués. Si vous le regardez d'un point de vue générique, il n'y a pas de commerce qui n'envisage pas, même s'il était à ses débuts, la comptabilité; en effet, peu importe quand et où, ils devront toujours souscrire les comptes du capital investi, reçu et le prochain à investir. Même en ce qui concerne le commerce informel, une comptabilité doit être effectuée pour maintenir le contrôle des produits offerts au public.

Le mot comptabilité fait directement référence à la personne qui assure cette gestion, qui est appelée comptable. D'autre part, cette discipline pourrait également être facilement définie comme l' espace ou le bureau où les comptes et les données d'une certaine entité sont effectués, qu'ils soient publics ou privés.

En ce qui concerne ce dernier, généralement en se référant à la comptabilité publique, beaucoup en viennent à penser que cette profession ne peut être exercée que dans les agences et institutions liées à l'État, cependant, la réalité est que le comptable peut exercer ses fonctions dans toutes sortes de entreprises.

Le comptable public

Pour comprendre ce qu'est la comptabilité publique, comme on le sait aussi dans le domaine pratique, il faut savoir clairement qui sont les personnes qui exercent cette profession et comment elles la pratiquent au quotidien. Tout d'abord, le responsable de cette gestion est un expert-comptable qui, après des études à la faculté de comptabilité et d'administration, obtient son diplôme en comptabilité et procède à l'exercice de sa profession par le biais de procédures privées ou publiques. L'expert-comptable a la capacité d'interpréter les états financiers d'une certaine entité, société ou entité.

Il est également capable d'enregistrer toutes ces transactions d' origine financière, d'établir et de maintenir des relations en matière de crédit d' entreprise et de préparer toutes sortes de projets liés à l'investissement en capital.

La direction, en termes de contributions de l'entité dans laquelle le comptable travaille, fait également partie de ses fonctions principales, ainsi que la réalisation de projets d' audit et de questions fiscales. La gestion de ce professionnel est très étendue et, comme toute discipline, extrêmement importante non seulement pour les entreprises et les organismes sans but lucratif, mais aussi pour ceux d'origine privée.

Types de comptabilité

Comptabilité

Comme toute discipline, il existe une série d' éléments ou de branches qui vont de pair pour donner un sens plus large à ce qu'est la comptabilité. La comptabilité et la comptabilité ont des fonctions qui couvrent de nombreux éléments, mais en ce qui concerne l'entreprise, la situation devient encore plus complexe qu'on ne le pensait.

Chaque entité est dotée d'une série de départements, de processus et, surtout, de personnel. C'est précisément pour cette raison qu'il est divisé en trois types à prendre en compte: la comptabilité selon son origine, sa gestion d'entreprise et les informations qu'elle peut traiter.

Selon son origine

Cet aspect est subdivisé en une classification de deux autres éléments, qui sont la comptabilité publique et la comptabilité privée.

Comptabilité publique

Nous sommes ici confrontés à une fonction d'enregistrement et de structuration de l'ensemble des opérations, projets et planning réalisés par les entreprises, organisations, entités ou organismes publics, toujours d'un point de vue comptable. Avec les publics, il est fait référence au fait que leurs actions sont directement alignées sur les souhaits de l'État, du gouvernement ou des dirigeants d'un pays lui-même.

Comptabilité privée

Il s'agit du contrôle des projets, opérations et activités réalisés par des particuliers .

Selon votre activité

Nous parlons ici des opérations effectuées par l'entreprise et, comme dans le point précédent, elle a une classification encore plus large et 4 aspects qui doivent être entièrement expliqués.

Comptabilité industrielle

La comptabilité industrielle présente une approche qui s'adresse aux institutions qui travaillent avec des matières premières et parviennent à les transformer en produits spécifiques, c'est-à-dire en produits plus élaborés sous leur contrôle, leur observation et leur responsabilité.

Comptabilité commerciale

La comptabilité commerciale est basée sur le contrôle total des revenus, des dépenses, des investissements, du capital générique et de toute la production économique de ladite entreprise. De cette façon, l'institution remplit non seulement sa tâche principale, qui est de vendre ou d'acheter, mais a également une discipline chargée de tout avoir en parfait état .

Comptabilité des entreprises extractives

Il se concentre uniquement et exclusivement sur les institutions dont l'objectif est l' exploitation des ressources naturelles d'un pays ou d'un territoire spécifique. Par exemple, les sociétés d' extraction de pétrole .

Comptabilité de service

La comptabilité des services, comme son nom l'indique, est chargée de réglementer les institutions qui fournissent des services de base, que ce soit l'eau, l' électricité, le gaz, etc.

Selon les informations

Selon les informations traitées par les entités et les organisations, la comptabilité est subdivisée en 5 autres aspects et en fait, ils sont les plus connus dans cette discipline.

comptabilité financière

Il s'adresse directement aux dirigeants et partenaires de l'entreprise car il se concentre sur l'activité économique et financière, comme son nom l'indique.

Comptabilité administrative

Ceci est basé sur l'administration et la gestion publiques de l'entreprise en question.

Comptabilité fiscale

Ce type de comptabilité est essentiellement lié à la déclaration et au paiement de la taxe sur les finances publiques.

Comptabilité analytique

Il se concentre sur les entreprises industrielles car il est impératif de procéder à l'analyse des données, aux coûts de production au niveau unitaire, au processus de production réalisé dans ladite entreprise et, surtout, à la vente.

Comptabilité de gestion

Il est en charge du traitement à la fois des coûts et de l'activité économique et financière de l'entreprise afin de permettre la prise de décision. Les informations qu'ils proposent sont nombreuses et ont la capacité de fournir des solutions en peu de temps.

Baccalauréat en comptabilité

Comptabilité

Le cursus comptable est aussi large que sa profession, beaucoup le craignent pour le simple fait de voir d'autres disciplines un peu compliquées, par exemple, les mathématiques, le droit, l'administration et même l'économie, mais c'est grâce à elles que l'on peut avoir différentes approches de la carrière et obtenir les informations nécessaires dans l'exercice de la profession. Une carrière en comptabilité n'est pas facile, mais cela ne signifie pas qu'elle est impossible. Il y a une série de sujets qui marquent le bon chemin pour que le futur comptable sache se défendre dans le domaine professionnel et avoir ses propres critères.

Quels sont les sujets qu'un étudiant en comptabilité voit

En soi, les matières varient au fil des semestres, cependant, il existe une série de matières qui sont essentielles pour que l'étudiant recueille des informations et qui, en plus, seront utiles avant, pendant et après l'obtention du diplôme. Ces sujets sont la comptabilité, le commerce, le travail, la constitution, le civil, les finances, l'économie, l'administration, l'informatique (de base et intensive), les taxes, les coûts, l'audit, la qualité totale, l'éthique professionnelle, la mise à jour fiscale permanente, etc. Tous ces sujets et d'autres facultatifs composent cette longue carrière.

Combien d'années étudiez-vous la comptabilité?

Cela dépend de l'université et de la région dans laquelle le diplôme est étudié. Mais dans les exemples génériques, le diplôme peut être obtenu autour de 4 à 5 ans, les semestres sont répartis entre 8 et 10 selon le plan d'études et les capacités ou avantages de l'institution académique. Il existe également des universités qui offrent un diplôme de technicien comptable et cela ne prend que deux ans d'études.

Différence entre comptabilité et comptabilité

Comptabilité

Alors que beaucoup de gens ont tendance à dire que la comptabilité et la comptabilité sont des disciplines identiques, c'est en fait tout le contraire. La comptabilité est une branche de la comptabilité et est chargée de faire des enregistrements économiques dans certains domaines.

Contrairement à la comptabilité, pour pratiquer la comptabilité, il n'est pas nécessaire de suivre un plan d'études et de postuler dans une université pour obtenir un diplôme, c'est-à-dire que toute personne ayant des connaissances acquises par le métier peut exercer l'activité comptable. La comptabilité est extensive, elle nécessite un titre pour la pratiquer et elle dispose d'une série de succursales qui solidifient sa gestion.

Les branches de la comptabilité font que cette discipline comptable se démarque précisément en raison de sa portée et de son orientation. Par exemple, l'une des branches, comme mentionné précédemment, est la comptabilité, mais en plus, il y en a d'autres qui donnent vie à cette discipline et qui y jouent un rôle important. Les coûts sont l'un d'entre eux, qui se concentrent sur la génération de toutes sortes d'informations qui permettent la transformation des matières premières en un produit lui-même. Les coûts font également partie de la classification comptable basée sur vos informations.

D'autre part, il y a la branche fiscale et elle est en charge des impôts, des finances publiques et de tout ce qui concerne le calcul de ceux-ci afin qu'ils puissent être payés rapidement dans le délai imparti et sans aucun type de revers.

Il y a aussi la branche des entreprises, celle-ci réglemente de manière comptable les personnes qui interfèrent ou ont un intérêt dans les organisations de sociétés, d'institutions ou d'entités. L'audit a une fonction particulière dans le classement de cette discipline et consiste à observer les activités des autres branches, à vérifier que tout est en ordre et qu'elles fonctionnent correctement.

Enfin, il y a la comptabilité administrative et c'est une branche avec des approches managériales. Chacune de ces branches donne vie à la comptabilité et, bien que certaines participent également à la comptabilité, elles font également différer considérablement les deux disciplines. La comptabilité est une discipline à étudier, à couvrir et, surtout, à exercer.

Recommandé

Big data
2020
Leadership situationnel
2020
Coûts de production
2020