Confrérie

Le terme de fraternité en tant que terme général peut désigner une guilde, une fraternité ou un rassemblement de personnes . Pour la religion catholique, une fraternité est les différentes manières dont les paroissiens sont associés, publiquement ou en privé, s'établissant selon les préceptes du code de droit canonique.

Confrérie

Historiquement, les confréries de guilde ont été les premières à émerger, elles regroupaient divers secteurs professionnels et étaient responsables de la législation et de la réglementation des œuvres théâtrales. Il est à noter que ces premières confréries ont été créées par les évêques ou les rois.

Fondamentalement, une confrérie est une association composée d'un nombre spécifique de personnes qui se réunissent sous le même nom et avec des objectifs spécifiques. Les confréries ont toujours été liées au culte catholique, car elles ont été créées pour adorer Dieu et les saints. En ce sens, il existe différents types de confréries: les confréries pénitentielles sont celles qui ont lieu pendant la semaine sainte et qui impliquent la pratique de la pénitence .

Les confréries sacramentelles ont pour but le culte ou la dévotion au Saint-Sacrement . Et enfin, il y a les confréries de gloire, qui promeuvent le culte d'un saint ou d'une dédicace mariale. Beaucoup de ces confréries organisent généralement, au moins une fois par an, des processions soit seules, soit conjointement avec d'autres confréries.

Tout chrétien peut appartenir à une confrérie, il n'a besoin que de la signature d'un frère. Les nouveaux membres doivent participer à un acte d'admission, où le novice embrasse le livre des règles de l'Évangile, un acte qui affirme et renouvelle sa condition de chrétien, promettant fidélité et service à ladite congrégation.

Il est important de noter que les confréries sont organisées de manière hiérarchique, plaçant les membres les plus expérimentés dans des postes supérieurs, qui sont responsables de la prise de décision au sein du groupe. De leur côté, les plus jeunes sont limités (pendant un certain temps ) à participer aux réunions, mais sans intervenir dans les décisions.

À de nombreuses reprises, le terme de fraternité a reçu un sens négatif, car ils sont généralement considérés comme des associations fermées qui ne montrent pas clairement leurs objectifs, qui ne sont pas ouvertes à l'ensemble de la communauté et qui se déplacent généralement Dans des contextes fermés, tout cela crée une matrice d'opinion qui les classe comme fanatiques religieux .

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020