Une confrérie d'individus fidèles de la même tradition religieuse est appelée une congrégation, généralement chrétienne, cela dépendra du lieu ou du pays où elle est professée. Il convient de noter que ce mot (congrégation) contient de multiples concepts car il existe des milliers de religions dans le monde qui le conceptualisent selon leurs critères.

Par exemple, dans l'Église catholique, la congrégation est le corps ou la communauté de prêtres laïcs, voués à l'exercice des ministères ecclésiastiques; dans le cas de la Curie de Rome, tous les conseils des cardinaux, prélats et autres personnes sont ainsi nommés, bien que tout institut religieux existant et approuvé (église universelle) soit également nommé. Dans le cas du protestantisme, la congrégation est le groupe de base des croyants, unis non seulement par leur croyance, mais aussi par une alliance ou un accord établi entre ses membres. Dans les églises congrégationalistes, une congrégation est une église autonome qui rejoint librement d'autres comme elle pour former une dénomination chrétienne ou une association de congrégations, permettant leur coordination et leur assistance aux niveaux régional, national et international. Dans le cas des Témoins de Jéhovah, la congrégation est l' unité fondamentale et primaire des croyants, appartenant à un territoire spécifique (généralement plus petit), elle est composée de 30 à 70 membres. Il fait également référence à l'ensemble du groupe de croyants du monde entier.
Il est d'une grande importance de souligner que le terme "congrégation" est un nom générique qui a son origine dans l'histoire de la vie religieuse et était principalement utilisé comme synonyme d '" ordre" et de "fraternité" .