Constante, est un terme utilisé en mathématiques en permanence, son application se retrouve dans presque toutes les matières de calcul et de nombres qui existent, c'est donc une valeur fixe, une valeur préétablie qui définit une grandeur, une taille ou une proportion. Une constante comme son étymologie l' indique, est une valeur qui reste en permanence dans la même quantité ou le même nombre. Si une variable reçoit une valeur constante au lieu d'une fonction, elle ne servira qu'à représenter sa signification réelle et, dans un cas éventuel, elle sera substituée pour résoudre un problème en utilisant des formules et des connexions.

Dans des domaines tels que la physique et la chimie, les constantes sont d'une grande importance, leur utilisation est essentielle pour la résolution de problèmes, il existe des centaines de valeurs constantes qui servent de référence et de support lors du développement de solutions alternatives aux exercices, des constantes telles que La gravité, le pH d'une solution, les constantes de surface et de volume sont les plus utilisés par les étudiants en génie et les autres majors.
Une constante arbitraire est une constante qui est placée par morceaux, par sa propre sélection, c'est-à-dire sans suivre un critère spécifique. La constante d'intégration est un symbole qui à la fin du processus d'intégration est ajouté à la réponse totale, elle est généralement représentée par la lettre C ou K, si l'intégrale est définie, au moyen du théorème de calcul fondamental la valeur de la constante.
Dans un autre ordre d'idées, le concept de constante implique sa dérivation la plus directe et proportionnelle du mot " constance " qui signifie fermeté et persévérance dans la résolution des conflits et des objectifs. Être constant dans un but, ce n'est pas l'abandonner tant qu'il n'est pas atteint, la constance d'une personne dans un travail établi implique un engagement. Il y a des actions dans lesquelles être constant est le principal outil pour obtenir un bon résultat, dans la cuisine par exemple, les aliments qui ont besoin d'un mélange constant sur le feu afin qu'ils puissent arriver au point qu'ils devraient aimer la crème pâtissière, qui si elle n'est pas le mouvement constant restera comme du ciment.