Continent

Un continent est chacune des grandes extensions dans lesquelles la surface terrestre est divisée, séparée les unes des autres par les océans. Ceci est également considéré comme une grande surface émergée qui constitue la lithosphère, avec les îles et les bassins océaniques, qui ont une taille plus petite. Les hémisphères ont des formes et des contours très divers et étranges, et représentent environ. 29% de la superficie totale du plan Aeta tierra. Sa distribution est très inégale; au nord de l'équateur ou de l'hémisphère nord, se trouvent plus des deux tiers de la surface continentale.

Continent

Qu'est-ce qu'un continent

Comme déjà mentionné, cela représente d' immenses portions de terre présentes sur le globe, qui sont divisées par les océans et certaines caractéristiques géographiques, historiquement la planète Terre est représentée par 5 continents.

Ce mot peut également être utilisé comme adjectif. Dans ce cas, par exemple, le continent est utilisé comme un moyen de caractériser les personnes qui pratiquent la vertu de la continence, c'est-à-dire de l' administration et de la réservation de leurs pulsions instinctives.

Les continents ont des formes irrégulières, leurs contours sont très divers et certains aussi éloignés que l'Afrique et l'Amérique auraient fusionné depuis longtemps.

Le mot vient du continent latin, qui signifie "rester ensemble" et vient du latin "continents terre", "les terres continues" . Plus précisément. L'expression se réfère à une grande extension du continent à la surface du globe. Les noms des continents en anglais sont: Europe, Amérique, Afrique, Asie et Océanie.

Les océans couvrent environ 71% de la surface de la Terre, l'océan Pacifique étant le plus grand, car il occupe un tiers de la planète Terre.

En se concentrant un peu sur l'histoire et l'évolution géologique de la planète, l'origine des hémisphères et des océans s'est focalisée sur deux positions ou tendances selon les scientifiques et les arguments utilisés pour cela, certains envisagent une position de fixation de l'origine des hémisphères et des océans, en essayant d'expliquer que leur évolution s'est développée au même endroit où ils sont aujourd'hui, sans nier les processus de transformation en place, non seulement en raison de l'érosion causée par des agents d'origine atmosphérique basés sur l' énergie. du soleil ; mais à cause des mouvements du manteau qui provoquent des tremblements de terre et des volcans en raison de l'énergie interne de la planète.

Divers chercheurs ont maintenu une perspective mobilisatrice en affirmant que ces masses continentales se déplaçaient à l'intérieur de la masse planétaire et, en outre, elles continuent de se déplacer en raison des réajustements isostatiques causés par les courants internes de la planète qui, avec les processus d'érosion externes, ont façonné la forme des hémisphères d'aujourd'hui.

La théorie mobiliste est la plus réussie aujourd'hui par la science et parmi eux la soi-disant tectonique des plaques ou la nouvelle tectonique mondiale qui a ses antécédents les plus proches dans la théorie formulée par Alfred Wegener en 1915 connue sous le nom de dérive des continents. La tectonique se réfère à toutes les formes de fracture et de pliage qui se produisent dans la croûte terrestre, il est donc observé que ces fractures constituent des plaques, qui ont une certaine relation dans une certaine zone qui lui donne une certaine homogénéité.

La première carte mondiale des plaques est apparue en 1968 donnant un aperçu du nombre de continents. Cependant, ils ont été réajustés en fonction des progrès que la science a déterminés à cet égard. Selon cette théorie, il y avait initialement une seule masse continentale, appelée PANGEA, qui se décomposait sous de forts mouvements internes.

Combien de continents y a-t-il

Continent

Combien de continents y a-t-il? C'est une question que beaucoup de gens se posent. De manière habituelle, l'existence de 5 continents dans le monde a toujours été signalée, à savoir: l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Océanie et l'Europe.

Les continents du monde selon les différentes théories:

  • Sur terre, il y a 5 continents si seuls ceux qui sont habités sont pris en compte et donc en considérant des territoires comme l'Europe, l'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.
  • Si toutes les fractions de la terre sont incluses, il y aurait 6 continents sur la planète, même s'ils ne sont pas habités. L'Antarctique est inclus dans cette idée.
  • Si le continent américain est divisé en ses deux régions, c'est-à-dire le Nord et le Sud, il y en aurait 7.

Jusqu'à présent, la communauté scientifique n'est pas entièrement d'accord avec cette question. Cependant, il est vrai que le pilote des 5 continents de la terre est celui utilisé par d'importants organismes officiels tels que les Nations Unies ou le Comité International Olympique.

Dans le modèle des 6, il est le plus connu d'Amérique latine et celui des 7 continents est protégé par les pays d'Amérique du Nord qui se distinguent par l'utilisation de la langue anglaise comme langue officielle.

Comme cela a été observé, il n'y a pas de nombre spécifique, car la répartition des hémisphères, des îles et des océans n'a pas toujours été la même . Selon Alfred Wagener dans sa "théorie de la dérive des continents"; il y a plus de 200 millions d'années, les hémisphères formaient une grande masse terrestre ou supercontinent, qu'il appelait Pangaea, qui était entouré par un immense océan (Panthalasa). Cette grande masse continentale est devenue irritée, pour des raisons inconnues, et s'est fragmentée en blocs, qui se sont ensuite lentement séparés pour former les hémisphères que nous connaissons aujourd'hui.

Un cadrage comme celui-ci, combien de continents il y a ou combien sont censés être, au total serait:

  • L'Afrique.
  • Antarctique.
  • Asie.
  • Europe.
  • Océanie.
  • Zélande.

Quels sont les continents

Amérique

Ce continent a une superficie de 42 083 283 km² et une densité de 23, 6 hab./km², est séparé de l'Asie par le détroit de Béring, bordé au nord par l'océan glaciaire arctique, à l'est par l'océan Atlantique. et à l'ouest avec l'océan Pacifique.

Il est composé de 35 pays, dont le Mexique, l'Argentine, le Brésil, la Colombie, le Venezuela, le Chili, l'Uruguay, le Paraguay, l'Équateur, entre autres. L'Amérique peut être divisée en deux ou trois sous-continents:

  • Amérique du Nord : située dans l'hémisphère nord-ouest.
  • Amérique centrale : elle s'étend de l'extension de Tehuantepec à l'extension du Panama.
  • Amérique du Sud : elle se développe de l'isthme de Panama au cap Horn.

Cependant, aux Nations Unies, on pense qu'il existe deux continents américains: l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord, qui se composent du Canada, des États-Unis et du Mexique.

L'Europe

Il a une superficie de 10 510 546 km², une densité de 70 habitants / km², est composé de 49 pays, dont l'Allemagne, Andorre, l'Arménie, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Belgique, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, République tchèque, Chypre, Croatie, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Espagne, entre autres. L'Europe est le deuxième plus petit continent du monde, juste devant l'Océanie. Elle est séparée de l'Afrique par la mer Méditerranée, s'étendant de l'Oural à l'ouest et à la péninsule ibérique.

Asie

Il est l'un des plus grands de la planète et a une superficie de 44, 58 millions de km² et une densité de 102, 8 hab./km², il est également le plus peuplé, suivi des continents américain, africain, antarctique et européen. et le continent Océanie.

L'Asie est composée de 48 pays, à savoir: Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Bahreïn, Birmanie / Myanmar, Brunei, Bhoutan, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, entre autres. Ce continent a un territoire dans les quatre hémisphères, mais les proportions les plus élevées se trouvent dans les hémisphères nord et est. L'Asie va de 77º41 ′ de latitude nord à 1º16 ′ de latitude sud et 26º4´ de longitude est et 169º40 ′ de longitude ouest.

Les limites asiatiques au nord avec l'océan Arctique, au sud avec l'océan Indien, à l'est avec la mer de Béring et l'océan Pacifique et à l'ouest avec les mers rouge, méditerranéenne, noire, caspienne et du Sinaï, les montagnes de l'Oural, l'Oural et les montagnes du Caucase.

Afrique

Continent

Elle a une superficie de 44, 58 millions de km² et une densité de 33 habitants / km², elle est composée de 54 pays, dont l'Angola, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, l'Algérie, le Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Tchad, Comores, Côte d' Ivoire, Egypte, entre autres. Il est relié au continent asiatique par l'isthme de Suez et séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar et s'étend au sud jusqu'au cap de Bonne-Espérance; Il borde au nord avec la mer Méditerranée, à l'est avec l'océan Indien et à l'ouest avec l'océan Atlantique.

Océanie

Il est représenté avec une extension de 8 944 468 km², c'est le continent insulaire de la terre composé du plateau continental de l'Australie, des îles de Nouvelle-Guinée, du corail, des archipels volcaniques de Mélanésie, Micronésie, Nouvelle-Zélande et Polynésie. Historiquement, l'Insulindia était également considérée comme faisant partie de ce continent. Toutes ces îles sont réparties dans tout l'océan Pacifique.

Avec une extension de 9 008 458 km², il représente le plus petit continent de la planète Terre . Cette zone est composée de 14 pays dont: Australie, Fidji, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, entre autres.

Après avoir précisé quels sont les continents, il faut ajouter que leurs surfaces présentent de grandes différences de relief continental; d'énormes chaînes de montagnes aux vastes plaines et vallées. Le climat est également différent, il y a des déserts, des zones de neige perpétuelle, des jungles, des plaines, entre autres.

Carte des continents

Afin de visualiser avec plus de précision la localisation des congénères, les éléments suivants sont présentés: carte du continent européen, carte de l'Asie et du continent africain, carte des continents antarctique et océanique.

Quel est le relief continental

Le relief continental comprend toutes les parties de la lithosphère qui ne sont pas couvertes par l'eau de mer et certaines qui sont couvertes, et comprend tous les changements qui peuvent se produire à la surface de la terre, soit au niveau du sol, soit dans le fond de la mer. La définition du relief continental est principalement basée sur les formes de relief qui existent dans les hémisphères et sur le plateau continental.

Le sixième continent

Il s'agit d'une zone submergée dans une région reculée de l'océan Pacifique qui remplit les conditions pour être considérée comme un continent. Une équipe de scientifiques a commencé à enquêter sur cette zone de l'océan il y a 20 ans, mais jusqu'à présent, ils ont pu le prouver.

Selon Nick Mortimer, le géologue de recherche principal de l'équipe GNS Science, la Zélande a été formée après l'éclatement du supercontinent Gondwana, il y a 85 millions d'années à environ 30 millions d'années.

Le scientifique dit qu'à 30 millions d'années, le continent a été submergé au maximum et a depuis soulevé des parties de la Zélande qui formaient les îles de la Nouvelle-Zélande, en raison de sa proximité et de sa convergence avec la plaque Pacifique-Australie.

Recommandé

Perfil
2020
Geolocalización
2020
Remplaçant
2020