Corps humain

Le mot corps vient du latin "corpus" se référant au tronc de la figure humaine . Le corps humain dans son ensemble remplit essentiellement trois fonctions; relation, nutrition et reproduction. La fonction relationnelle permet à l'organisme de s'adapter à tout moment aux changements. Pour cela, il a le système nerveux en charge de la capture, du traitement et de l'interprétation des informations. La fonction nutrition permet aux cellules d'obtenir l'énergie nécessaire à l'exercice de leurs fonctions spécifiques. Enfin, la fonction de reproduction permet à l'organisme de donner naissance à un ou plusieurs individus qui lui sont similaires, assurant la continuité de l'espèce.

Corps humain

Quel est le corps humain

C'est une structure physique et organique composée de la tête, du tronc, des bras et des jambes qui composent respectivement les extrémités supérieure et inférieure. Celui-ci est recouvert de peau et composé d'éléments chimiques tels que l'hydrogène et l'oxygène qui sont essentiels à son fonctionnement. En outre, il est également formé par une série de systèmes tels que les systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, endocrinien, entre autres.

Différentes sciences sont chargées de l'étude de l'organisme humain, telles que: la physiologie qui étudie ses fonctions, l'anthropométrie étudie les proportions et les mesures du corps et l'anatomie qui analyse ses structures macroscopiques.

Parties du corps humain

Le corps humain est composé de trois parties qui détaillent son apparence, ce sont la tête, le tronc et les membres, en plus des systèmes qui permettent de fonctionner.

  • Tête : correspond à la partie supérieure du corps et est formée, à l'extérieur, par les yeux, le nez, les sourcils, la bouche, les joues, les oreilles et le menton ou le menton.
  • Le tronc : c'est la structure intermédiaire du corps, qui relie la tête avec le reste à travers le cou . Sa structure externe est formée par les seins (dans le cas des femmes), la poitrine, le nombril, la taille, le dos, l'aine et l'abdomen supérieur et inférieur. Les organes reproducteurs sont situés dans la région de l'aine.
  • Les extrémités : elles sont formées par les bras également appelés extrémités supérieures et les jambes comme extrémités inférieures. La fonction principale des deux est de garantir la mobilité du corps, ainsi que ses activités mécaniques, pour cette raison, ils forment le système locomoteur.
«> Chargement ...

Combien d'os possède le corps humain

L'ensemble des os qui composent le corps humain s'appelle le squelette. L'homme a environ 203 os, sans compter les dents. Ce nombre peut varier selon les individus, car il existe une série de petits osselets, appelés sésamoïdes, présents dans les doigts et le crâne, qui peuvent ou non être présents.

Ceux-ci peuvent être différenciés en fonction de leur taille et de leur forme, c'est pourquoi il est dit qu'il existe trois types:

  • Les os longs : Parmi eux se trouvent ceux des extrémités, ils sont cylindriques et allongés. Ils ont un corps central ou diaphyse et deux extrémités appelées épiphyses. Parmi eux, on peut nommer: l'humérus, le radius, le tibia, le cubitus, le fémur, le péroné, en plus des os des doigts et des orteils.
  • Os plats : Ce sont les os tels que le sternum, le crâne, les côtes, qui sont fins, plats et larges, appelés iliaques. Ils ont une couche externe de tissu osseux compact et sont remplis de tissu osseux spongieux.
  • Os courts : Comme les vertèbres et les os du carpe de la main et le tarse des pieds, ils sont petits et ont une forme cubique ou cylindrique. Comme les os plats, ils ont une couche externe de tissu osseux compact et des remplissages de tissu osseux spongieux.

Organes du corps humain

Corps humain

Les organes du corps sont formés par un regroupement de divers tissus, dont les activités se réunissent pour atteindre une certaine fonction.

Un organe est considéré comme tout ensemble de tissus organiques associés qui constituent un ensemble structuré et organisé en tant qu'unité, et peut remplir une ou plusieurs fonctions spécifiques au sein de l'organisme. En général, les organes sont liés les uns aux autres créant des structures différentes qui, lorsqu'elles sont réunies, sont responsables de la régulation des différents processus liés à des fonctionnalités physiologiques et comportementales spécifiques.

Les principaux sont:

  • Coeur.
  • Cerveau
  • Poumons
  • Reins.
  • L'estomac
  • Foie.
  • Pancréas
  • Intestins, épais et minces.
  • La prostate.
  • Ovaires
  • Les yeux
  • Systèmes du corps humain

    Les systèmes corporels sont:

    Système circulatoire

    Le système circulatoire est une structure anatomique composée de deux sous-systèmes qui sont:

    1. Le sous - système cardiovasculaire : il est formé par un vaste réseau de vaisseaux sanguins, qui canalisent le sang et le distribuent à tous les coins du corps et au cœur, ceci étant une puissante pompe musculaire qui propulse le sang et le maintient en mouvement pendant toute la vie de l'individu.

    Les organes qui composent ce sous-système sont connectés les uns aux autres dans un grand circuit. Le cœur est chargé de pomper le sang vers et depuis les tissus et les vaisseaux sanguins sont les conducteurs de différents calibres, plus ou moins élastiques qui transportent le sang à l'intérieur.

    2. Le sous - système lymphatique : il est constitué d'un ensemble de structures dont la fonction principale est de drainer la lymphe, les déchets métaboliques, un liquide formé par l'excès d'eau et les restes de tissus organiques. Il faut ajouter que ce sous-système est composé de vaisseaux lymphatiques et de ganglions lymphatiques.

    Système respiratoire

    Il s'agit d'un ensemble de structures qui permettent la respiration, c'est-à-dire l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone entre le sang et l'environnement atmosphérique. Pour survivre et remplir correctement leurs fonctions, les cellules du corps ont besoin d'un apport continu d'oxygène et de certains nutriments qui leur permettent d'obtenir de l'énergie et des éléments de base impliqués dans les réactions chimiques. Le système respiratoire se compose schématiquement de l'air ou des voies respiratoires et des poumons.

    Les voies respiratoires sont composées de:

    • Le nez.
    • Pharynx.
    • Épiglotte.
    • Larynx.
    • Trachée
    • Bronche.
    • Alvéole.
    • Muscles intercostaux.
    • Diaphragme

    Système digestif

    Corps humain

    Il est composé des différents organes qui forment ensemble le tube digestif et de certaines glandes accessoires. Ce système assure l'absorption et la digestion des aliments, les transformant en particules plus ou moins élémentaires, ainsi que l'absorption de ladite substance dans la circulation sanguine.

    Schématiquement, le système digestif est composé d'un grand tube digestif qui part de la bouche et se termine dans l'anus, et par des organes adjacents appelés glandes adjacentes, qui sont les glandes salivaires, le foie, la pancréas, entre autres, et sont ceux qui produisent des sécrétions telles que la salive, la bile, le suc pancréatique, qui se jettent dans le tube digestif.

    À l'exception de la bouche et de l'œsophage, l'ensemble du système digestif est situé à l'intérieur de la cavité abdominale. L'estomac et l'intestin grêle et le gros intestin sont des organes creux où circulent les aliments et où ont lieu la digestion et l'absorption.

    Système excréteur ou système urinaire

    Il est composé d'une série d'organes situés à l'intérieur de la cavité abdominale et dans le bassin, chargés de préparer, de stocker et d'évacuer l'urine . Cette fonction est fondamentale pour maintenir l'équilibre interne, éliminer l' excès d' eau et permettre au corps de libérer diverses substances plus ou moins toxiques qui, si elles étaient accumulées, seraient nocives.

    Ce système comprend:

    • Les reins: sont responsables de la formation d' urine .
    • Les uretères: elles sont responsables du transport de l'urine vers la vessie.
    • La vessie: fonctionne comme un stockage pour l'urine.
    • L'urètre: dont la fonction est l'élimination de l'urine.
    «> Chargement ...

    Système endocrinien

    Il comprend une série d'organes et de tissus appelés glandes endocrines, qui sont ensemble responsables du maintien de l'équilibre de l'environnement interne de l'organisme. Les glandes endocrines peuvent remplir cette mission grâce à une caractéristique très particulière dans chacune d'elles, qui est de fabriquer et de verser des substances appelées hormones dans le sang, celles-ci ont pour fonction de coordonner des activités plus ou moins complexes dans divers tissus de l'organisme.

    Le corps possède de nombreuses glandes endocrines, dont certaines font partie d'autres appareils ou systèmes, comme les glandes endocrines de la muqueuse digestive, qui sécrètent des hormones qui régulent le transit du bol alimentaire ou contrôlent la production de sécrétions. digestif.

    Certaines des glandes de ce système sont plus spécifiques, car elles sont chargées de fabriquer des hormones, qui ne sont pas liées à des activités exclusives à un certain appareil, mais coordonnent plutôt des fonctions plus globales, qui ont lieu dans des tissus ou des organes plus ou moins éloignés les uns des autres. Parmi eux, les plus importants sont l'axe dit hypothalamo-hypophyse, la glande pinéale, les glandes thyroïde et parathyroïde, le pancréas endocrinien et les glandes surrénales.

    Système nerveux

    Le système nerveux est composé d'une série d'organes et de structures chargés de coordonner et de réguler les fonctions de tous les appareils et systèmes de l'organisme . Ce système dans l'être humain est très évolué et complexe, de sorte qu'il est non seulement capable de répondre aux exigences de perception, de traitement et de génération d'ordres, mais aussi et de manière très particulière, il a la possibilité de faire ce qu'il est ils appellent des fonctions supérieures ou intellectuelles, telles que la mémoire, la capacité d'abstraction et de pensée, et le langage.

    Le système nerveux est divisé en trois sous-systèmes qui sont:

    1. Système nerveux central : il est constitué de structures logées dans le crâne et la colonne vertébrale, composé de la moelle épinière et du cerveau, tous deux recouverts d'os.

    2. Nerf périphérique : ce sont les structures nerveuses à l'extérieur du crâne et dans la colonne vertébrale, c'est-à-dire les nerfs périphériques, les ganglions nerveux et les plexus nerveux.

    3. Nerveux autonome : Aussi appelé végétatif, il comprend une série de structures et de mécanismes qui ont pour fonction de réguler le fonctionnement des viscères internes. Ce système n'est pas connecté au cortex cérébral, pour cette raison, contrairement au reste du système nerveux, il ne génère ni ne transmet de sensations qui sont consciemment perçues, ni responsable de mouvements volontaires.

    Système reproducteur

    Corps humain

    Ce système est composé des organes et tissus qui interviennent dans la fonction de reproduction et synthétisent les hormones sexuelles.

    Dans le système reproducteur, les gamètes ou cellules reproductrices sont fabriqués, en particulier les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles et les ovules, qui sont les femelles. La fusion entre un ovule et un sperme donne naissance à l' ovule, à partir duquel un nouvel être se forme.

    Les hormones sexuelles sont des éléments fabriqués par les organes sexuels et ajoutées au sang, elles remplissent la mission de développer et de maintenir les caractéristiques physiologiques et anatomiques du sexe. La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine, la progestérone et les œstrogènes sont les hormones sexuelles féminines les plus importantes.

    L'appareil génital masculin est composé des testicules, du pénis, des canaux déférents, des vésicules séminales, de la prostate et de l'urètre.

    L'appareil génital féminin le comprend, les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le vagin, la vulve et les glandes mammaires.

    Système musculaire

    Ce système est composé de muscles squelettiques ou somatiques, de structures charnues, qui représentent ensemble 40% du poids corporel d'un individu adulte, et de tendons, qui sont des bandes allongées, très riches en fibres de collagène, qui servent afin que les muscles soient insérés dans les os. Au total, le système musculaire compte environ 650 muscles.

    Sa fonction principale est de générer la force qui imprime le mouvement et maintient l'équilibre du squelette . De plus, les muscles jouent un rôle très important dans la protection et le soutien des organes internes, comme cela se produit avec les muscles de la paroi interne de l'abdomen. De plus, ils interviennent dans le grand nombre de processus métaboliques tels que le stockage d'énergie.

    Système squelettique

    Également connu sous le nom de système osseux, il est composé d'un ensemble de structures solides constituées de tissus osseux appelés os.

    Les os remplissent trois fonctions fondamentales: fournir un soutien à l'organisme, constituer les segments mobiles du système de leviers configuré à côté des articulations et des muscles et assurer la protection des organes et des tissus internes. D'autres de ses fonctions importantes sont de participer au métabolisme de divers minéraux, tels que le calcium ou le phosphore, et à la formation de sang, un processus dans lequel la moelle osseuse qui se trouve à l'intérieur de certains os est impliquée.

    «> Chargement ...

    Système tégumentaire

    Le système tégumentaire comprend la peau comme principal organe défensif et une série de glandes et d'autres éléments corporels qui l'accompagnent.

    La peau est une membrane épaisse, résistante et flexible qui recouvre le corps. La surface de la peau d'un adulte varie entre 1, 5 et 2 mètres et son poids peut dépasser 4 kg. Cet organe est composé de trois couches de tissus qui, de l'extérieur vers l'intérieur, sont l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

    Font également partie de cet organe les attachements cutanés, qui sont les cheveux et les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares et les ongles.

    Combien de litres de sang le corps humain a-t-il

    Le sang est un liquide rouge visqueux qui se déplace dans le système cardiovasculaire. Le volume total de sang du corps varie de 60 à 70 ml par kilogramme de poids, de sorte qu'une personne pesant environ 70 kg. il contient environ 5 litres de sang.

    Sa mission principale est de transporter l'oxygène et les nutriments vers les tissus ou les couches, de chasser les hormones des tissus qui le produisent, vers les tissus qui le consomment, et de transporter les substances toxiques et les déchets cellulaires vers les couches qui sont responsables de leur élimination de la organisme.

    Le sang est composé d'une partie liquide, du plasma et d'une partie solide, en plus des éléments cellulaires. Chacune de ces parties correspond à environ la moitié du volume de sang.

    Combien de muscles le corps humain a-t-il

    Le corps humain compte environ 650 muscles, qui représentent 35 à 40% du poids corporel total. Ceux-ci peuvent être classés en plusieurs groupes, suivant deux concepts différents que sont sa forme et son insertion. En fonction de leur morphologie globale, les muscles, comme les os, peuvent être classés comme suit:

    • Muscles longs : Ils sont allongés, leur longueur prédomine sur leur largeur et leur épaisseur. Ils se trouvent principalement dans les extrémités et provoquent des mouvements rapides et larges.
    • Muscles larges : Ils sont très plats, en forme de couche et très minces. Ils se trouvent principalement dans la région de l'abdomen et de la poitrine. Sa mission est de fournir une doublure large et puissante aux deux grandes cavités, thoracique et abdominale.
    • Muscles courts : ils sont petits et représentent différentes formes. Ils abondent beaucoup autour de la colonne vertébrale. Ils effectuent des mouvements courts mais puissants.

    Anatomie du corps humain

    L'anatomie humaine est une discipline chargée d'étudier les structures macroscopiques du corps humain .

    Le corps est la structure physique et organique de l'être humain. Un adulte a 203 os, tandis que celui d'un nouveau-né est composé d'environ 303 os, car certains, en particulier ceux de la tête, fusionnent pendant la phase de croissance.

    Il se compose de la tête, du tronc et des membres, les bras sont les membres supérieurs et les jambes inférieures. Le tronc est divisé en thorax et en abdomen et est celui qui donne le mouvement aux membres supérieurs, inférieurs et à la tête.

    L'organisme humain est organisé à différents niveaux hiérarchiques. Par conséquent, il est composé de dispositifs, ceux-ci sont constitués de systèmes, qui à leur tour sont constitués d'organes constitués de tissus, qui sont constitués de cellules composées de molécules.

    Recommandé

    Quid Pro Quo
    2020
    Afinidades
    2020
    Horloge biologique
    2020