Crâne

La partie supérieure du squelette, le crâne humain est un ensemble osseux complexe, dont l'une des principales fonctions est de protéger le cerveau . C'est la zone la plus forte du corps humain et représente environ 1/8 du poids corporel total . Il est soutenu par la colonne cervicale dont les vertèbres permettent le mouvement. Le crâne humain est composé de la boîte crânienne (ou neurocrânienne) et de la masse faciale ou viscérocrânienne. Ce dernier regroupe quatorze os, chacun ayant une fonction spécifique: zygomatique, maxillaire, etc.

Crâne

Le neurocrâne, extérieurement, est une cavité composée de:

1. la coquille ou voûte crânienne, dans la région supérieure, formée d'os plats et couvrant, qui sont les os frontal, occipital et deux pariétaux;

2. la région temporale, délimitée par les deux os temporaux.

3. la base crânienne, constituée dans sa partie antérieure par le sphénoïde (devant lequel se trouve l'ethmoïde) et dans la partie médiane et postérieure se trouve l'os occipital. En interne, le neurocrâne reconnaît deux zones: la voûte et la base.

Le spléno-crâne a des trous: buccal, nasal et orbital. Les os du visage sont le palais, le malaire, le cornet inférieur, l'onguis et le nasal (tous en nombre pair) plus un impair, qui est la mâchoire inférieure. Ces os sont situés à l'avant et sous les arcades zygomatiques et frontales.

La voûte crânienne se compose d'un total de 8 os qui servent à abriter la partie supérieure du système nerveux central, également connu sous le nom de cerveau, qui se compose du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral. Ces os ont une série de trous et d'encoches qui permettent aux nerfs qui proviennent de cette partie du système nerveux de sortir du crâne, ils sont douze au total et émergent bilatéralement, c'est pourquoi ils sont appelés nerfs crâniens. De même, ces conduits permettent l'entrée des artères au crâne, comme c'est le cas de l'artère carotide interne et des artères vertébrales, ainsi que la sortie des veines, comme la veine jugulaire et les veines vertébro-basilaires.

Le traumatisme crânien est en fait causé par un coup violent porté à la région crânienne qui provoque des problèmes neurologiques . Il s'agit d'une blessure physique qui génère des saignements ou des ecchymoses dans certaines régions du tronc cérébral, du cervelet ou du cerveau.

Une perte de conscience ou de mémoire, des problèmes d'équilibre, des difficultés d'élocution et une diminution de la capacité visuelle sont certains des symptômes d'une blessure au crâne.

Pour éviter ces troubles, il est important de protéger le crâne avec un casque lors de l'exécution de certaines activités risquées (comme travailler sur un chantier de construction, où des roches ou des débris peuvent vous toucher la tête).

Recommandé

Big data
2020
Leadership situationnel
2020
Coûts de production
2020