Cristallisation

De manière générale, la cristallisation répond à un processus utilisé en chimie, de solidification à base de gaz, de liquide ou même d'une solution (d' ions, d'atomes ou de molécules), qui sont liés jusqu'à l'obtention d'un réseau cristallin. On peut également dire que c'est l'opération par laquelle un composant est séparé d'une solution liquide à transférer dans la phase solide. En d'autres termes, c'est le processus inverse de dissolution.

Cristallisation

Il peut être cristallisé par fusion, dissolution ou sublimation . En chimie, la dissolution d'un solide est largement utilisée pour être purifiée, par cristallisation, car lors de la croissance du cristal, des molécules de même type, forme et taille se lient et tendent à exclure la présence d'impuretés.

Dans le processus, le solide est soumis à un solvant approprié qui sera chaud, de cette manière, une solution saturée est obtenue. Il est ensuite refroidi et dans ce processus, la solution devient sursaturée, ce qui commence à former de petits noyaux de cristallisation dans les environs du récipient utilisé ou à la surface du liquide lui-même. Ainsi, d'autres molécules se déplacent et s'unissent à la surface, produisant le réseau cristallin. Enfin, les cristaux obtenus sont extraits de l'eau et lavés, s'ils n'obtiennent pas la pureté attendue, ils peuvent répéter le processus en utilisant le même solvant ou un autre.

Il convient de noter que si la formation du solide est effectuée de manière ordonnée, les cristaux proviennent et donc la cristallisation s'est produite, mais si elle se déroule de manière désordonnée, un solide amorphe prend naissance et le solide est dit être a précipité.

Pour cette raison, il est recommandé que la cristallisation soit effectuée lentement, car lorsqu'elle se refroidit très rapidement, la dissolution peut provoquer des solides amorphes (qui contiennent de nombreuses impuretés dans les réseaux cristallins).

Enfin, le terme cristallisation reçoit également d'autres usages dans la vie quotidienne. Par exemple, il peut être utilisé pour faire référence à des idées, des sentiments ou des projets qui se sont matérialisés ou qui ont été réalisés, "ce qui semblait fou à Marco, s'est cristallisé en grande entreprise".

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020