Cycle biogéochimique

Le terme cycle biogéochimique vient du mouvement cyclique des éléments qui composent les organismes biologiques (bio) et l'environnement géologique (géo) et d'un changement chimique intervenant.

Cycle biogéochimique

Le cycle biogéochimique consiste en la connexion entre les éléments vivants et non vivants . Tout organisme vivant se décompose après sa mort et par un processus chimique, les éléments résultant de cette décomposition sont déposés dans la biosphère et recyclés pour être utilisés ultérieurement par un autre organisme vivant. Les cycles biogéochimiques les plus importants sont l'eau, l'oxygène, l'azote, le carbone, le phosphore et le soufre.

Les cycles biogéochimiques peuvent être des cycles gazeux, où les éléments sont répartis dans l' atmosphère et l'eau, puis ils seront réutilisés par des organismes vivants. Il peut également s'agir de cycles sédimentaires, où des éléments se déposent dans la croûte terrestre ou au fond de la mer et y restent longtemps pour être ensuite recyclés par les organismes. Ou ils peuvent être des cycles mixtes où les processus des cycles gazeux et des cycles sédimentaires sont combinés.

De cette façon, la matière circule à l'intérieur et à l'extérieur des écosystèmes, permettant la formation de la vie. Partant d'un état élémentaire, la matière forme des éléments inorganiques qui sont réutilisés par les organismes vivants pour finalement revenir à l'état élémentaire et recommencer le cycle. D'où l'importance de ne pas altérer le processus naturel du cycle biogéochimique.

La Terre est un système fermé où la matière n'entre ni ne sort . Les substances utilisées par les organismes ne sont pas "perdues", mais peuvent atteindre des endroits où elles sont inaccessibles aux organismes pendant une longue période. Cependant, le matériau est presque toujours réutilisé et circule souvent plusieurs fois, à l'intérieur et à l'extérieur des écosystèmes.

Il existe trois types de cycles biogéochimiques interconnectés.

Dans les cycles gazeux, les nutriments circulent principalement entre l'atmosphère (eau) et les organismes vivants . Dans la plupart de ces cycles, les articles sont recyclés rapidement, souvent en quelques heures ou jours. Les principaux cycles gazeux sont le carbone, l'oxygène et l'azote.

Dans les cycles des nutriments, les nutriments circulent principalement dans la croûte terrestre (sol, roches et sédiments), l' hydrosphère et les organismes vivants. Les éléments de ces cycles se recyclent généralement beaucoup plus lentement que dans les cycles atmosphériques, car les éléments sont retenus dans les roches sédimentaires pendant une longue période, souvent des milliers à des millions d'années, et n'ont pas de phase gazeuse. Le phosphore et le soufre sont deux des 36 éléments recyclés de cette manière.

Dans le cycle hydrologique; l'eau circule entre l'océan, l'air, la terre et les organismes vivants, ce cycle distribue également la chaleur solaire à la surface de la planète.

Recommandé

Biographie
2020
Hecho
2020
Agramatisme
2020