Cycle de l'eau

Il s'agit d'un processus chargé de décrire la circulation de l'eau entre les différents éléments de l'hydrosphère, où l'eau, grâce à une série de réactions physico-chimiques, peut passer d'un état solide, liquide et gazeux à celui-ci. appelé le cycle hydrologique. L'eau étant l'un des rares éléments de la planète Terre à avoir cette capacité, le liquide vital tel qu'il est connu se trouve dans le ciel terrestre et en plus grande quantité dans les mers et les rivières.

Cycle de l'eau

L'eau sur la planète est présente dans trois états différents, gazeux, liquide et solide, passant de l'un à l'autre grâce à des processus tels que l'évaporation de l'eau sur terre, la précipitation de l'eau contenue dans les nuages, entre autres., sans provoquer de variations de la quantité totale d'eau contenue dans la plante.

Cycle de l'eau ou cycle hydrologique

Le cycle hydrologique ou, comme on l'appelle également le cycle de l'eau, est celui chargé de décrire le mouvement continu et cyclique de l'eau sur la planète . L'eau peut changer et apparaître dans ses états tels que le liquide, la glace et la vapeur à divers stades du cycle, ces changements peuvent se produire en très peu de temps ou en de nombreuses années.

Malgré le fait que l'équilibre de l'eau sur la planète reste plus ou moins constant dans le temps, les molécules d'eau individuelles peuvent circuler rapidement. C'est le soleil qui dirige ce cycle en chauffant l'eau des océans. Une partie de cette eau s'évapore transformée en vapeur d'eau. La glace et la neige peuvent s'évaporer transformées en vapeur d'eau.

Le cycle de l'eau s'effectue de deux manières: interne et externe . Le cycle interne consiste en la formation d'eau d'origine magmatique par des réactions chimiques, l'eau qui s'y forme peut remonter à la surface au moment de l'éruption des volcans ou par des sources chaudes.

Le cycle externe, d'autre part, commence par l' évaporation de l'eau contenue dans les dépôts, tels que les mers, les rivières et bien d'autres, ainsi que la transpiration des plantes et la transpiration des animaux, fournissent de l'eau qui s'évapore et est élevée dans les nuages ​​et qui grâce aux basses températures, il se refroidit et se condense dans les nuages, se transformant en eau.

Ensuite, les gouttes produites par la condensation s'unissent, formant ainsi des nuages ​​qui, en raison de leur taille et de leur poids, finissent par tomber à la surface de la terre, et peuvent être de deux types: solide (grêle ou neige, en raison des basses températures) ou liquide.

Lorsqu'elle atteint la surface, l'eau peut avoir plusieurs destinations, l'une d'entre elles est son utilisation dans les processus organiques des êtres vivants, une autre partie est infiltrée à travers les pores de la terre, placée dans des dépôts souterrains et enfin grâce à la ruissellement qui fait glisser l'eau à travers les différentes surfaces jusqu'à atteindre les mers, les lacs et les rivières.

Qu'est-ce que l'eau

L'eau est une substance liquide qui est formée de l'union de deux atomes d'hydrogène et d'oxygène, sa formule est H2O et c'est une molécule très stable. L'eau est une ressource naturelle très spéciale et une priorité dans la conservation de la terre, sans laquelle la survie de tout type de vie serait impossible. 70% de la surface de la planète se présente sous la forme d'océans, de mers, de rivières, de lacs, de lagunes et de sources.

L'eau est essentielle pour la plupart des fonctions corporelles des êtres humains. Ceux-ci pourraient supprimer toute nourriture pendant des semaines, mais ils mourraient en quelques jours sans eau potable, plus de la moitié du poids corporel humain correspond à l'eau.

L'être humain consomme une grande partie de l'eau sous forme de boisson, mais presque tous les aliments contiennent de grandes quantités d'eau, par exemple, les fruits et légumes en contiennent jusqu'à 90% et les produits les plus secs entre 25 et 50%. En plus de cela, il y a des animaux qui, comme le méné d'argent, n'ont pas besoin de boire de l'eau, car leur métabolisme peut la produire à partir des glucides et de l'oxygène.

Les états physiques de l'eau sont solides, liquides et gazeux .

Cycle de l'eau

  • Le solide se présente sous forme de glace, généralement dans des endroits où les températures sont très basses en dessous de 0 ° C, cela peut être sur les glaciers, les calottes polaires, ils peuvent aussi être de la neige et de la grêle.
  • Le liquide se trouve dans les lacs, les rivières, les mers et les océans que recouvre la planète, cet état de l'eau prend la forme du récipient qui le contient et ne peut le rester qu'à température ambiante.
  • Gazeux, c'est lorsque l'eau est sous forme de vapeur, et on peut voir comment les nuages ​​et le brouillard, également lorsque l'eau est exposée à une chaleur très forte ou à des températures élevées, elle commence son passage physique du liquide à la vapeur d'eau.

Cycle de l'eau biogéochimique

Il consiste en la circulation de la matière du monde vivant vers l'environnement abiotique et vice versa. Ce sont des processus naturels qui recyclent les éléments sous différentes formes chimiques de l'environnement aux organismes, d'une manière réciproque. L'eau, le carbone, l'oxygène, l'azote, le phosphore et d'autres éléments voyagent à travers ces cycles, reliant les composants vivants et non vivants de la terre.

Le cycle biogéochimique de l'eau consiste en la séquence d'un phénomène par lequel l' eau passe de la surface de la terre, en phase vapeur, à l'atmosphère et retourne à nouveau sur la terre dans ses phases liquide et solide . L'eau est transférée de la surface de la terre à l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau, en raison de l'évaporation directe de l'eau, de la transpiration des plantes et des animaux par sublimation, ou du passage direct de l'eau solide vers vapeur d'eau.

Phases du cycle de l'eau avec images

Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau se compose de huit phases ou étapes qui seront détaillées et illustrées ci-dessous:

Évaporation

Dans cette phase, la chaleur rayonnée par le soleil réchauffe l'eau des mers, des rivières, des lacs et des océans et le phénomène d'évaporation se produit. C'est lorsque l'eau passe d'un état liquide à un état gazeux et se déplace de la surface de la terre vers l'atmosphère.

Condensation

La condensation de l'eau se produit lorsqu'elle monte et se condense, provoquant la formation de nuages ​​et de brouillard, qui sont constitués de très petites gouttes d'eau.

Précipitations

Dans cette phase, l'eau condensée de l'atmosphère descend à la surface de la terre, transformée en petites gouttes d'eau, appelées pluie. Mais dans les zones de températures basses ou très froides, l'eau passe d'un liquide à un état solide, connu sous le nom de solidification, et elle tombe au sol sous forme de neige ou de grêle. puis le processus de fusion se produit, c'est-à-dire lorsque la décongélation se produit et que l'eau revient à son état liquide.

Infiltration

À ce stade, l'eau atteint le sol, pénètre dans les pores et devient une nappe phréatique . La proportion d'eau filtrée et d'eau qui circule à la surface dépend de la perméabilité du substrat, de la pente et une grande partie de l'eau infiltrée revient dans l'atmosphère par évaporation ou même par transpiration des plantes, ce qui Ils extraient cette eau avec des racines plus ou moins étendues et profondes.

Ruissellement

C'est le nom donné aux différents moyens par lesquels l'eau se déplace le long des pentes de la surface de la terre sous forme liquide. Le ruissellement est le principal agent géologique de l'érosion et du transport des sédiments.

Circulation souterraine

C'est un processus très similaire au ruissellement mais dans les zones souterraines et se produit dans le sens de la gravité. Ce phénomène se produit de deux manières: premièrement, celui qui se produit dans la zone vadose, en particulier dans les roches karstifiées appelées calcaires, restant toujours dans le sens de la pente descendante. Deuxièmement, ce qui se passe dans les aquifères sous forme d'eau interstitielle, qui remplit les pores d'une roche perméable, et peut même être surmonté par des phénomènes qui impliquent une pression et une action capillaire.

Fusion

Elle survient avec le dégel et où l'eau passe d'un état solide (neige) à un liquide.

Solidification

Représente la baisse de température à l' intérieur d'un nuage en dessous de 0 ° C, il y a des précipitations de neige ou de grêle car la vapeur d'eau ou l'eau elle-même gèle, constituant la principale différence entre les deux concepts, qui dans le cas de La neige est une solidification de l'eau dans les nuages, qui se produit à basse température.

Au fur et à mesure que l'humidité et les petites gouttes d'eau dans le nuage gèlent, des flocons de neige et des cristaux de glace polymorphes se forment, c'est-à-dire qu'ils prennent des formes visibles au microscope, tandis que dans le cas de la grêle, l'augmentation rapide de les gouttelettes d'eau qui forment un nuage, c'est ce qui génère la formation de glace, qui produit la grêle et augmente sa taille.

Importance du cycle de l'eau

Cycle de l'eau

Beaucoup se sont jamais demandé pourquoi le cycle de l'eau était si important. La réponse à cette question est qu'il s'agit d'un processus fondamental pour le maintien de la vie sur terre, ainsi que pour la subsistance optimale de tous les écosystèmes terrestres. De la même manière, il détermine la variation du climat et interfère avec le niveau des océans, des mers, des rivières et des lacs.

L'être humain est responsable de la préservation du bon fonctionnement de ce cycle, car c'est précisément l'action de l'homme qui a provoqué la contamination de la biosphère et les changements climatiques, mettant en péril la distribution des éléments liquides et, par conséquent, la la vie sur terre.

Chacune des étapes de ce cycle développe des avantages pour tous les êtres vivants qui habitent la planète terre et parmi eux: la régulation de la température, la purification de l'eau dans les sources, l' hydratation ou l'alimentation des plantes et des réserves d'eau (H2O) sur la planète.

Cycle de l'eau pour les enfants

Pour expliquer le cycle de l'eau aux enfants, un langage approprié est utilisé pour que les plus petits relient les concepts de ce cycle à la vie réelle et les aident à le comprendre de manière ludique. En plus de cela, vous pouvez utiliser des images du cycle de l'eau, des vidéos et d'autres outils, un moyen d'expliquer ce cycle aux petits peut être comme ceci:

"L'eau se déplace constamment à travers ses trois états: solide (glace ou neige), liquide (mers ou rivières) et gazeux (nuages ​​ou vapeur d'eau). Ce cycle de l'eau dure depuis des millions d'années, donc l'eau que nous buvons aujourd'hui est la même que celle que nos bons amis les dinosaures buvaient. De plus, sans ce phénomène amusant, la planète n'aurait pas de place pour la vie telle que nous la connaissons. »

Comment faire un modèle du cycle de l'eau

Sur le Web, il existe une grande variété de vidéos et de tutoriels sur la façon de créer un modèle du cycle de l'eau, allant de très simples qui peuvent être fabriqués avec des matériaux recyclables, à des très sophistiqués fabriqués avec du bois et des pompes à eau, utilisés dans les aquariums pour générer de vrais mouvements. Les matériaux les plus courants sont:

  • Dessin du cycle de l'eau.
  • Des ciseaux
  • Peintures de différentes couleurs.
  • Carton.
  • Pistolets en silicone chauds.
  • Colle blanche.
  • Pâte à modeler.

Pour avoir une meilleure idée de la façon de faire un modèle, une vidéo est partagée ci-dessous qui peut servir de guide lors de la création du cycle de l'eau sous forme tridimensionnelle

Recommandé

Interlocuteur
2020
Método Cualitativo
2020
L'oxydation
2020