Cyclisme

Le vélo est une activité qui regroupe une série de sports utilisant le vélo. C'est l'un des sports les plus populaires de renommée mondiale dont la présence a gagné de la place dans les Jeux Olympiques.

Cyclisme

Le vélo est directement lié au vélo, les premiers antécédents de ce véhicule se retrouvent dans les civilisations de Chine, d'Egypte et d'Inde. En 1790, un appareil similaire au vélo que nous connaissons aujourd'hui a été présenté à la cour de Versailles. Cet appareil s'appelait Célerifère, il était composé d'une barre d'un mètre de long réunie par deux roues, il se déplaçait grâce à l'impulsion des pieds au sol. Puis en 1839, le vélocipède a été créé, c'était le premier vélo à pédales, conçu par un écossais Kirkpatrick Macmillan .

Le cyclisme en tant que sport est né au milieu de l'année 1890, bien que ce soit en Italie en 1870 que la première course de cyclisme sur route eut lieu. Mais c'est à partir de 1900 que de nombreuses catégories de cyclistes ont été créées.

Le cycliste est considéré comme un athlète très travailleur, qui a besoin d'une série de conditions physiques et mentales pour développer le sport. Parmi les éléments de base pour pratiquer le cyclisme, l'athlète doit avoir une chemise en fibres spéciales qui fournissent une imperméabilisation efficace qui protège le cycliste du froid et du vent, un pantalon moulant et rembourré qui atteint presque jusqu'aux genoux, appelé culotte . En outre, les chaussures spéciales qui s'adaptent aux pédales.

Les catégories cyclistes sont les suivantes.

Le motocross à vélo: c'est une forme de cyclisme dans laquelle les acrobaties sont utilisées. Cette discipline a commencé à être pratiquée en 1960.

VTT: c'est une discipline qui allie paysages, chemins de terre et activité physique. C'est un sport très complet, car différentes parties du corps fonctionnent, comme les bras et les jambes. De plus, il contribue à améliorer la résistance physique et la circulation sanguine.

Cyclisme sur piste: Cette catégorie se caractérise par se dérouler sur un vélodrome, qui est une piste rectangulaire artificielle avec des courbes aux coins. Un vélo Sprint est utilisé, dont les pédales sont situées plus haut que sur les vélos de course, afin que le cycliste ne touche pas la piste lors du pédalage.

Cyclisme sur route: Il s'agit d'un type de cyclisme de compétition qui a lieu sur des routes contrairement au cyclisme sur piste qui est pratiqué dans un vélodrome.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020