Cytologie

La cytologie est une science qui, selon son étymologie ( «Cito» : du grec signifiant Cellule ) étudie tout ce qui concerne le comportement cellulaire des êtres vivants, en particulier chez les êtres humains, puisque c'est en nous qu'ils ont été développé plus de fonctions, d'applications et de défis. Autour de l'histoire, nous pouvons voir une absence de ces fondations, pas avant l'invention du microscope, car la création de cet appareil a représenté l'évolution de l'étude cellulaire, bien qu'il soit clair que la médecine avait auparavant touché le domaine de étude cellulaire .

Cytologie

La cytologie est une science expérimentale, d'observation du comportement, d'un point de vue microscopique, cependant, avec des projections macroscopiques, car les altérations qui peuvent survenir au niveau cellulaire affectent directement les réactions et les stimuli du corps en général. Cette science se concentre sur la réalisation de la guérison de maladies à grande échelle, telles que le VIH, le cancer, la tuberculose, les maladies vénériennes ou virales, où la souche d'une bactérie peut affecter une masse de population considérable.

Considérée par de nombreux spécialistes comme l'une des principales bases de la biologie moderne, la cytologie comprend un large domaine d'étude, dans lequel l'unité de mesure est le micromètre, l'unité dans laquelle ils sont visibles, grâce à l'utilisation de techniques de coloration et de séparation., les petites cellules qui peuvent contenir des parties de tissu enlevées de la zone en question, par des processus de coupe, de grattage et d'extraction. Grâce à la cytologie, des tests de laboratoire ont été développés dans lesquels d'éventuelles conditions virales sont exclues.

La cytologie est également donnée à ces tests, parmi lesquels le « Pap» est une étude qui avec un grattage de la zone affectée permet de déterminer la présence du Papillomavirus Humain (HPV), une maladie vénérienne hautement contagieuse dans laquelle le patient présente des pathologies, internes et externes, mais qui sont détectées par l'observation de verrues et de lacérations sur la peau, en particulier dans la région génitale. Dans d'autres types de maladies avec des organes atteints de carcinomes, l'étude se concentre sur la recherche du niveau de la maladie et l'isolement ou l'arrêt de son expansion.

Quelles études de cytologie

La cytologie, également appelée biologie cellulaire, est une branche de la biologie qui traite de l'étude des structures cellulaires, de leurs fonctions et de leur importance dans la complexité des êtres vivants.

Grâce à l'invention du microscope, l'homme a pu observer les structures de cellules jamais vues auparavant. Grâce à l'utilisation de techniques cytochimiques et au microscope électronique, une étude plus détaillée de ces structures a été possible.

La cytologie se concentre sur l'étude, la compréhension et le fonctionnement des systèmes cellulaires, la façon dont ces cellules sont régulées et la compréhension du fonctionnement de leurs structures.

Subissant un examen cytologique pour la première fois, la femme pose de nombreuses inconnues, l'une d'elles est si la cytologie fait mal, les spécialistes soulignent qu'il s'agit d'une procédure simple, seulement qu'elle peut être inconfortable et ennuyeuse, mais pas douloureuse, le patient se sent comme une pincée qui provoque parfois de petits saignements, cependant en cas de douleur intense, le gynécologue doit être informé immédiatement.

Types de cytologie

Cytologie hématique

Une fois le frottis sanguin séché (goutte de sang répandue sur une lamelle à observer au microscope), il est soumis à un processus de fixation et de coloration à l' aide de colorants adaptés. Les colorants les plus couramment utilisés pour le processus de coloration hématologique sont ceux basés sur Wright, car cela permet d'obtenir plus d'informations avec un frottis sanguin bien coloré.

L'objectif de ce processus est de distinguer les aspects morphologiques des cellules entre elles: la forme, le contour et la dimension des globules rouges (ils doivent être rose pâle ), des plaquettes (petits corpuscules) et des leucocytes (cellules nucléées). Après coloration, la morphologie des globules sanguins commence à être observée, ainsi que le nombre de globules blancs, qui doivent se retrouver dans le domaine des valeurs normales.

Cytologie de la glaire fécale

Le mucus fécal est observé au microscope à l'aide de bleu de méthylène pour observer les cellules de l'échantillon et la présence éventuelle de parasites. Lorsque les excréments sont trouvés dans des conditions normales, ils ne contiennent généralement pas de cellules épithéliales, d'érythrocytes et de leucocytes. Lorsque des cellules épithéliales sont présentes, ce sont des symptômes d'irritation gastro-intestinale.

Cytologie nasale

Également appelée cytologie exfoliative, son objectif est d'identifier les cellules de l'organisme détachées des épithéliums, qui se trouvent le long des cavités. Avec cette anthologie, les cellules présentes dans l'exsudat nasal peuvent être identifiées et la rhinite infectieuse peut être distinguée de la rhinite allergique et les rétinopathies non inflammatoires peuvent être distinguées.

Cytologie vaginale ou cytologie cervicale

Il s'agit d'un test effectué sur des femmes pour étudier les cellules qui composent le col de l' utérus . Par conséquent, la cytologie cervicale est une procédure qui implique l'introduction d'une brosse et d'une spatule afin d'effectuer un grattage très lisse sur le col de l'utérus. Avec ce test, vous pouvez détecter des lésions malignes ou prémalignes ou un cancer de l'utérus, une infection vaginale, et ainsi être en mesure d'appliquer un traitement pour attaquer la maladie dès que possible.

Cytologie pendant la grossesse

Cytologie

Généralement, cela se fait au cours du premier trimestre de gestation, ceci si la femme n'a pas de cytologie récente effectuée avant la grossesse, pendant au moins un an et dans des conditions normales, il n'est pas nécessaire de répéter le test. Il est important que la femme subisse une cytologie pendant la grossesse, car au cours de celle-ci, les cellules normales peuvent changer et s'il y a une infection, elle doit être traitée pendant cette période afin de minimiser autant que possible les dommages au fœtus.

Au cours de ce test, des échantillons de cellules du col de l'utérus sont prélevés pour déterminer le cancer du col et du col utérin. De même, des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, le virus du papillome humain et la gonorrhée peuvent être détectées.

Pourquoi la cytologie est effectuée

L'importance primordiale d'effectuer une cytologie chaque année est que, grâce à cet examen, la femme peut savoir si tout va bien dans son corps, ou si, au contraire, il y a un problème pour la détecter et attaquer à temps. Au cours de ce test, des échantillons de cellules du col de l'utérus sont prélevés pour déterminer le cancer du col et du col utérin. De même, des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, le virus du papillome humain et la gonorrhée peuvent être détectées.

La santé vaginale est très importante, plus que certaines femmes ne peuvent l'imaginer, il existe de nombreuses maladies liées à l'organe reproducteur féminin, elles ne sont pas asymptomatiques et ne peuvent pas être détectées à première vue, il est donc nécessaire de pratiquer des tests plus spécifiques Parmi eux se trouve la cytologie cervicale également connue sous le nom de cytologie vaginale.

Recommandé

Huevo
2020
Réalisation personnelle
2020
Alvéoles
2020