Cytoplasme

Le cytoplasme est l' élément qui distingue, par excellence, une cellule procaryote d'une cellule procaryote . C'est un élément du protoplasme, situé entre le noyau et la membrane plasmique, dont la fonction principale est d'héberger des organites cellulaires (essentiellement, toute structure au sein de la cellule), dans ce cas cytoplasmique, et de les maintenir en fonctionnement. Il est divisé en l'ectoplasme (il est situé dans la zone périphérique de la cellule et est en contact avec la membrane plasmique) et l'endoplasme (il est proche du noyau et a une densité plus élevée que l'ectoplasme).

Cytoplasme

Dans les cellules eucaryotes, le cytoplasme a un réticulum endoplasmique lisse, qui se caractérise par l'absence de ribosomes, intervenant dans la synthèse des lipides et stimulant la détoxification, en plus du réticulum endoplasmique rugueux (responsable de la synthèse et du transport des protéines ). Il convient de noter que, à travers le cytoplasme, certains nutriments peuvent traverser la cellule .

Le cytoplasme est composé d'un cytosquelette, ainsi appelé la structure fibreuse qui donne forme et ordre aux éléments de la cellule et un cytosol, c'est un liquide et occupe entre 50% et 80% d'une cellule . À cela s'ajoutent les organites, qui peuvent être: les ribosomes, où les ribosomes sont synthétisés, les lysosomes, dont la mission principale est de recycler les restes des autres organites, les vacuoles, le magasin de protéines, l'appareil de Golgi, parmi ses fonctions, il est important de former lysosomes primaires, mitochondries, protéines et phospholipides, les peroxysomes y sont constitués, sa fonction principale est de réaliser un processus d'oxydation qui ne profite pas nécessairement à la cellule au niveau énergétique.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020