Cytosol

Il s'agit d'un milieu aqueux qui n'a pas de structure ni de propriétés apparentes . Le cytosol, également appelé matrice cytoplasmique ou hyaloplasme, est situé à l'intérieur des cellules et constitue la majorité du liquide intracellulaire du cytoplasme, qui est composé de cytosol et de petits organites. Le cytosol est séparé par des membranes qui forment différents compartiments.

Cytosol

Le cytosol constitue un mélange complexe de substances qui sont dissoutes dans l'eau, ce qui en est le composant principal (environ 85%). Les autres composants sont principalement des ions, des protéines, des lipides, des gaz et des glucides.

Deux types principaux de structures granulaires sont dispersés dans le cytosol: les ribosomes et les granules de glycogène, les globules lipidiques, entre autres.

Les ribosomes ont un diamètre de 20 nm, certains d'entre eux sont libres dans le cytosol et participent à la synthèse de protéines spécifiques à la cellule ; d'autres sont associés à la face cytoplasmique du réticulum endoplasmique, pour synthétiser des protéines destinées à être excrétées ou des protéines membranaires.

De leur côté, les granules de glycogène et les globules lipidiques ont une taille et une présence très variables, bien que généralement supérieures à celles des ribosomes. Il s'agit de réserves de carburant .

Le fonctionnement du cytosol varie selon le type de cellule . Dans les cellules eucaryotes, le cytosol est situé à l'intérieur de la membrane cellulaire. De même, il est inclus dans le cytoplasme, ce dernier recouvre les plastes, les mitochondries et d'autres organites. Dans ces cellules, le cytosol ne comprend pas les structures des organites, ni les fluides internes, il ne représente qu'un liquide matriciel qui se trouve autour des organites, et bien que de nombreuses voies métaboliques s'y produisent, d'autres sont contenues dans les organites. .

En revanche, dans les cellules procaryotes, la plupart des réactions chimiques du métabolisme ont lieu dans le cytosol, d'autres se produisent dans l'espace périplasmique ou dans les membranes. Pour cette raison, dans le cytosol sont des représentants de tous les groupes de biomolécules . De plus, des mouvements ou courants cytoplasmiques (cycloses) ont lieu dans le cytosol, provoquant des déplacements de certains organites.

Bien que le cytosol ait plusieurs fonctions, il agit principalement dans la dégradation du glucose (glycolyse) et est chargé de transmettre les informations à travers la membrane plasmique de la cellule, au noyau cellulaire.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020