Densité démographique

Le mot densité vient du terme latin «densitas» et signifie le degré de concentration de certains éléments à l'intérieur d'une surface, tandis que la démographie vient du grec «demos» (villes) et «orthographe» (écrire). On peut alors dire que la densité démographique consiste à étudier la relation entre le nombre de personnes qui occupent un territoire et sa taille, c'est-à-dire que lorsque l'on observe un petit territoire habité par de nombreuses personnes, on dit qu'il y a une forte densité, mais si Au contraire, nous avons peu de personnes vivant sur un grand territoire, nous disons que la densité est faible.

Densité démographique

Afin de calculer la taille approximative de la densité de cette population, il est nécessaire d'appliquer la formule suivante:

DENSITÉ = POPULATION

TERRITOIRE

Et sa valeur sera généralement donnée en individus par km2

Au Venezuela, les États ayant la densité démographique la plus élevée sont le district fédéral, Aragua, Carabobo, lara, etc. Cela serait lié à la capacité économique de ces États, qui à son tour est liée à d'autres facteurs tels que sociologiques, culturels et naturels; ces États comme l'Amazonie, Bolívar, Delta Amacuro, sont des États à faible densité démographique, car ayant un vaste territoire par rapport au nombre de personnes qui y vivent, sa valeur est faible.

Cette différence entraîne une augmentation des économies, des activités industrielles et une diminution des activités agricoles et d'élevage.

Recommandé

Os
2020
Adagio
2020
Feat
2020