Déroger

Le mot déroger est un terme juridique défini comme un acte juridique, au moyen duquel une ou plusieurs des dispositions figurant dans la figure d'un corps juridique, qu'il s'agisse d'un décret, d'une loi ou d'un règlement, perdent leur validité. Etymologiquement, ce mot vient du latin "derogo, derogare" dont le sens est "abolir, supprimer, révoquer". Abroger une loi signifie la rendre invalide . Normalement, dans le régime juridique, celui qui abroge est celui qui peut promulguer une loi. Par conséquent, l'organe capable (dans ce cas) d'exercer toute dérogation est le parlement, le congrès ou la législature.

Déroger

Afin d'exécuter cette action, il doit d' abord y avoir d'autres propositions législatives, dans lesquelles les raisons de cet acte sont exprimées dans les considérations préliminaires du texte juridique. Le législateur ou les législateurs qui élaborent le projet de loi le soumet à un vote de toute la chambre qui, par un vote, avec la majorité en faveur, obtiendra son annulation. Dans ce cas, il existe deux types de dérogation : une dérogation explicite et claire où la nouvelle norme cite spécifiquement et concrètement toutes les normes qu'elle abroge. Un autre qui est tacite, qui abroge implicitement toutes les normes antérieures et dont le contenu est opposé à la nouvelle norme promulguée.

Les causes qui entraînent l'abrogation d'une loi sont les suivantes:

  1. Pour des raisons particulières de la loi, cela se produit lorsqu'elle a été implantée pour une durée limitée, ou lorsqu'elle a été prescrite spontanément.
  2. Parce qu'une autre loi a été adoptée qui l'annule.
  3. parce qu'il a simplement cessé d'être utilisé par habitude.

Lorsqu'une loi est totalement abrogée, il ne s'agit plus d'abroger mais d'abroger, dont le sens est de rendre une loi totalement invalide pour être remplacée par une autre, de hiérarchie égale ou supérieure, par exemple la constitution peut être abrogée par une autre constitution. La différence entre ces deux termes est que l'un rend partiellement inefficace et l'autre totalement.

Les lois ne peuvent être abrogées que par d'autres lois, bien qu'il soit possible qu'un règlement entre en vigueur pendant un certain temps ou pour un événement spécifique, dans ces cas, une fois la période établie expirée ou la situation disparue. La loi est immédiatement abrogée, dans ce cas, on parlerait de lois à des fins temporaires .

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020