Des vitamines

Les vitamines sont des substances organiques essentielles au fonctionnement normal du corps, elles se retrouvent en petites quantités dans tous les aliments, à l' exception de ceux qui sont très raffinés. Les vitamines, comme leur étymologie le suggère (du latin vita, vie) sont importantes pour la vie de l'organisme et pour la fonction métabolique.

Les vitamines ne font pas partie de la structure tissulaire du corps; ils agissent plutôt comme des facilitateurs ou des outils pour les enzymes (les travailleurs du corps), les formant, pour mieux remplir leurs tâches. Ces substances ont été étudiées pour la première fois en 1911 par le biochimiste Casimir Funk.

Du fait que l'organisme n'est pas capable de produire des vitamines, celles-ci doivent être alimentées en petites quantités, c'est pourquoi l'importance d'une alimentation ou d'une alimentation équilibrée, et surtout variée pour les obtenir toutes, car il n'y a pas de nourriture contenant toutes les vitamines.

Le manque de vitamines ou un déséquilibre vitaminique produit le nom d' avitaminose, qui peut provoquer des pathologies ou des troubles aussi graves que le rachitisme, la stérilité ou la perte de la capacité de coagulation du sang.

Des vitamines

Cependant, si certaines vitamines sont administrées en excès , elles peuvent également produire des altérations appelées hypervitaminose .

Les vitamines ont été divisées en deux groupes, où chaque vitamine a une fonction différente. On trouve des vitamines hydrosolubles, solubles dans l'eau ou les solutions aqueuses grâce à leur structure chimique, elles sont conservées très peu de temps et lorsqu'elles sont en excès, elles sont expulsées par la sueur, l'urine et les matières fécales, leur consommation doit être fréquente, presque tous les jours.

Ils comprennent le soi-disant complexe de vitamine B (thiamine ou vitamine B1, riboflavine ou vitamine B2, nicotinamide ou vitamine B3, pyridoxine ou vitamine B6, cobalamine ou vitamine B12), et l'acide folique, la vitamine H ou la biotine et la vitamine C.

L'autre groupe est constitué de vitamines liposolubles, qui sont solubles dans les graisses ou les lipides et peuvent être stockées dans certaines cellules du corps. Ils comprennent la vitamine A, D, E, K et l'acide lipoïque.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020