Dessin

Le dessin est une forme d'expression graphique qui imprime des images sur un support réel ou virtuel ; par exemple: papier, bois, carton, verre ou via l'ordinateur. Considéré comme l'un des éléments qui composent la peinture et l'un des types d'arts visuels. Le dessin représente le langage graphique universel et est utilisé par l'humanité depuis la préhistoire.

Dessin

Les premiers dessins remontent à la préhistoire, les peintures rupestres situées dans la grotte d'Altamira (Espagne) étant les plus anciennes, dans cette grotte l' homme de cette époque a capturé sur les murs et les plafonds de la caverne ce qu'il considérait important d'exprimer (généralement les activités liés à leur environnement et à leur mode de vie).

Selon son objectif, le dessin peut être classé en :

Dessin artistique: c'est la représentation graphique bidimensionnelle rationalisée de ces objets que l'œil perçoit de manière tridimensionnelle. C'est une technique qui permet d'exprimer la forme et le volume, en utilisant la ligne comme manifestation de sentiments et de pensées. Elle se fait à travers des techniques graphiques sur un support bidimensionnel, représenté objectivement et subjectivement à la réalité et aux concepts.

Dessin géométrique: c'est ce type de dessin qui trace les choses à l'échelle, c'est-à-dire telles qu'elles sont, tant que ce qui est dessiné est complètement plat . Cette classe de dessin est largement utilisée pour l'enseignement, notamment dans les premières années des facultés d' architecture et d'ingénierie, ainsi que dans les débuts de l'enseignement secondaire (lycée).

Dessin technique: c'est le nom donné à la façon presque exclusive de dessiner, avec des lignes géométriques ; à l'aide d'outils de précision (règles, carrés, boussole, rapporteur, etc.)

Dessin géodésique: ce type de dessin représente des objets à surface ronde ou sphérique, il corrige donc la mise au point, proportionnellement à la distance ou à la distance des pôles de la sphère . Par exemple, sur certaines cartes, les parallèles sont tracés sous forme de lignes horizontales parallèles et les méridiens sont des courbes qui partent des pôles.

Le dessin est très important car il représente une impulsion naturelle de tous les êtres humains . Le dessin en complément de l'esprit aide à la prise de conscience et à la réflexion.

Certaines des techniques appliquées lors de la création d'un dessin sont les suivantes:

Technique au crayon : elle est manipulée en deux phases principales; la première consiste à tracer les lignes qui représentent le squelette du dessin; et le second concerne l'ombrage.

Technique de l'encre : elle est largement utilisée dans la réalisation de peintures artistiques et récréatives. Cette technique fonctionne à faible teneur en eau, généralement sur papier, bois ou tissu.

Technique du marqueur : c'est l'une des plus modernes, elle est appliquée à l'aide d'un marqueur, ou en bas pour réaliser un art abstrait ou mélangeant les couleurs.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020