Déterminisme

C'est le nom qui reçoit une doctrine philosophique dans laquelle il est proposé que, chaque événement ou phénomène qui se produit, soit nécessairement déterminé par les circonstances et la situation dans laquelle ils se sont produits. Par conséquent, aucun acte n'est vraiment gratuit, mais a en fait été préétabli. Ses concepts vont des pensées aux actions humaines, celles-ci étant, comme déjà mentionné, fixées de manière causale par la chaîne de cause à effet traditionnelle et incassable.

Cette ligne de pensée, selon les auteurs consultés, peut avoir de légères modifications dans les détails qui sont présentés; par conséquent, il est généralement divisé en déterminisme fort et faible.

Déterminisme

Cette doctrine a été largement étendue dans divers domaines d'importance scientifique, tels que les sciences sociales (géographie, biologie, génétique, technologie, économie) et les sciences naturelles, ainsi que l'ingérence dans la religion et même l'environnementalisme. Cependant, dans ces domaines, il est courant qu'un seul type de déterminisme prévaut, en raison de ce qu'ils défendent dans leurs théories .

De son côté, un fort déterminisme, principalement représenté par Pierre-Simon Laplace, soutient qu'il n'y a rien de tel que le hasard ou les faits aléatoires; l'avenir est potentiellement prévisible à partir du présent. Un déterminisme fort se concentre sur ce même point; Cependant, il allègue qu'il existe simplement une forte corrélation entre le présent et l'avenir, et que ce dernier peut être modifié par l'interaction d'événements fortuits.

Il a été avancé que, pour l'évolution de la science et l'exploration de nouvelles perspectives, il était nécessaire d'inclure le déterminisme dans la philosophie des chercheurs. Cela a abouti à une série de théories, promues à partir de ce qui a été découvert précédemment, en tenant compte des faits, de leurs caractéristiques et de leur évolution future.

Recommandé

Géographie
2020
Marxisme
2020
Dépréciation
2020