Deuxième République française

Le régime politique républicain établi entre le 25 février 1848 et le 2 décembre 1852 en France est connu sous ce nom . Lors des élections de décembre 1848, le prince Charles Louis Napoléon Bonaparte remporte la victoire. Né le 20 avril 1808, il avait également combattu aux côtés des révolutionnaires italiens, qui s'étaient révoltés contre l'autorité du pape. Le roi Napoléon était le neveu de Napoléon Ier et a été contraint de quitter la France avec toute sa famille, résidant en Suisse, après l'ascension de la dynastie Bourbon.

Malgré son peu de temps durant la seconde république, de grandes réformes ont été présentées, qui auraient pour conséquence l'implantation du suffrage universel masculin, l'élimination définitive de l'esclavage et du droit au travail .

Deuxième République française

La Seconde République peut être divisée en deux étapes: la première de février 1848 au 23 avril de la même année, date à laquelle se sont tenues les premières élections à l'Assemblée nationale, le gouvernement provisoire mis en place a été conformé par les républicains modérés, certains radicaux et aussi par les socialistes. En un peu plus de 60 jours, une série de mesures politiques et sociales sans précédent a été prise.

Les premières élections générales où le suffrage universel masculin a été présenté, le poids du vote de l'union paysanne, dominée tout au long de l'histoire par les classes les plus conservatrices, a donné un grand tour à la politique nationale à droite. Par la suite, une série de mesures impopulaires a généré une série de manifestations de protestation en juin 1848. Cela a forcé les travailleurs à descendre dans la rue et à construire des barricades. Motivé par de telles révoltes, le gouvernement déclare l' état de siège et les protestations sont durement réprimées par le général Cavaignac, marquant ainsi le passage sans transition vers une république conservatrice et autoritaire.

En décembre 1848, le premier président de la République française est élu au suffrage universel masculin: Luis Napoléon Bonaparte est choisi par le peuple, qui est le neveu de Napoléon Bonaparte. Depuis 1850, Luis Napoleón Bonaparte multiplie les tournées dans les provinces dans le but d'être réélu. Mais motivé par le refus de l'Assemblée de modifier la Constitution en ce sens, il réalise un coup d'État le 2 décembre 1851, dans lequel il prend des points stratégiques militaires dans le pays .

Pendant ce temps, la répression et l'élimination de leurs prétendants ont eu lieu. La prise de pouvoir de sa part a été approuvée par un plébiscite organisé le 21 décembre, où la plupart des électeurs sont privés de leur droit de vote. En novembre 1852, un nouveau plébiscite met fin au deuxième République et établit le Second Empire.

Recommandé

Dureté
2020
Maçonnerie
2020
Whatsapp
2020