Développement durable

Le développement durable obéit à l'idée de base de satisfaire les besoins de la société actuelle sans compromettre la stabilité de l'avenir, c'est-à-dire le maintien d'un équilibre «durable» entre les personnes afin d'élaborer des stratégies pour le bien-être du monde. Le mot durable a été remis en cause du fait que dans différents pays sa signification varie autour de ce qui reste stable. On parle de durabilité lorsque les ressources utilisées pour maintenir une structure ne finissent pas, il est donc sûr d'investir, de vivre, de créer, de développer, d'explorer et plus dans ce domaine .

Développement durable

Qu'est-ce que le développement durable

Dans les années 80, la définition de la durabilité a été introduite dans la littérature écologique pour faire référence au progrès économique et à l'évolution de ces pays sensibles aux problèmes environnementaux. L'une des terminaisons les plus courantes de ce terme est l'agilité de réaliser la prospérité économique tout en se soutenant dans le temps, en protégeant ensemble les systèmes naturels du monde entier et en offrant une meilleure qualité de vie aux citoyens.

D'autre part, il est défini comme une procédure qui englobe le progrès économique de la société en respectant l'environnement de vie et est chargé de satisfaire tous les besoins présentés aujourd'hui sans avoir l'intention de risquer les capacités des générations futures à satisfaire leur propre bien. Son but est que le développement économique n'affecte pas négativement la vie de la planète ou la persistance de l'humanité et pour réaliser ce processus, l'intégration de la croissance économique, de la justice sociale et de la responsabilité de la préservation de l'environnement est requise. .

La définition du développement durable était présente au XXe siècle une fois que les conséquences de l'écosystème du modèle socio-économique des communautés de consommateurs depuis la révolution industrielle ne pouvaient pas être cachées. Cependant, son concept a été formellement utilisé vers 1987 dans le rapport Brundtland qui a été formulé par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, nommée par Harlem Brundtland, connu comme le Premier ministre norvégien. Ce rapport exprimait l'idée de répondre aux besoins actuels de l'humanité sans compromettre les possibilités des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Différence entre développement durable et développement durable

Selon les Nations Unies, la différence entre le développement durable et le développement durable est que ce dernier se réfère à la procédure dans laquelle les actifs naturels sont préservés et protégés pour le bien futur des générations, en laissant de côté toute exigence, qu'ils soient politiques, sociaux et culturels, alors que le développement durable est basé sur la satisfaction des besoins en environnement de vie social, économique et sain de la génération actuelle, sans avoir à mettre en danger les générations futures.

Objectifs de développement durable

Développement durable

Les objectifs ont été fixés par les Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté et protéger la planète, en veillant à ce que tous les individus jouissent de la paix et de la prospérité. Actuellement, 17 objectifs sont en cours d'élaboration qui visent à créer une vie durable pour les générations futures et qui ont des objectifs spécifiques à atteindre. Ci-dessous, les objectifs de ce développement seront mentionnés et expliqués plus brièvement.

1. Fin de la pauvreté: parmi les diverses manifestations de la pauvreté, il y a la malnutrition, la faim, l'absence de logement décent, l'accès limité aux services de base tels que la santé ou l'éducation et la discrimination sociale. Pour y mettre fin à l'échelle mondiale, il est nécessaire que l'augmentation au niveau économique soit inclusive pour la création d'emplois durables et la promotion de l'équité, tout comme les systèmes de protection sociale devraient contribuer à renforcer les réponses de ces les populations qui ont subi des pertes économiques lors de diverses catastrophes et devront éradiquer la pauvreté dans les zones les plus pauvres.

2. Faim zéro: vise à éliminer la famine dans le monde, en mettant en œuvre des stratégies agricoles pour accroître la distribution des produits alimentaires et en promouvant une organisation modérée et équitable des opportunités technologiques et du travail en collaboration avec la terre. Cet objectif vise à mettre fin à chacune des formes de faim et de malnutrition d'ici 2030 et ainsi garantir l'accès à tous, à la recherche d'une alimentation compétente et nutritive au fil des ans. D'autre part, il promeut les pratiques agricoles par un accès égal à la technologie et aux autres marchés.

3. Santé et bien-être: une bonne santé est un impératif pour la durabilité et le programme 2030 reflète l'interdépendance entre les deux. Cette tâche doit tenir compte de l'augmentation des inégalités sociales et économiques, de l'urbanisation rapide, des menaces pour le climat et de la lutte continue contre les maladies transmissibles et non transmissibles, qui essaie également de couvrir certains besoins fondamentaux tels que l'accès à divers médicaments et aux différents vaccins nécessaires.

4. Une éducation de qualité: l' éducation est l'un des moteurs les plus puissants et éprouvés pour garantir le développement durable. Par conséquent, il cherche à garantir que, quel que soit le sexe, les enfants achèvent à la fois l'enseignement primaire et secondaire. Il vise également à promouvoir un accès égal et gratuit dans les universités et les institutions techniques, en éliminant toute disparité entre les sexes et les revenus.

5. Égalité entre les sexes: garantir l’accès universel à la santé et accorder à la femme des droits égaux en matière d’accès aux actifs économiques tels que les terres et autres biens, est l’un des principaux objectifs pour atteindre cet objectif. Les femmes sont désormais capables d'occuper des fonctions publiques, mais les encourager à devenir des leaders efficaces dans de nombreuses régions à l'avenir les aidera à renforcer les politiques et les lois et à réaliser une plus grande égalité entre les sexes.

6. Eau propre et assainissement: en raison de l'aggravation des conditions climatiques actuelles, il est extrêmement important de garantir l'accès à l'eau potable et pour atteindre cet objectif, la protection des écosystèmes les plus sensibles tels que les forêts et les rivières est nécessaire . Une autre façon de prendre soin consiste à créer et à améliorer des technologies capables de permettre le traitement et l'utilisation de l'eau.

7. Énergie abordable et propre: l' énergie est extrêmement essentielle pour presque toutes les grandes compétences auxquelles l'humanité est actuellement confrontée, que ce soit pour l'emploi, l'augmentation des revenus, le changement climatique, la sécurité ou la production alimentaire . Pour cette raison, travailler pour la réalisation des projets de cet objectif est impératif, car il affecte directement les réalisations de ce développement et en vertu de cela, nous avons cherché à augmenter la consommation d' énergie propre comme l'énergie éolienne, solaire et thermique.

8. Travail décent et croissance économique: le développement durable vise à stimuler la croissance économique en augmentant les niveaux de production et l'innovation technologique. L'objectif de cet objectif est d'éliminer les situations telles que l'esclavage, le travail forcé et la traite des êtres humains et que chaque personne puisse avoir un bon travail afin de générer des revenus suffisants et de pouvoir répondre à ses demandes.

9. Industrie, innovation et infrastructures: l' innovation et l'investissement durable dans les infrastructures sont des moteurs essentiels du développement économique et, en raison des millions de personnes qui vivent dans les villes et qui ont des énergies renouvelables et des transports, celles-ci sont devenues plus importantes ainsi que développement de nouvelles industries, communications et technologies de l'information. Les progrès environnementaux ont également joué un rôle important dans la recherche de solutions immuables aux défis environnementaux et économiques, tout comme la proposition de nouveaux emplois et la promotion de l'efficacité énergétique.

10. Réduction des inégalités: l'inégalité des revenus a été l'un des principaux problèmes mondiaux nécessitant des solutions mondiales. Celles-ci impliquent l'amélioration de la réglementation et du contrôle des marchés et des institutions financières, en favorisant l'aide aux investissements directs de l'étranger pour les régions les plus nécessiteuses. Pour réduire l'inégalité des revenus, il est important d'adopter des politiques solides qui peuvent autonomiser les personnes à faible revenu et promouvoir l'inclusion économique pour tous, sans distinction de sexe, de race ou d'origine ethnique.

11. Villes et communautés durables: la croissance précipitée du développement urbain due à la croissance démographique et à l'augmentation des migrations a provoqué une expansion explosive des mégapoles, en particulier dans les zones développées, tandis que les quartiers Les marginaux sont devenus une caractéristique plus importante de la vie urbaine. Pour cette raison, il cherche à renforcer la sécurité et la durabilité des villes, en garantissant l'accès à des logements sûrs et abordables et en créant des espaces publics verts qui ont une meilleure planification et une gestion urbaine inclusive et participative.

Développement durable

12. Consommation et production responsables: pour réaliser la croissance économique, il est nécessaire de réduire l'empreinte écologique en transformant les modes de production et en consommant des biens et des ressources. Dans ce cas, l' agriculture est l'un des principaux consommateurs d'eau dans le monde et l'irrigation représente aujourd'hui environ 70% de toute l'eau douce disponible pour la consommation quotidienne. Une bonne gestion des ressources naturelles partagées et l' élimination des déchets toxiques et autres polluants sont essentielles pour atteindre cet objectif.

13. Action pour le climat: Actuellement, toutes les nations qui composent le monde entier ont connu d'une manière ou d'une autre les effets dramatiques du changement climatique et, par conséquent, cet objectif vise à renforcer la résilience aux risques qui sont liés au climat et aux différentes catastrophes naturelles dans chacun des pays. Il vise également à créer des méthodes pour accroître la capacité de planification et de gestion efficace des changements climatiques dans les pays les moins avancés.

14. Vie sous-marine: on peut voir aujourd'hui que les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone provoqué par les actions humaines, de la même manière, il a été enregistré qu'il y a environ 26% d'augmentation de l'acidification marine depuis l'initiation de la révolution industrielle. Pour cette raison, il cherche à créer un cadre qui peut ordonner et préserver chacun des écosystèmes marins et côtiers, en essayant d' éviter la contamination aquatique .

15. Vie des écosystèmes terrestres: au fil des ans, des millions d'hectares de forêts sont perdus et la dégradation constante des zones arides a provoqué la désertification d'environ 3, 6 milliards d'hectares, causant un impact disproportionné sur toutes les communautés. Cet objectif a été conçu pour prendre les mesures nécessaires pour réduire la perte de divers habitats naturels et pour soutenir la sécurité de l'eau dans le monde.

16. Paix, justice et institutions solides: l' insécurité et les niveaux élevés de violence ont des conséquences très destructrices sur le développement d'une nation et affectent considérablement la croissance économique. Pour cette raison, l'objectif principal est de réduire les différentes formes de violence et de travailler avec les communautés et les gouvernements pour trouver des solutions à tous les conflits et insécurités. La promotion des droits de l'homme, le renforcement de l'état de droit et la réduction des armes illicites sont essentiels à cet objectif.

17. Partenariats pour atteindre les objectifs: Pour atteindre chacun des objectifs mentionnés ci-dessus, il faut une coopération et un engagement intrépide envers les partenariats mondiaux. L'objectif de ces objectifs est de soutenir les plans nationaux pour la réalisation adéquate de tous leurs objectifs et d'aider les pays en développement à accroître leurs exportations, faisant partie du défi de parvenir à un système commercial universel fondé sur des réglementations équitables et ouvertes qui peut profiter à tout le monde.

Caractéristiques du développement durable

Actuellement, la durabilité est l'une des avancées qui vise à garantir que les générations futures vivent dans un monde et dans une communauté qui, au fil du temps, sont égaux ou supérieurs à l'actuel. Sur cette base, diverses caractéristiques ont été rassemblées pour définir ce que représente le développement durable, elles sont mentionnées ci-dessous:

  • Le développement durable est celui qui cherche à déterminer comment les activités économiques sont capables de maintenir ou d'améliorer les systèmes environnementaux.
  • C'est celui qui assure la perfection des activités économiques pour une meilleure qualité de vie.
  • C'est celui qui utilise efficacement les ressources et favorise le recyclage et la réutilisation.
  • C'est celui qui donne sa confiance dans l'implantation de technologies propres .
  • C'est celui qui répare les écosystèmes endommagés et reconnaît la vraie valeur de la nature pour le bien-être et le confort de l'homme.

Types de développement durable

Développement durable

Le développement durable est basé sur le développement de stratégies sur trois facteurs importants tels que la société, l'économie et l'environnement. De même, il est reconnu qu'une activité est durable lorsqu'elle combine ces trois piliers et est en mesure de garantir l'impartialité, la viabilité et l'habitabilité.

Durabilité économique

Il se réfère à l'utilisation de différentes stratégies pour employer, protéger et préserver les ressources humaines de manière optimale afin d'établir un équilibre responsable et fructueux et durable à long terme, grâce à la récupération et au recyclage. En général, la durabilité économique est définie comme la capacité de l'économie à tolérer en permanence un niveau défini de production économique et c'est celle qui cherche à satisfaire divers besoins par le développement humain, en soutenant l'administration des ressources naturelles et de l'environnement pour les générations futures.

Durabilité environnementale

Cette stratégie examine et détermine les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables qui font partie de l'environnement du monde entier, pour aider à soutenir et à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes et celle des différents habitats dans lesquels elles résident actuellement. Pour cette raison, il cherche à développer des connaissances qui peuvent contribuer au progrès de la durabilité de divers systèmes agricoles et ainsi avoir des résultats qui n'ont pas d'impact environnemental et sont capables de s'adapter au changement climatique.

Durabilité sociale

Elle peut être définie comme la recherche de l'équilibre et de l'équité qui vise à réduire la pauvreté, en favorisant les vertus de la croissance économique et en assurant les besoins fondamentaux de chacun. Il s'efforce pour les individus d'adopter des comportements socialement conscients, de laisser un monde totalement stable aux générations futures et, en outre, promeut l'exercice conscient de la liberté humaine, établit des niveaux satisfaisants de formation, d'éducation et de sensibilisation, facilite la diversité culturelle et adopte des valeurs qui peuvent générer des comportements harmonieux entre l'humanité et l'environnement.

Développement durable au Mexique

Aujourd'hui, de nombreuses initiatives sont confrontées au défi du développement durable au Mexique et certains exemples sont les bâtiments écologiques, la décontamination de l'air et la protection des forêts. Parmi les constructions écologiques, il y a la création d'entreprises forestières communautaires pour le développement local, à travers la création d'emplois et d'atouts communautaires pouvant collaborer à la conservation des forêts. D'autre part, PROAIRE a été développé, un plan écologique qui cherche à améliorer la qualité de l'air à travers des stratégies qui incluent la gestion des espaces verts.

Lois sur le développement durable

Développement durable

Actuellement, il existe un cadre juridique capable de promouvoir la durabilité dans tous les pays du monde et, de toute évidence, les normes et réglementations environnementales sont à la hauteur des opinions internationales, pour sauvegarder toutes les ressources naturelles dont elles disposent. Cependant, l'application de ces lois est un véritable défi lorsqu'il s'agit de satisfaire le bien-être d'une société et pour cette raison, il est important que les citoyens soient responsables et participent activement à la promotion d'un bien commun, en garantissant toujours des solutions. des résultats efficaces et meilleurs.

Loi sur le développement rural durable

Il s'agit d'un précepte de la Constitution politique des États-Unis du Mexique, qui se trouve dans la section XX de l'article 27, qui est considéré comme étant d'une conformité générale dans toute la République. Son adéquation est d' ordre public et son objectif est de promouvoir le développement rural durable dans toute la nation et de créer un environnement approprié selon les clauses du paragraphe 40 de l'article 40 et, en outre, il doit garantir la gérance de l'État et son rôle important dans la promotion de l'égalité, conformément aux dispositions de l'article 25 de ladite constitution.

Il est considéré d'intérêt public que le développement rural qui comprend la planification et l'organisation de la productivité agricole, son industrialisation et sa commercialisation, des biens et services et toutes les actions visant à accroître la qualité de vie de toutes les populations rurales, selon les dispositions de l'article 26 de la Constitution.

Loi générale du développement forestier durable

La publication de ce règlement a été approuvée le 17 avril 2018 en séance plénière du Sénat et abroge celui qui a été publié au Journal officiel de la Fédération en 2003, afin de régulariser l'utilisation et la préservation des forêts mexicaines . Cependant, il a ajouté des articles à l'article 105 de la loi générale sur l'équilibre écologique et la protection de l'environnement, a également apporté des modifications à certains articles tels que 38, 39, 129, etc. et a finalement ajouté des articles relatifs aux systèmes d'information et avec la gestion des forêts.

Loi générale sur la pêche et l'aquaculture durables

Elle est d'ordre public et d'intérêt social, établie à l' article 27 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique, elle a pour objet de régulariser, de promouvoir et de gérer l'utilisation des ressources de pêche ou d'aquaculture sur les territoires nationaux et dans les régions de que la nation exerce habituellement sa souveraineté et sa juridiction conformément à la section XXIX-L pour la mise en place des bases qui exerceront les pouvoirs qui correspondront aux entités fédérales et aux municipalités avec la participation effective des producteurs de pêche.

Recommandé

Cliche
2020
Géographie
2020
Yallah
2020