Diamant

Le nom du diamant vient du grec adamas ou adamantem qui signifie "invincible". C'est un minéral naturel composé de carbone, considéré comme la pierre précieuse de plus grande valeur économique et le matériau naturel de plus grande dureté.

Le diamant est la forme cristalline du carbone, qui provient d'une chaleur et d'une pression extrêmes, cristallisant dans le système cubique . Ses cristaux sont des masses granulaires compactes ou arrondies, souvent en octaèdres et en dodécaèdres, rarement en cubes.

Les caractéristiques identitaires d'un diamant sont sa dureté extraordinaire (indice 10, la plus haute teneur sur l'échelle de Mosh), son clivage parfait (sauf pour les variétés bort et carbone), et sa brillance et sa luminosité lorsqu'il est bien taillé, car son indice de réfraction et sa dispersion sont très élevés. L'éclat est de type adamantin.

En ce qui concerne sa couleur, il est généralement incolore, blanc; il peut également avoir des nuances pâles de jaune, bleu, rouge, vert brun et même noir. Ces couleurs sont dues à la présence d'impuretés d'éléments autres que le carbone. Le diamant ne raye pas, il est généralement transparent à translucide, sa ténacité a tendance à être cassante et il a une densité de 3, 52.

Diamant

On le trouve généralement dans les roches ignées, qui s'élèvent des zones profondes de la croûte terrestre par des cheminées volcaniques (kimberlites et lamproites), ou dans les plaisirs, où il s'accumule après un processus d'érosion et de transport de matériaux du gisement primaire.

La plus grande concentration des gisements se trouve en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Bostwana), en Afrique centrale (République démocratique du Congo, Sierra Leone), en Australie, en Sibérie (Russie) et Minas de Geraes (Brésil).

Le diamant peut être classé en différents types: le diamant véritable (gemme cristalline), qui est de haute qualité et considéré comme le joyau le plus précieux, "la reine des gemmes", largement utilisé en joaillerie. De petits spécimens de mauvaise qualité sont utilisés dans la fabrication industrielle d'instruments pour polir et couper d'autres minéraux.

Le boart, est une masse de diamants de cristallisation minuscule et irrégulière, généralement vert jaunâtre ou gris noircissant, il est extrêmement dur, une fois écrasé, il est précieux comme abrasif . Le diamant appelé "ballas" ou pellet boart, a une forme sphérique et varie en couleur du blanc laiteux au gris acier. Enfin, c'est du carbonado ou du diamant noir, c'est un matériau cryptocristallin composé de graphite et de carbone amorphe, très opaque, et gris ou noir.

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020