Dictature

La dictature est le nom donné à un système de gouvernement, caractérisé principalement par la centralisation du pouvoir chez un individu et par la nullité des droits et du bien-être du peuple. Selon les historiens, ce système a été créé dans la Rome antique, avec Titus Larcio le premier avec le titre. En plus de cela, il est important de mentionner qu'il existe différents types de dictature, chacun avec ses propres caractéristiques, parmi lesquels on peut citer la dictature monarchique, la dictature à parti unique, la dictature à une personne et la dictature hybride.

Dictature

Qu'est-ce qu'une dictature

La définition de la dictature fait référence à un système gouvernemental où tous les pouvoirs d'un État sont centralisés dans une seule personne ou, à défaut, dans un groupe d'entre eux (parti politique). Le dictateur se caractérise en ne leur permettant pas de s'opposer à ses décisions ou à ses idées et en ayant une autorité et un pouvoir absolus. On peut alors dire qu'il s'agit d'un gouvernement non démocratique, où le peuple n'a aucune participation.

Prenant l'exemple de la démocratie républicaine, le pouvoir est divisé en trois parties, qui sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, car dans une dictature, il n'y a pas de place pour une telle division du pouvoir, car, comme mentionné, le pouvoir Elle incombe à une seule personne ou à un seul groupe, un fait important pour comprendre ce qu'est une dictature.

De la même manière, il convient de mentionner que le concept de dictature a également certains aspects similaires aux régimes dits totalitaires, et que, généralement, la dictature est établie par la force, c'est-à-dire par des menaces contre ceux qui s'opposent son régime, la coercition ou un coup d'État.

Pour comprendre ce qu'est une dictature, il est important de connaître son histoire, selon les historiens, la notion de dictature dans l'histoire remonte à l'époque du grand Empire romain, où il était possible de déléguer tout pouvoir sur une personne, ceci par cela se faisait généralement en temps de crise, qui étaient alors des problèmes découlant des guerres.

Au fil du temps, les dictatures se sont caractérisées par la présence d'un élément constant, à savoir la présence militaire, car grâce à cette force, elles parviennent à soutenir le dictateur, tandis que l'armée est chargée de réprimer tous ceux qui s'opposent à leur tour, ils insufflent de la peur pour éviter toute dissidence.

D'un autre côté, il y a aussi le concept de dictature constitutionnelle, ainsi nommé puisque le dictateur respecte vraisemblablement les dispositions de la loi, mais pour ce qu'il fait vraiment, c'est violer la législation pour exercer son pouvoir. Compte tenu du sens de la dictature exposé précédemment, on peut affirmer qu'une dictature est une force qui exécute un domaine imposant, un exemple de cela peut être reflété dans la phrase suivante: << la dictature d'Internet est imposée aux plus jeunes >>.

Qu'est-ce qu'un dictateur

Comment devrait-il être logique, dans un système dictatorial, que le leader du gouvernement soit identifié sous le titre de dictateur, l'une des caractéristiques les plus courantes du dictateur est qu'il a une personnalité forte et imposante, qu'il utilise souvent pour supprimer la liberté d'expression et l'opinion publique en général, maintenant ainsi son pouvoir, tout en maintenant la stabilité sociale et politique.

En politique, pour comprendre ce qu'est un dictateur, la première chose à savoir est qu'il est un individu (dirigeant) qui assume l'autorité de tous les pouvoirs publics et qui n'est donc sous le contrôle d'aucun des eux.

Le dictateur est considéré comme la plus haute autorité dans n'importe quel domaine civil ou militaire, généralement le dictateur promeut illégalement le gouvernement, par exemple en exécutant un coup d'État main dans la main avec le secteur militaire, ou à défaut que le Le secteur militaire est celui qui accompagne un secteur civil pour l'exécuter. Le dictateur ne respecte pas ce qui est établi par la justice, mais au contraire ce que dicte sa volonté.

L'un des dictateurs les plus connus de la région était le général de division, Antonio López de Santa Anna, qui a été président du Mexique à au moins six reprises, mais seule sa dernière administration est classée comme la dictature de Santa Anna.

Caractéristiques d'une dictature

Dictature

1. Pouvoir sans limites : comme l'indique la définition de la dictature, il n'y a ni limite ni contrôle sur les décisions que prend le dictateur. Au fil des ans, les dictateurs se sont caractérisés en franchissant les limites légales et morales, sans même prendre la peine de donner des arguments logiques qui justifient les actions qu'ils exécutent. De cette façon, ils ont commis des barbaries, comme des meurtres de masse, des privations injustifiées de liberté, des disparitions de personnes, etc.

2. Il n'y a pas de lois constitutionnelles : une autre des caractéristiques de la dictature est qu'en raison du fait qu'il n'y a pas de division des pouvoirs, les lois qui sont établies sont celles qui présentent la figure d'autorité de qui est au pouvoir, c'est-à-dire que il n'y a pas de lois constitutionnelles. Le peuple n'a pas de lois garantissant sa sécurité et son bien-être, car en général, la constitution est modifiée pour répondre aux exigences du dictateur et du groupe minoritaire qu'il représente.

3. Intrusion dans la vie privée des individus : généralement, dans les dictatures, les forces armées ont le pouvoir ou la capacité de priver toute personne considérée comme une menace, elles peuvent également demander des objets et des données personnels, y compris ils peuvent violer la propriété privée sans aucune sanction judiciaire.

4. Disparition de la figure du président : aussi étrange que cela puisse paraître, la figure du dictateur est souvent appelée président. Puisque le terme président est celui utilisé pour décrire la figure la plus élevée d'un gouvernement démocratique, on peut affirmer qu'il y a un effacement de la figure du président le plus élevé. Il convient de préciser que même lorsque dans certaines dictatures, le dictateur est appelé "président", il ne dispose pas d'un appareil démocratique qui le soutient.

5. Contrôle des médias de masse : chaque gouvernement dictatorial se caractérise par la surveillance du contenu traité dans les médias, de la même manière qu'il le fait avec ses employés, y compris les journalistes, contrôlant ainsi les informations révélées. et par conséquent, garder la population sous leur contrôle grâce à la persuasion.

Il est courant que ce type de média soit intervenu, puisque c'est à travers eux que les aspects positifs du dictateur sont insufflés à la population, ce qui fait fréquemment élever la figure du dictateur à celle d'un père protecteur qui veut ce qu'il veut. l'avantage pour son peuple.

6. Non-respect des droits de l'homme : dans ces gouvernements de fait (ils ne sont reconnus par aucune norme juridique), l'absence des droits des citoyens est totale, cela inclut les droits de l'homme. Dans ces gouvernements, il peut y avoir des affrontements violents, comme la guerre, dans le seul but de justifier les actes de violation des droits de l'homme envers les citoyens de cet État, et il peut même traverser des frontières violant les droits d'autres pays.

7. Contrôle par la peur : les dictatures engendrent et favorisent la peur de la persécution de leurs citoyens. Toute dictature contrôle et domine le peuple par la terreur, les dictateurs inculquent au citoyen la peur d'être persécuté, torturé et même tué, tout cela s'ils ne respectent pas les ordres dictés par la dictature.

8. L'église comme moyen de domination : un autre aspect à souligner est le fait que les dictatures à travers l'histoire ont nécessité l'approbation spirituelle, pour cette raison à plusieurs reprises ces gouvernements accordent un grand pouvoir à l' église (généralement catholique), et c'est cette institution qui est chargée de "diriger" à nouveau les âmes de ces personnes qui avaient détourné leur cours spirituel.

9. Erreurs courantes des dictatures : en raison de la peur qu'elles suscitent chez le peuple et tous ceux qui l'entourent, les conseillers dudit dirigeant s'efforcent autant que possible d'éviter d'exprimer tout type d'opinion ou de critique qui diffère de celles exprimées par le président. Pour cette raison, un environnement est créé dans lequel les erreurs sont récurrentes et dans de nombreux cas peuvent être la cause de la fin du régime.

Types de dictature

Dictature

Dictatures militaires

Le gouvernement de type autoritaire qui est installé au pouvoir, par le biais des forces armées, est appelé dictature militaire, prenant le contrôle total des organismes publics à caractère juridique, exécutif et législatif. Une dictature militaire résulte généralement d'une situation sociale, politique et économique instable, ce qui conduit les forces militaires à dénoncer le gouvernement en place, exécutant également ce qu'on appelle un coup d'État, pour cela. l'éradiquer et établir un nouvel ordre .

De même, il est possible qu'une telle dictature ait lieu après la tenue d'élections électorales, dans lesquelles le candidat retenu est lié au haut commandement militaire et, pour cette raison, lui confère un grand pouvoir politique.

En général, les arguments avancés en cas de dictature militaire sont que ce qui est recherché, c'est de rétablir la stabilité dans ce pays, mais à l'exception que cela se fera par le décret de l'état d'urgence ou d'urgence, ce qui implique un ensemble d'actions violentes, y compris également la cessation des libertés civiles et des garanties de la loi.

Un exemple de ceci est la dictature argentine qui a été installée en 1976, par un coup d'État qui a eu lieu le 24 mars de la même année, ce gouvernement était présent jusqu'en 1983, date à laquelle il a été élu au suffrage universel. Raúl Alfonsín.

La dictature au Venezuela de type militaire remonte aux années 1950, en particulier entre les années 1953 et 1958, établie par l'armée vénézuélienne Marcos Pérez Jiménez. Bien qu'il soit classé comme dictateur, son héritage est reconnu à ce jour, en raison du grand nombre d'œuvres et d'avancées qui se sont produites au cours de cette période, le faisant connaître comme l'une des dictatures ibéro-américaines les plus emblématiques.

De même, la dictature au Chili, connue sous le nom de régime militaire, a été établie dans le pays en 1973 et jusqu'en 1990, ce système de gouvernement était en vigueur dans ce pays. Cela montre clairement la présence constante de dictatures en Amérique latine depuis plusieurs décennies.

Les dictatures à parti unique

La définition d'une dictature à parti unique est utilisée pour décrire une autre variante du système politique qui constitue un gouvernement dictatorial, caractérisée principalement par l' existence d'un parti politique unique . Il est possible que d'autres organisations politiques existent, mais avec une taille plus petite et sans possibilité de représenter un réel danger pour les objectifs de l'Etat.

Les dictatures à parti unique, contrairement aux dictatures classiques, appellent souvent des élections, afin d'avoir une certaine légitimité. C'est pourquoi dans ce type de scénario, la présence d '«élections libres» ne prouve pas l'existence de la démocratie. Dans les modèles à parti unique, il n'est pas toujours nécessaire d'établir l'illégalité des partis d'opposition, car en maintenant le contrôle des opportunités, des avantages et des institutions de l'ordre politique, ils peuvent garantir la continuité du parti unique.

L'unipartidismo possède certains éléments qui lui permettent de se différencier des autres systèmes de gouvernement du même type, parmi lesquels la concentration du pouvoir peut être mentionnée, il empêche ou refuse le droit à l'alternance politique, le plein contrôle des processus électoraux, il interprète ouvertement les principes démocratique et lois. De même, il peut être divisé en un parti fasciste, un parti nationaliste, un parti marxiste-léniniste et un parti dominant.

Dictatures personnalisées

Les dictatures personnalisées sont des régimes où le pouvoir appartient à une personne, ce type de dictature diffère des autres par le fait d'accéder à des postes politiques importants, et aussi par la soumission, dans la plupart des cas, à la volonté du dictateur personnaliste. Dans ce cas, le dictateur personnaliste peut appartenir au haut commandement d'un parti politique ou, à défaut, aux forces armées, ni le parti politique ni l'armée n'exercent leur pouvoir indépendamment du dictateur, de la même manière dans la dictature. Les postes supérieurs personnalisés sont généralement occupés par le cercle proche du dictateur (amis et famille), qui sont généralement triés sur le volet pour occuper ces postes.

Dictatures monarchiques

Les dictatures monarchiques sont celles dans lesquelles le dictateur (d'origine royale) accède au pouvoir grâce aux lois ou pratiques juridiques que la constitution établit dans cet État. Il convient de préciser qu'un régime ne peut pas être classé comme une dictature, si le bureau du monarque est principalement cérémoniel. Le monarque doit exercer un véritable pouvoir politique pour qu'il puisse être considéré comme une dictature monarchique, pour leur part, les élites sont généralement les propres parents du monarque.

Dictatures hybrides

Le concept de dictature hybride est utilisé pour décrire la structure gouvernementale qui fusionne des éléments de dictatures personnalistes, militaires et à parti unique . Lorsque cette combinaison se produit, on lui donne le nom de "triple menace", étant les formes les plus fréquentes de dictature hybride, l'hybride personnaliste / parti unique et l'hybride personnaliste / militaire.

D'un point de vue académique, ce que l'on sait des dictatures hybrides est relativement nouveau, sa première apparition dans les livres d'histoire se trouve dans les textes sur la démocratie de Philippe Schmitter et Guillermo O'Donnell, où ils citent «la transition d'un gouvernement autoritaire elle peut engendrer une démocratie ou, à défaut, elle peut aboutir à un régime autoritaire libéralisé, ou à une démocratie libérale restrictive.

Certains des pays ayant de telles dictatures sont Singapour et les pays arabes, ces derniers ayant incorporé ces dernières années des éléments de démocratie tels que la constitution, le multipartisme, les institutions représentatives, le système juridique, entre autres.

Histoire des dictatures du monde

Dictature

Dans les temps anciens à Rome, la dictature était considérée comme une institution extraordinaire de durée illimitée, qui est utilisée lorsqu'il y avait des situations d'extrême urgence, suivant certaines procédures et dans les limites constitutionnelles, ainsi les consuls ont été condamnés à désigner un dictateur, pour prendre le pouvoir jusqu'à ce que la situation redevienne normale. Ce titre devait initialement couvrir un maximum de 6 mois, puis il a été étendu à 12 mois.

Les pouvoirs accordés au dictateur étaient totaux, mais de la même manière le dictateur devait répondre de ses actes devant la loi, ce qui exigeait une justification après l'expiration de la période de dictature.

Selon les historiens, la dictature découle d'une proposition de Tito Larcio, qui a également été le premier à être nommé dictateur. Le bureau a été désigné pour atteindre un objectif spécifique et malgré l'étendue de ses pouvoirs, ils n'étaient pas limités.

Déjà avec César et Sila, la dictature en déclin depuis longtemps, a pris une nouvelle direction, sa durée et ses pouvoirs s'étendant, permettant son utilisation à des fins personnelles . La connotation césariste, qui ressemble plus à la tyrannie qu'à la dictature de Thomas, avait des figures dictatoriales au Moyen Âge et à l'époque moderne, liées aux formes républicaines de gouvernement.

La première dictature moderne fut le jacobin français, établi entre les années 1793 et ​​1794, qui différait de ses prédécesseurs en ayant les outils de contrôle typiques d'un État centralisé, en plus d'avoir le soutien du peuple mobilisé par l'idée du la souveraineté nationale, ainsi que la concentration du pouvoir dans l'exécutif au détriment du pouvoir législatif.

Le modèle de la dictature a donné lieu à différents abus qui, loin de s'arrêter, sont devenus de plus en plus suivis dans le but d'exercer personnellement les actes du gouvernement. Dans l'Europe du Moyen Âge, elle a diminué en raison de la répartition féodale des structures de pouvoir, de la même manière qu'avec l'émergence des États modernes aux XVe et XVIe siècles, une nouvelle approche a été donnée aux monarchies.

La dictature parfaite

The Perfect Dictatorship est le nom d'un film du cinéma mexicain sorti en 2014, appartenant au genre de la comédie et de la satire politique. Son réalisateur et producteur était Luis Estrada, tandis que le scénario était une collaboration entre Jaime Sampietro et Estrada lui-même. Parmi les acteurs qui ont participé au film, on peut citer Damián Alcázar, María Rojo, Silvia Navarro, Osvaldo Benavides, Alfonso Herrera, Joaquín Cosío et Salvador Sánchez.

Le film critique vivement le gouvernement de l'ancien président Enrique Peña Nieto, qui était toujours en position pour la première du film, qui mettait l'accent sur le réseau de corruption qu'il avait établi avec la société Televisa, la plus importante société de médias. de communication de toute l'Amérique. La dictature parfaite a été enregistrée à l'Académie mexicaine des arts et des sciences du cinéma, représentant le Mexique aux Goya Awards 2015.

Recommandé

Os
2020
Adagio
2020
Feat
2020