Didactique

La didactique est un outil pédagogique qui est appliqué simultanément avec d'autres méthodes d'enseignement pour garantir une performance maximale dans le processus d'apprentissage. Il est très utile pour les enseignants dans les études et rompt avec les programmes de l'enseignement conventionnel, car il stimule et renforce l'interaction constante entre les élèves et l'enseignant, forgeant ainsi un flux efficace de connaissances et, par conséquent, entraînant l'acquisition de connaissances. optimal.

Didactique

Qu'est-ce que la didactique

Il s'agit d'une discipline scientifique et pédagogique dont l'objectif principal est d'étudier les processus et les éléments pouvant exister dans l'enseignement et l'apprentissage. De même, la didactique est chargée de trouver le meilleur cours lors de la réalisation d'un projet pédagogique, en se concentrant sur le développement des techniques et des méthodes pédagogiques nécessaires pour atteindre un résultat réussi.

La didactique permet au groupe d'étude et à son responsable de mettre en œuvre différentes stratégies d'enseignement, pour compléter le recueil habituel de livres, ce qui ne garantit pas complètement l'absorption des connaissances, c'est pourquoi la mise en place d'activités interactives est nécessaire à laquelle l'étudiant associe des aspects de la vie quotidienne et le sujet de l'étude.

Un autre concept de la didactique est orienté vers la littérature, puisque sa définition est ici utilisée comme un genre littéraire dont l'objectif principal est la diffusion ou l'enseignement d'idées, exprimées de manière artistique et utilisant un langage plus élaboré, en tenant compte des Ressources philosophiques nécessaires pour mieux décrire l'art.

Le sens de la didactique, exprime qu'elle est cataloguée comme un outil de grande importance dans le processus pédagogique, donc, elle doit avoir une stratégie qui permet de développer toutes les compétences, afin que les meilleurs résultats soient obtenus dans le projet pédagogique qui est en cours de réalisation, c'est pourquoi il est important de savoir ce qu'est une stratégie pédagogique et comment l'utiliser.

Qu'est-ce qu'une stratégie d'enseignement

C'est la planification du projet pédagogique pour laquelle l'enseignant devra choisir certaines techniques et activités qui aideront les élèves à comprendre et à mieux gérer les informations qui leur sont fournies et, à leur tour, à atteindre les objectifs proposés.

Comme toute stratégie, il est nécessaire que l'enseignant se conforme à certains aspects importants qui permettront de mener à bien une éducation didactique:

  • Les objectifs à atteindre doivent être fixés, que ce soit au sein d'une matière, d'un projet ou d'un apprentissage spécifique.
  • Il est important de bien connaître le sujet, afin que les informations puissent être transmises de manière optimale.
  • L'enseignant doit avoir préparé à l'avance tout le matériel nécessaire au développement du projet ou de l'apprentissage.
  • Il est très important de ne souligner que les aspects les plus importants des informations à transmettre.
  • Dans le cadre de l'enseignement didactique, il est très utile de promouvoir l'association des connaissances pratiques aux connaissances théoriques.
  • L' autonomie ou l'indépendance intellectuelle de l'élève doit être favorisée afin qu'il soit préparé lors de l'élaboration de stratégies pour lui-même.
  • L'enseignant doit être conscient que son rôle dans l'enseignement didactique n'est que celui de facilitateur de l'apprentissage et que son travail consiste à fournir des stratégies et à servir de guide pour qu'il atteigne ses élèves.
  • Comme dans tout processus d'apprentissage, l'évaluateur, en l'occurrence l'enseignant, doit effectuer périodiquement des évaluations pour vérifier que les objectifs proposés sont atteints et agir à temps en cas de problème d'observation des résultats de ses élèves.

Types d'enseignement

Didactique

Il est classé en plusieurs modèles selon l'utilisation ou l'apprentissage que vous souhaitez faire. Les types d'enseignement les plus importants sont les suivants:

Enseignement général

Ce modèle est le plus utilisé, car il ne se concentre pas sur un type spécifique d'enseignement, ni sur l'environnement dans lequel il se déroule, ni sur le sujet à qui les informations sont fournies.

Ce type d'enseignement utilise des principes et des techniques qui peuvent être utilisés dans tout type d'apprentissage, car il est basé sur des méthodes liées aux valeurs générales et aux normes des processus éducatifs.

La didactique générale prend l'éducation et l'enseignement dans leur ensemble, les analyse et les étudie et se charge de les utiliser pour générer des modèles d'apprentissage. Par conséquent, l'enseignement général donne aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour être utilisés dans tout projet d'apprentissage.

Enseignement différentiel

Ce type de didactique est un peu plus spécifique que le précédent, car pour l'appliquer, certains aspects de l'élève sont pris en compte, comme l'âge, ses caractéristiques générales et le niveau de compétence qu'il possède. C'est pourquoi, lors de l'application de la didactique générale, il faut tenir compte du fait que les mêmes informations seront utilisées pour différents types de publics, vous devez donc savoir comment postuler.

Un exemple serait d'appliquer le thème de l' histoire d'un pays spécifique aux enfants, aux adolescents, aux personnes âgées et aux personnes ayant des capacités spéciales; L'histoire ne peut pas changer, mais elle doit être conforme au public auquel l'information sera fournie.

Didactique spécifique ou didactique spéciale

La didactique spécifique ou didactique spéciale se concentre principalement sur l'élaboration de différentes méthodologies d'étude pour un sujet ou un sujet spécifique et ces méthodes sont adaptées à chaque domaine d'enseignement.

Ce type de didactique est généralement utilisé dans des domaines d'apprentissage plus avancés, car avec l'élaboration de plans d'enseignement spécifiques, l'enseignement atteint efficacement l'apprenant et le processus d'apprentissage est optimal.

Enseignement ordinaire

L'enseignement ordinaire est basé sur l'utilisation de méthodes plus dynamiques pour atteindre l'élève, en utilisant également une langue plus informelle et en concentrant l'apprentissage afin que l'élève apprenne à utiliser le bon sens . Ce type de didactique est généralement utilisé dans le travail d'équipe ou les ateliers de groupe dans lesquels, afin de parvenir à un apprentissage optimal, il n'est pas nécessaire de se plonger dans un sujet spécifique.

Didactique variable

Ils sont considérés comme des tendances appliquées aux différents types de didactique et qui évoluent généralement au fil du temps, en ajoutant de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies d'enseignement qui peuvent être utilisés pendant le processus d'apprentissage, modifiant ainsi, de la langue utilisée pendant l'enseignement, à des changements plus spécifiques tels que les éléments qui sont présents dans le processus d'apprentissage.

Principaux éléments de l'enseignement

Didactique

Suivant sa signification en tant que science responsable de l' amélioration du processus d'apprentissage, et comme toute science se compose d'éléments, il est important de connaître les éléments de la didactique, c'est-à-dire les composants impliqués tout au long du processus d'apprentissage. Dans le cas de la didactique, 6 éléments essentiels qui sont la meilleure référence dans votre domaine d'étude doivent être pris en compte:

L'élève

Cela peut être considéré comme l'élément le plus important, car c'est lui qui reçoit l'enseignement et la raison pour laquelle les centres d'études existent.

Les objectifs

Cet élément est la base de la didactique, car les objectifs sont les buts que vous souhaitez atteindre grâce à l'éducation. Les objectifs donnent à l'enseignant une mission et une vision de ce qu'il veut offrir et réaliser avec les élèves.

Professeur

Considéré comme l'intermédiaire du processus d'apprentissage, c'est lui qui a la charge d'être la source de stimuli auxquels l'élève doit réagir pour atteindre les objectifs. Son devoir principal est de comprendre l'élève et de le guider tout au long de l'enseignement.

Contenu programmatique

Ce sont les méthodes les plus viables qui permettront à l'enseignant d'arriver de manière plus simple ou pratique aux objectifs fixés.

Méthodes et techniques

Ils peuvent être compris comme la forme d'enseignement utilisée par l'enseignant pour façonner le processus d'apprentissage à l'élève et pour que l'élève réussisse le processus d'apprentissage.

Environnement géographique, économique, culturel et social

Il est essentiel que l'enseignant tienne compte de l'environnement dans lequel travaille son centre d'étude lors de la planification de la méthode didactique qui s'adapte à la zone dans laquelle il se trouve et parvient à être efficace dans le processus d'apprentissage.

Ressources pédagogiques

L'importance de la didactique dans l'éducation

Didactique

L'histoire de l'éducation a montré que les modèles didactiques ont toujours existé. Cependant, les enseignements se sont concentrés sur le corps des enseignants ou des enseignants et sur le contenu qu'ils ont fourni à leurs étudiants, même si les aspects méthodologiques, le contexte de l'étude et en particulier les étudiants, sont venus à l'arrière-plan du processus d'apprentissage. .

Dans cet esprit, la question se pose toujours, quelle est l'importance de la didactique dans l'éducation.

Il est très important dans l'éducation, car il rompt avec les conventions du système éducatif dans lesquelles les verbalismes et la mémorisation du contenu sont la base de l'enseignement.

Il vise à inclure les étudiants dans le processus d'enseignement, en leur donnant les outils nécessaires et en leur offrant les méthodes d'apprentissage les plus viables, avec l'idée fixe de développer en eux des compétences d'autoformation.

De plus, il a été découvert que l'utilisation de la didactique pour enseigner rend les cours plus intéressants, moins ennuyeux et les destinataires de l'information sont plus disposés à recevoir l'information. Tout cela grâce à l'incorporation de jeux, de divertissements et de débats dans le programme éducatif. Tous les membres du groupe d'étude y participent, établissant des conditions de coopération et d'aide. Il s'agit de la méthode pédagogique la plus sociale.

La didactique et l'ensemble des méthodes pédagogiques utilisées aujourd'hui pour l'éducation ont conduit à une évolution du système, rompant le schéma pédagogique de base (Enseignant - Elève - Livres - Examens) pour faire place à une nouvelle manière de vie, plus simple à comprendre, avec plus d'aide et avec plus de possibilités de comprendre un peu plus la question.

Le contact direct des personnes qui étudient avec le sujet, l'enseignant et leurs propres opinions est la clé de l'éducation actuelle, grâce à la pédagogie et à la didactique, cela a été réalisé.

Actuellement, nous trouvons trois grands exposants de référence: le modèle normatif (axé sur le contenu), incitant (axé sur l'étudiant) et approximatif (axé sur la construction de connaissances par l'étudiant).

Ces trois modèles renforcent le contenu, mais en même temps ils constituent une base empirique forte chez l'étudiant, ce qui l'aidera à se défendre dans des situations où ces connaissances acquises lui permettront parfois d'aller de l'avant.

Lier la didactique et la pratique

Praxis est connu comme la mise en pratique des connaissances, ce qui rend un sujet théorique physique, donc la praxis est étroitement liée à cette discipline, car les connaissances dans les méthodes d'enseignement doivent être enseignées de manière pratique afin que l'étudiant se sentir inclus et participer au processus d'apprentissage, c'est ainsi que la pratique devient la base de la didactique pour qu'elle puisse fonctionner et atteindre les objectifs fixés.

Objectifs pédagogiques

Ses objectifs visent un enseignement optimal et sont les suivants:

  • Réaliser les objectifs sur lesquels l'éducation est basée.
  • Rendre l'enseignement et, par conséquent, le processus d'apprentissage plus efficaces.
  • Utiliser les nouvelles connaissances issues de la biologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie pour faire de l'enseignement un processus plus cohérent et cohérent.
  • Adapter l'enseignement à l'âge de l'élève, afin qu'il puisse l'aider à se développer pleinement, en fonction de l'effort qu'il déploie dans le processus d'apprentissage.
  • Ajustez l'enseignement aux exigences et aux possibilités de l'étudiant.
  • Faire en sorte que les activités scolaires montrent la réalité à l'élève afin qu'il puisse l' aider à percevoir le processus d'apprentissage dans son ensemble et non comme quelque chose qui est divisé en fragments.
  • Aider la planification des activités réalisées au cours du processus d'apprentissage à générer un progrès continu, atteignant ainsi les objectifs de l'éducation.
  • Pour guider l'organisation des tâches que les étudiants effectuent, en évitant la perte de temps et les efforts inutiles.
  • Adapter l'enseignement à la réalité et aux besoins de l'élève.
  • Créer une culture d' accompagnement de l'enseignant à l'élève pendant le processus d'apprentissage, afin d'avoir le contrôle de l'enseignement et de pouvoir opérer des rectifications ou des récupérations en temps opportun lors de l'application de la méthode didactique.

Planification didactique d'un enseignant

Didactique

Afin de parvenir à un processus d'apprentissage optimal et d'atteindre les objectifs attendus, il est important que l'enseignant effectue une planification qui fournit les lignes directrices qui doivent être suivies tout au long de l'enseignement et qui l'aideront à mieux utiliser et gérer son temps et celui de ses élèves. Dans cette planification, l'enseignant doit prendre en compte les aspects suivants:

1. Effectuez une planification mensuelle dans laquelle vous devez inclure une révision du programme d'études, une rédaction du concours et considérer les travaux du projet.

2. Effectuez une planification de la classe dans laquelle vous devez spécifier les aspects suivants:

  • Grade, sujet et unité.
  • Le thème.
  • La compétence à développer.
  • Les activités à réaliser (démarrage, développement et fermeture).
  • Travail transversal avec d'autres sujets.
  • L'apprentissage attendu.
  • Ressources pédagogiques.
  • Le temps.
  • Aspects à évaluer.

Éléments de planification didactique

Il doit contenir les éléments suivants:

Le temps

identification du temps qu'il faudra pour terminer l'apprentissage.

Apprentissage attendu

Ce n'est rien de plus que les résultats que l'enseignant cherche à atteindre en mettant en pratique la planification créée.

Savoir

Connaissances, compétences, valeurs et attitudes qui veulent être renforcées chez les étudiants.

Stratégies et activités

Ce sont les stratégies nécessaires pour mobiliser les connaissances.

Reconnaissance didactique

Ce sont les éléments disponibles pour le processus d'apprentissage.

Évaluation

Mettre en pratique les connaissances acquises pour évaluer si la méthode didactique a fonctionné.

Conseils pour concevoir des séquences d'enseignement

  • Fixez-vous des objectifs.
  • Sélectionnez le contenu sans négliger les stratégies nécessaires pour assurer le succès de l'enseignement dispensé.
  • Assurez-vous toujours qu'il y a des progrès dans l'apprentissage.
  • Ayez toujours une fin vers laquelle l'enseignement est dirigé.
  • Ne gaspillez pas le matériel acquis tout au long du processus d'apprentissage.
  • Laisser un espace pour l'improvisation et la participation active des étudiants, afin qu'ils sentent qu'une partie du processus d'apprentissage et l'enseignement atteignent efficacement l'étudiant.

Différence entre séquence didactique et situation didactique

La situation didactique et la séquence didactique sont étroitement liées, mais elles ne sont pas identiques, car l' une dépend de l'autre pour pouvoir faire de l'apprentissage un processus optimal et atteindre avec succès l'enseignement. La situation didactique peut être considérée comme le sujet ou le projet à développer, tandis que la séquence didactique est le processus ou la méthode qui sera utilisée pour s'assurer que les étudiants reçoivent toutes les connaissances attendues.

Signification du travail didactique

Ce terme est une extension artistique de la science dans laquelle l'auteur se consacre à instruire et enseigner aux lecteurs un sujet spécifique, les faisant participer lors de la lecture de ce travail didactique, tout en générant un enseignement.

Caractéristiques du travail didactique

Tout travail de ce style doit avoir certaines caractéristiques dont l'objectif principal est d'instruire le lecteur et de le conduire, par la lecture, par un processus d'apprentissage:

1. Il doit avoir un thème à développer, généralement des thèmes politiques, sociaux et / ou religieux sont utilisés.

2. Il doit contenir une structure idéologique qui à son tour doit être composée de trois parties:

  • Thèse
  • Antithèse.
  • Synthèse ou conclusion.

3. Habituellement, les œuvres didactiques sont écrites sur un ton mélodramatique .

4. Pour rendre la lecture plus confortable et plus légère, il est recommandé qu'elle contienne des caractères symboliques ou allégoriques avec lesquels le lecteur peut se sentir identifié.

Recommandé

Qualification
2020
Lien peptidique
2020
Oclofobia
2020