Diegesis

Diegesis est un mot qui vient du grec "διήγησις" qui signifie "exposition", "histoire", "explication"; et il peut être défini selon le dictionnaire de l'Académie royale espagnole comme le développement narratif des événements qui se produisent habituellement dans une œuvre littéraire donnée. En partant de ce sens, nous pouvons dire que la diégèse est l'analyse de ces œuvres ou histoires littéraires, cinématographiques, dramatiques comprises comme une continuation logique et temporelle des actions et des faits .

Diegesis

Un autre dictionnaire important appelé "Dictionary of Narratology", déclare que la diégèse peut avoir deux significations possibles, qui sont: "se souvenir, compter, s'opposer montrant montrer agissant principalement au passé"; ou le second qui exprime "le monde fictif, où se déroulent les situations et événements narrés". De cette façon, le conteur ou le narrateur est celui qui raconte l'histoire; il est donc le délégué pour présenter au public ou au lecteur les pensées et les actions de tous les personnages. Il est à noter que chacun des axes d'action de la diégèse est le temps, l'espace et les personnages .

Dans les temps anciens, comme celui du philosophe scientifique Aristote et aussi du philosophe grec Platon, le sens de la diégèse était opposé à la mimésis, car la diégèse, à travers l'image d'un narrateur, crée un monde fictif crédible dont les accords peuvent se distinguer de ceux du monde authentique, voire les contredire; par conséquent, dans la mimesis, lesdits accords de la rédaction cherchent à adhérer à des traités sociaux de différentes natures. On pourrait alors dire que par rapport à la diégèse qui cherche à créer et à suivre ses propres règles ; un texte ou une écriture mimesic tente de reproduire des événements sociaux ou naturels documentés

Recommandé

Pédiatrie
2020
Entropie
2020
Mémorandum
2020