Dimanche des Rameaux

Jour pour se souvenir de "l'entrée triomphale" de Jésus à Jérusalem, exactement une semaine avant sa résurrection (Matthieu 21: 1-11). 450-500 ans plus tôt, le prophète Zacharie avait prophétisé: "Réjouis-toi beaucoup, fille de Sion, crie de joie, fille de Jérusalem: voici, ton roi viendra à toi, juste et sauveur, humble et monté sur un âne, sur un poulain, fils d'âne. "(Zacharie 9: 9).

Dimanche des Rameaux

Matthieu 21: 7-9 rapporte l'accomplissement de cette prophétie: «Et ils amenèrent l' âne et le poulain, et y mirent leurs vêtements, et il s'assit dessus. Et la foule, qui était très grande, étendit leurs manteaux sur la route, et d'autres coupèrent des branches des arbres et les mirent sur la route. Et les gens qui ont avancé et ceux qui ont suivi ont applaudi en disant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au sommet! «Cet événement a eu lieu le dimanche précédant la crucifixion de Jésus.

Les cérémonies liturgiques du dimanche des Rameaux sont la bénédiction des palmiers, de la procession et de la messe. Pendant la messe, le prêtre se souvient de l'histoire de la passion de Jésus-Christ. Les croyants qui participent à cette cérémonie devraient porter entre leurs mains des branches d' olivier ou d'autres arbres. En même temps, des chants de louange sont chantés pendant la procession et les prêtres doivent diriger la procession et guider les fidèles.

La bénédiction des branches ou des palmiers a lieu avant la procession. Chez les chrétiens, il est de coutume de garder des bouquets bénis dans les maisons, car ils symbolisent la victoire pascale de Jésus-Christ.

Cette fête commémore l'entrée de Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem, monté sur le dos d'un âne, et on se souvient que le peuple l'a acclamé. L'Eucharistie du dimanche des Rameaux connaît deux moments importants : au début, avec la procession des palmiers et, la bénédiction de celle-ci par le prêtre dès qu'il dirige la procession et, enfin, la parole évoquée par la Passion du Seigneur, dans l'Évangile de Saint Matthieu. La couleur liturgique du dimanche des Rameaux est rouge, car la Passion du Seigneur est commémorée.

Le dimanche des Rameaux devrait être considéré par les chrétiens comme le moment de proclamer Jésus comme la pierre angulaire de leur vie, comme le montra le peuple de Jérusalem en suivant le Christ. De la même manière, les rameaux d'olivier ou palmiers, représentent la foi de l'Église en Christ, la proclamation de Jésus comme Roi du Ciel et de la Terre et, surtout, la vie du chrétien.

Recommandé

Biographie
2020
Hecho
2020
Agramatisme
2020