Distribution (économique et sociale)

La distribution consiste à mettre un produit ou un service à la disposition du consommateur ou de l'utilisateur professionnel qui en a besoin. Cela peut être fait directement par le producteur ou le prestataire de services, en utilisant des canaux indirects avec des distributeurs ou des intermédiaires.

Distribution (économique et sociale)

La distribution peut faire ou défaire une entreprise. Un bon système de distribution signifie simplement que l'entreprise est plus susceptible de vendre ses produits plus que ses concurrents. L'entreprise qui distribue ses produits plus largement et plus rapidement sur le marché à des coûts inférieurs à ceux de ses concurrents, fera en sorte que les marges améliorées absorbent mieux l'augmentation des prix des matières premières et durent plus longtemps dans des conditions de marché difficiles. La distribution est essentielle à tout type d'industrie ou de service. Le produit, la promotion et le commerce au meilleur prix ne sont d'aucune utilité si le produit n'est pas disponible à la vente aux points où les consommateurs peuvent acheter.

En économie, la distribution est la façon dont le produit total, le revenu ou la richesse est réparti entre les individus ou entre les facteurs de production (tels que le travail, la terre et le capital). En théorie générale et dans les comptes nationaux des revenus et des produits, chaque unité de produit correspond à une unité de revenu. L'une des utilisations des comptes nationaux est de classer le revenu des facteurs et de mesurer leurs parts respectives, comme dans le revenu national.

L'analyse part du principe que, si l'on tient compte de l'énorme diversité des tâches et des exigences, la répartition sociale des pouvoirs et des actions ne peut être assumée exclusivement par l'État. Les courants néolibéraux postulent une diminution de la taille de l'État, mais cela ne peut pas être compris comme une superposition de ceux-ci dans la société civile . Au contraire, les deux domaines doivent conjointement faire face à un double défi, qui comprend la satisfaction des besoins de base et l'amélioration de la qualité de l'éducation. En délimitant les frontières de l'action, l'État et la société civile pourront répondre avec confiance aux exigences liées au développement technologique futur.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020