Dollarisation

Lorsqu'on parle de dollarisation, on se réfère à une procédure généralement effectuée par la juridiction d'un pays qui consiste à adopter la monnaie des États-Unis pour effectuer les différentes transactions effectuées sur un territoire donné . Le terme provient de la monnaie adoptée, qui est le dollar, en y attachant le suffixe «action» et effet, et là où le mot dollarisation est érigé, phénomène qui a été réalisé ou a été mis en œuvre dans différents pays pour leurs transactions économiques. par le remplacement de sa monnaie nationale par la monnaie américaine en termes de fonctions qui incluent la réserve de valeur, l'unité de compte et les moyens de paiement.

Dollarisation

En ce qui concerne la dollarisation d'un pays, elle peut se traduire de plusieurs manières, étant donné qu'elle peut être équivalente à une mesure formelle ou informelle; Elle peut également se produire indirectement ou directement ou pour sa partie mixte ou absolue.

Lorsque nous parlons d'une dollarisation formelle, nous nous référons à la question de savoir si une administration essaie de légaliser la monnaie afin que ses citoyens l'utilisent comme monnaie légale, ou qu'elle ait la même rigueur que la monnaie nationale. La dollarisation directe tente de remplacer la monnaie nationale par la monnaie nationale, de sorte qu'elle cesse de circuler complètement sur tout le territoire national; d'autre part, l'indirect signifie que la monnaie nationale continue de circuler mais de manière forcée, et les citoyens du territoire utilisent la monnaie étrangère, de manière formelle ou informelle, dans leurs différentes transactions et adoptent progressivement la monnaie par habitude.

En revanche, une dollarisation absolue se produit lorsque la promulgation d'un État remplace complètement la monnaie nationale par la monnaie étrangère, utilisée comme monnaie tout à fait légale; lorsque l'Etat autorise la libre circulation des deux monnaies, à la discrétion des citoyens.

Dans plusieurs pays d'Amérique latine, ce processus a été mis en œuvre, ce qui est généralement le cas lorsqu'un territoire est en crise économique; Un exemple de l'application de ce système s'est produit au Panama en 1904. Cela a été fait par commodité économique pour les États-Unis en raison de la construction du canal de Panama. Un autre pays dollarisé était l' Équateur après sa crise économique de la fin des années 90; Enfin, en 2001, notamment le 1er janvier, El Salvador a été dollarisé grâce à une grande instabilité économique qu'il traversait.

Recommandé

Cytosol
2020
Agroecología
2020
Piano
2020