Droits politiques

Les droits politiques sont les droits des citoyens d'exercer, d'exprimer et de participer à l'univers démocratique de la société à laquelle ils appartiennent, car ce droit consolide la démocratie, l'un des moyens de manifester ce droit passe par les élections. Ces droits comprennent des instruments qui permettent aux citoyens de participer à la vie publique.

Droits politiques

Les droits politiques sont l'ensemble des conditions et des options qui permettent aux citoyens de participer à la vie politique de leur nation, en exprimant leurs critères avec l'exercice de la loi, comme moyen d'exécuter leur liberté et leur conscience personnelle et leur formation, avec leur manifestation, un lien avec leurs élus, c'est-à-dire entre les gouverneurs et les gouvernés.

Le droit à la liberté politique confère au peuple soumis à un gouvernement le droit de choisir et de disposer de ses gouverneurs par le vote libre . La liberté politique existe grâce aux libertés civiles, cependant, l'existence de libertés civiles ne présuppose pas nécessairement la liberté politique. Il s'agit d'un concept fondamental pour la création d'un État démocratique et il est protégé par les mécanismes incorporés dans les dispositions constitutionnelles et la répartition des pouvoirs.

Les droits politiques garantissent la capacité du citoyen à participer à la vie politique de l'État dans des conditions d'égalité et sans discrimination.

Les droits politiques comprennent:

  • Droit de vote.
  • Droit d'être élu à une charge publique.
  • Droit de participer au gouvernement et d'être admis à une charge publique.
  • Droit de pétition politique.
  • Droit de s'associer à des fins politiques.
  • Droit de se réunir à des fins politiques.

Les droits que chaque individu a d' intervenir dans des activités liées à l'État dans l'exercice de la fonction publique; c'est-à-dire, avec la liberté de choisir les autorités politiques, d'être élu, de s'associer, de se réunir pacifiquement pour participer aux affaires politiques du pays . Ces droits garantissent également l'exercice du droit de demander et d'exprimer des idées, par écrit ou oralement, avec la limitation que seuls les citoyens peuvent faire usage de ces droits.

Dans le domaine du droit international des droits de l'homme, les droits politiques appartiennent, avec les droits civils, aux droits dits de première génération ou droits à la liberté .

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020