Eau tonique

L'eau tonique est un type de boisson rafraîchissante, qui a une couleur similaire à l'eau courante, qui se caractérise par un léger goût aigre et contenant une grande quantité de gaz dans sa composition, en plus d'être aromatisée à la quinine, cette dernière est un type d'alcaloïde obtenu à partir de l'écorce de l'arbre quinine et caractérisé par des propriétés nerveuses et digestives. L'eau tonique est populairement connue sous le nom de tonique et, fondamentalement, il s'agit d'eau gazéifiée, de quinine et d'une série d'édulcorants qui, malgré le fait qu'elle ne semble pas en contenir, sont ajoutés.

Eau tonique

À ses débuts, la formule originale de l'eau tonique ne contenait que de l'eau gazéifiée et de grandes quantités de quinine, ce qui lui donnait une saveur vraiment aigre, mais au fil du temps, d' autres ingrédients ont été ajoutés, tels que l'acide citrique et le sucre, qui aident à diminuer un peu le goût aigre. En plus de cela, la teneur en quinine diminuait peu à peu, actuellement la quantité de quinine utilisée est très faible, ce qui n'a aucun effet sur la santé, la raison d'une telle diminution, c'est parce que selon les experts, consommer de la quinine en grande partie des quantités peuvent provoquer des effets secondaires.

Actuellement, il est possible de trouver plusieurs options pour cette boisson sur le marché, d'une part il y a la boisson traditionnelle pour ainsi dire et d'autre part il y a les types qui ne contiennent pas de sucre et il y en a même avec l'arôme de citron et de yuzu, un agrume indigène de l'île du Japon. Un fait intéressant concernant l'eau tonique est que si elle est placée sous lumière ultraviolette, elle brillera grâce à la présence de sulfate de quinine présent dans ladite substance.

L'utilisation de la quinine dans les boissons est quelque chose qui a été pratiqué pendant plusieurs siècles, car dans le passé, on pensait qu'elle avait la capacité de lutter contre le paludisme, en fait, il existe un précédent qui prouve cette capacité, on dit qu'au 17e siècle, elle s'est contractée la comtesse de Chinchón et c'est grâce à l'apport de quinine qu'elle a réussi à guérir et à se sauver de la mort.

Malgré les propriétés susmentionnées, il est nécessaire de souligner que l'eau tonique a également ses effets sur la santé, car comme une boisson gazeuse courante, elle diminue l'absorption du calcium dans les os, cela est dû à la présence de phosphore dans ledit les boissons.

Recommandé

Histogramme
2020
Participation citoyenne
2020
Infractions civiles
2020