Éclat d'Okazaki

Avant d'expliquer ce que signifient les fragments d'okazaki, vous devez d'abord comprendre comment se déroule le processus de réplication de l' ADN . Cela se produit lorsque la cellule commence à recevoir des signaux qui peuvent être internes ou externes et qui lui disent de se multiplier, ce qui oblige la cellule à faire une copie de son matériel génétique, provoquant ainsi le processus de réplication de l'ADN.

Éclat d'Okazaki

En ce sens, les fragments d'okazaki représentent des segments d'ADN qui sont simplifiés dans la chaîne de réplication. Cette étape se produit pendant le processus de division cellulaire, où chaque chromosome appartenant à la cellule peut copier et créer deux exactement les mêmes cellules. Techniquement, chacun des chromosomes peut se répliquer progressivement, c'est-à-dire par phases continues. Chacune de ces phases conduit à la création de petites fractions chromosomiques. Ces fragments sont ce qu'on appelle des fragments d'okazaki.

La découverte de ces fragments est confiée aux scientifiques japonais Reiji Okazaki et à sa femme Tsuneko Okazaki, qui lors d'une enquête sur le processus de réplication de l'ADN dans un virus, ont réussi à retrouver ces fragments.

Ces fragments sont formés à partir d'une petite fraction d'ARN, connue sous le nom d'amorce, qui est simplifiée par une enzyme appelée "primase". Les enzymes d' ADN ajoutent des nucléotides à l'amorce, qui a été précédemment synthétisée pour former un fragment d'okazaki. Par la suite, le segment d' ARN est éliminé par une autre enzyme, pour être ensuite remplacé par de l'ADN.

Enfin, les fragments d'okazaki sont intégrés dans la chaîne d'ADN en développement, grâce au travail d'une enzyme appelée " ligaza "

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020