Écocide

Ce terme fait référence à une détérioration au niveau général de l'environnement dans une zone donnée, avec un niveau de dommages si large qu'il peut remettre en cause la vie de ceux qui vivent dans cette zone particulière, ce type de dommages peut être irréparable lorsque dans un habitat ou un écosystème particulier, il subit une destruction qui dépasse sa capacité à se régénérer . Généralement, ce type d'action est lié à des agents extérieurs vivants, qui peuvent affecter la vie des espèces dans une zone. Les autres agents qui favorisent grandement l'écocide sont la pollution à grande échelle, par exemple celle produite par les déchets industriels ou provoquée par l'utilisation de produits chimiques sur terre .

Écocide

Ce terme a son origine dans la guerre du Vietnam, lorsque l'utilisation de produits chimiques tels que le fameux agent orange, a causé de graves dommages irréparables, en détruisant des écosystèmes forestiers entiers, sans parler de la pollution de l'eau et de l'utilisation de produits chimiques contre les habitants de la région. Toute cette situation a encouragé la communauté internationale à créer des tribunaux internationaux, afin que ces actions soient jugées et condamnées, afin d'éviter des dommages à l'environnement.

Les conséquences d'un écocide peuvent être catastrophiques, dont un exemple se reflète dans ce qui était la civilisation qui, dans les temps anciens, peuplait la soi-disant île de Pâques, s'est consacrée à dévaster tout ce qui se trouvera sur son chemin, sans avant mesurer le résultat de cela, car à mesure que la population augmentait, la production de nourriture devrait également augmenter, atteignant un point où les ressources commençaient à être rares, puisque les sols devenaient stériles et les espèces animales ils ont disparu, provoquant une ère de famine pour ses habitants, tout cela a entraîné l'extinction presque totale de la vie sur cette île.

C'est pour cette raison que depuis 1970, une série de campagnes ont été lancées afin que le soi-disant Statut de Rome soit réformé, de sorte qu'il inclue l'écocide comme crime contre la paix. Ceux qui défendent cette proposition affirment qu'elle est importante puisqu'elle propose de protéger les droits de l'homme, mais il y a ceux qui s'y opposent, car ils affirment qu'elle criminaliserait les êtres humains dans leur intégralité . En 2010, l'Université de Londres a proposé aux Nations Unies que l'écocide soit considéré comme un crime contre l'humanité.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020