École classique

De nos jours, d'innombrables efforts sont faits pour comprendre le développement de l'économie. C'est pourquoi il existe une branche spécialement dédiée à l' étude de cela: l'Histoire des Écoles de Pensée Économique. Ces écoles, parfois aussi appelées courants, sont présentées depuis l'Antiquité, avec des penseurs tels que Pythagore, Aristote, Platon et Homère, auteurs de textes sur les premiers systèmes politiques et économiques connus. Cependant, ce n'est qu'au Moyen Âge que se développent, bien plus fréquemment, de nouveaux idéaux économiques.

École classique

Après plusieurs siècles et tentatives, la soi-disant «économie classique» arrive, avec une forte présence vers le XVIIIe siècle. Adam Smith est mentionné comme l' auteur principal, avec le livre The Wealth of Nations; des auteurs tels que Jean-Baptiste Say et David Ricardo méritent également d'être soulignés. Il était connu pour son rejet du marché libre et sa méthodologie cadrée dans l'empirisme . Il a eu une forte influence de la part des premiers développements scientifiques, comme ceux d'Isaac Newton . Malgré cela, il a été largement rejeté, restant actif jusqu'au 20ème siècle.

Il se concentre sur l'analyse de la façon dont les travailleurs obtiennent un certain salaire et de la manière dont la richesse d'une nation prend naissance et augmente. Ses disciples avaient tendance à regarder vers l'avenir avec un pessimisme remarquable, ce qui leur a valu le surnom de science sombre. L'école marxiste est normalement mentionnée dans le cadre de l'économie classique, car son principal précurseur, Carl Marx, est celui qui a inventé le terme et a pris une grande partie de la base sur laquelle ce courant était basé.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020