L'économétrie est une science dédiée à l'explication et à la prédiction des phénomènes économiques, à travers l'utilisation de modèles mathématiquement réfléchis et l'utilisation de procédures statistiques d'estimation et de contraste. L'économétrie apparaît au XXe siècle comme une nécessité face aux grandes avancées que les statistiques acquièrent, en plus du fait que la théorie économique fournit de plus en plus de nouvelles théories qui doivent être contrastées avec la réalité.

C'est pourquoi l'économiste Ragnar Frisch a commencé en 1920 l'étude de l'économétrie.
Cette branche de l'économie utilise des modèles mathématiques et statistiques pour examiner, interpréter et faire des prédictions sur les procédures économiques, prédire des variables telles que les taux de change, les taux d'intérêt, les prix des biens et services, les coûts de production et les réactions. marché et les effets des politiques économiques.
Dans l'élaboration de l'économétrie, les mathématiques, les statistiques et la théorie économique sont combinées, mais l'expérience a montré que chacun de ces éléments est nécessaire, mais qu'il ne présente pas une condition suffisante pour vraiment comprendre les relations quantitatives du contexte. économique moderne. C'est le mélange de ces trois éléments qui constitue un puissant outil d' analyse.
Il existe différents types d'économétrie:
Économétrie théorique: elle est utilisée dans les développements méthodologiques afin de mesurer les affinités d'origine économique établies dans les modèles économétriques. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir la collaboration d'autres sciences telles que les mathématiques et les statistiques. L'un des exemples les plus typiques est celui des moindres carrés.
Économétrie appliquée: dans ce cas, des mécanismes d'économétrie théoriques sont appliqués, pour l'analyse spécifique de certains domaines économiques et d'investissement comme dans le cas de l' offre et de la demande, des investissements, de la production, etc.
En raison de la complexité de leur étude, différentes approches sont présentées pour entreprendre le processus méthodologique, cependant, la méthodologie traditionnelle prévaut pour la recherche économique et associée. Cette méthodologie, à son tour, est guidée par un ensemble de lignes directrices telles que: déclarations d'hypothèses, explication du modèle mathématique, explication du modèle économétrique, accumulation de données, évaluation des paramètres du modèle économétrique, préparation et test d'hypothèses, prédiction et application du modèle.