Économie informelle

L'économie informelle consiste en une activité économique qui n'est ni imposée ni réglementée par un gouvernement . Cela contraste avec l'économie formelle; Une économie formelle comprend une activité économique légale en vertu du droit national. Les biens de l' économie formelle peuvent être taxés et sont inclus dans le calcul du produit national brut (PNB) du gouvernement, qui est la valeur marchande de tous les produits et services produits par les entreprises d'un pays au cours d'une année donnée. Les économies informelles sont souvent moins institutionnalisées et incluent toutes les pratiques économiques qui ne sont pas incluses dans le calcul du PNB. Ainsi, les économies informelles incluent des pratiques disparates telles que le trafic de drogue et la garde d'enfants, tout ce qui n'est pas communiqué au gouvernement ou incorporé dans le PNB du pays. Toutes les économies ont des éléments informels.

Économie informelle

Le trafic de drogue est un exemple de participation à l'économie informelle.

L'utilisation originale du terme « secteur informel» est attribuée au modèle de développement économique présenté par W. Arthur Lewis, utilisé pour décrire la création d'emplois ou les moyens de subsistance et la durabilité principalement dans le monde en développement. Il a été utilisé pour décrire un type d' emploi considéré comme n'appartenant pas au secteur industriel moderne . La participation à l'économie informelle peut résulter d'un manque d'autres options (par exemple, les gens peuvent acheter des biens sur le marché noir parce que ces biens ne sont pas disponibles par des moyens conventionnels). La participation peut également être motivée par le désir d'éviter la réglementation ou l'application. Cela peut se manifester par un emploi non déclaré, caché à l' État à des fins fiscales, de sécurité sociale ou de droit du travail, mais légal à tous autres égards.

La croissance de l'économie informelle est souvent attribuée à l'évolution de l'environnement social ou économique . Par exemple, avec l'adoption de formes de production à plus forte intensité technologique, de nombreux travailleurs ont été contraints de quitter le secteur formel et d'accéder à un emploi informel. Sans aucun doute, le livre le plus influent sur l'économie informelle est El Otro Camino de Hernando de Soto. De Soto et son équipe soutiennent qu'une réglementation excessive dans les économies péruviennes (et d'autres pays d'Amérique latine) force une grande partie de l'économie à entrer dans l'informalité et à empêcher ainsi le développement économique. Dans une expérience largement citée, son équipe a tenté d'enregistrer légalement une petite usine de confection à Lima.

Recommandé

Éclat d'Okazaki
2020
Redondance
2020
Personne juridique
2020