Économie solidaire

L'économie solidaire est une économie alternative centrée sur les valeurs . Avec une base construite par les gens, pour eux et pour la planète; Et cela est différent du capitalisme, du socialisme d' État et de l'économie mixte des politiques partisanes de la social-démocratie . La plupart de ses valeurs sont extraites du mouvement coopératif: auto-assistance, auto-responsabilité, démocratie, égalité, équité et solidarité ; Mais une approche plus approfondie de la démocratie est nécessaire et davantage associée à l'éthique d'autogestion des coopératives multipartites et de travailleurs.

Économie solidaire

Quote_miller-eIt rejette le consumérisme et le matérialisme, mais de manière positive, en se concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il rejette les mesures de bien-être économique telles que le PIB, car elles favorisent le développement non durable, n'enregistrent pas autant d'activités qu'il apprécie et accordent une grande valeur à tant d'activités qu'il considère destructrices. Il comprend une grande partie de l'économie informelle, des clubs d'épargne des migrants aux cercles de garde d'enfants non rémunérés.

Les militants du SE croient que le changement de système est essentiel et n'est pas possible sans s'engager dans des luttes politiques pour des changements radicaux dans nos systèmes politiques, financiers et commerciaux. Bien qu'ils aient choisi de faire de l'économie le centre de leur travail, ils reconnaissent que la "transition juste" requiert une coordination et une solidarité étroites avec les autres mouvements sociaux .

Il n'y a pas de consensus sur le rôle que les marchés devraient jouer dans l'économie solidaire. Beaucoup se concentrent sur des approches qui changent la façon dont les producteurs et les consommateurs interagissent, soit par la création de coopératives multipartites ou de programmes agricoles soutenus par la communauté. Mais beaucoup pensent que les marchés peuvent être gérés comme un moyen éthique de coordonner la production et la consommation à travers des chaînes d'approvisionnement équitables et des marchés solidaires.

SE n'est pas un modèle pour l'avenir. C'est un "mouvement de mouvements" qui partage des valeurs mais avec de nombreuses approches pour construire des alternatives. C'est un endroit où ces mouvements constitutifs convergent, partagent, construisent une compréhension mutuelle et commencent à co-créer l'avenir.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020