Effet de levier financier

L'effet de levier financier est un mécanisme d'investissement basé sur l' endettement, c'est-à-dire que c'est la méthode utilisée par de nombreuses entreprises pour investir dans une entreprise: elles contribuent une partie de leur propre capital et l'autre partie, par le biais de prêts acquis auprès de tiers. Ces types de stratégies peuvent être bénéfiques si tout se passe comme prévu, mais le risque impliqué peut être beaucoup plus élevé.

Effet de levier financier

L'élément de base de ce que signifie le levier financier est la dette, car elle permet d'investir plus d'argent qu'il n'en a réellement, grâce aux prêts, en échange d'intérêts. L'un des objectifs de cette méthode est de pouvoir augmenter les bénéfices de l'entreprise en utilisant des fonds empruntés.

L'effet de levier financier peut être: positif, négatif ou neutre .

Elle sera positive lorsque l' acquisition de fonds provenant de prêts est rentable, c'est-à-dire que le rendement obtenu sur les actifs de l' entreprise est supérieur au montant des intérêts qui doivent être payés sur le capital obtenu grâce aux prêts.

Il sera négatif lorsque les fonds obtenus grâce à des prêts échoueront, c'est-à-dire lorsque le rendement obtenu sur les actifs de l'entreprise sera inférieur aux intérêts qui doivent être payés pour le prêt.

Enfin, l'effet de levier sera neutre, lorsque les fonds obtenus grâce aux prêts seront en équilibre, c'est-à-dire que le profit réalisé sur les actifs de l'entreprise sera égal au montant à payer pour les intérêts.

Pour l'entreprise, le levier financier pourrait être un moyen quelque peu risqué d'augmenter le capital, car il court le risque de ne pas pouvoir respecter ses engagements de paiement. Provenant de graves conséquences pour l'entreprise. Il est donc important d'analyser ses inconvénients:

L'effet de levier peut générer des pertes, car si l'entreprise connaît une mauvaise conjoncture économique, elle ne pourra pas payer ses dettes. Un autre point à prendre en compte est le risque perçu par les futurs investisseurs, car une entreprise fortement endettée ne sera pas attrayante pour ceux qui souhaitent y investir, même en cas de succès.

Recommandé

Cyclone
2020
Remplaçant
2020
Soleil
2020