Effet papillon

Lorsque nous parlons de l'effet papillon, nous nous référons généralement à un sens lié à la théorie du chaos . Mais en plus de chercher à expliquer les différentes et petites variations qui peuvent affecter dans une certaine mesure ces systèmes complexes et capitaux, un excellent exemple d'entre eux réside dans les conditions météorologiques existantes. Par rapport aux deux, l'effet papillon essaie de supposer que le mouvement effectué par les ailes d'un papillon peut générer des répercussions d'une grande importance en référence à la force du vent et aux mouvements produits par les systèmes climatiques du monde, qui même En conséquence, ils pourraient provoquer des tornades.

Effet papillon

L'idée concernant la théorie du chaos vise à faire référence à ces variations minimales qui peuvent faire évoluer un système donné ou se développer de différentes manières de certaines manières, produisant ainsi une altération initiale, à travers un processus qui pourrait être appelé un processus d'amplification, et qui pourraient alors générer un effet très important à court ou moyen terme . L'effet papillon, bien qu'il soit considéré comme un concept complexe, a tendance à être assimilé en tant que philosophie et peut même être suggéré dans de nombreux domaines de la vie.

Le terme a été établi par le météorologue américain Edward Norton Lorenz qui a été le pionnier du développement de la théorie du chaos, en affirmant que, selon les conditions initiales d'un certain système, le moindre changement peut provoquer le système progrès. Ce personnage a travaillé sur cette théorie pendant une dizaine d'années, et en 1973 il a exposé la théorie du mouvement des ailes dans le temps et c'est alors qu'il a pris le papillon comme exemple pour réaliser une théorie un peu plus poétique.

Par conséquent, il est manifeste que son nom est dû à la célèbre phrase ou proverbe chinois qui déclare: «le battement des ailes d'un papillon peut être ressenti de l'autre côté du monde» ; ou d'autre part, "le battement des ailes d'un papillon peut provoquer un tsunami à l'autre bout du monde", bien qu'ils mentionnent également la citation "Le simple battement d'un papillon peut changer le monde".

L'effet papillon fait également son apparition dans la science-fiction, appliqué de nombreuses fois dans les voyages dans le temps où les événements pourraient changer; Un exemple de cela peut être cité le film dont le nom est le même, Butterfly Effect, publié en 2005 où ils reflètent les changements négatifs possibles que les comportements faits dans le passé pourraient générer à l'avenir.

Recommandé

Interlocuteur
2020
Método Cualitativo
2020
L'oxydation
2020