Efficacité économique

Le terme efficacité économique, comme son nom l'indique, est l' agilité avec laquelle un système économique utilise des ressources productives pour satisfaire ses besoins. Todaro le définit comme le concept qui signifie en matière de production, "utiliser les facteurs de production dans des combinaisons de moindre coût, consommation, répartition des dépenses qui maximisent la satisfaction du consommateur (utilité)". En outre, il est dit qu'un système économique est plus efficace qu'un autre (en termes relatifs) s'il fournit plus de biens et de services à la société en utilisant les mêmes ressources économiques.

Efficacité économique

L'origine de ce concept est actuellement associée à celle de l'école marginaliste, grâce aux travaux d'Antoine Augustin Cournot et de Jules Dupuit, qui ont introduit, respectivement, les concepts de maximisation du profit ou de bénéfice commercial et social.

L'un des nombreux objectifs de l'économie est lié à l' augmentation de la production, qui est présente depuis sa création. Les experts dans le domaine ont utilisé des termes tels que l'augmentation du produit ou de la production, l'augmentation de la productivité, soit de machines spécifiques, soit du système en général, entre autres.

L'efficacité économique comprend deux aspects très importants qui sont:

  • Efficacité productive: c'est la situation dans laquelle il n'est pas possible d'augmenter la quantité produite d'un bien ou d'un service, à moins que la quantité produite d'un autre ne diminue, en utilisant toutes les ressources et la meilleure technologie disponible. En d'autres termes, les nouvelles réaffectations de ressources ne permettent pas de produire plus de bien sans avoir à produire moins de bien d'autres. La seule façon d'augmenter la production de tous les biens est d'améliorer la technologie ou d'augmenter la quantité de ressources. Cela implique que chacun des producteurs individuels obtient non seulement la production maximale en utilisant les ressources minimales, mais également que la production est réalisée au coût le plus bas possible.
  • Échange et efficacité de la consommation: une situation dans laquelle il y a une telle répartition des facteurs et des biens entre les gens que si elle change au profit d'un individu, elle en blesse nécessairement un autre. Autrement dit, il n'y a pas d'autre redistribution des biens et des facteurs entre les personnes qui permette d'améliorer simultanément le bien - être de tous.

Recommandé

Meta
2020
Tissu musculaire
2020
Calculatrice
2020