Le mot endémique a ses origines en grec, provenant de la voix "ἐνδημία", faisant allusion à un "phénomène qui affecte un pays", composé du suffixe "en" se référant à donner plus d'intensité l'entrée "dem" qui est équivalente à "ville". L'endémie peut être décrite comme une maladie qui s'établit dans un territoire ou une région de manière répétitive et habituelle, affectant ainsi la population de ladite entité ou territoire géographique pendant une longue période de temps . Il s'agit d'un processus pathologique qui nuit à un nombre considérable d'individus restant longtemps dans une zone géographique et se compose généralement de maladies ou conditions infectieuses.

La différence entre ce phénomène et une épidémie est que cette dernière fait généralement référence à l' émergence d'une maladie de type infectieux qui se propage rapidement au sein d'un territoire ou d'une population spécifique mais limité . D'un autre côté, le terme endémique a tendance à être confondu avec une pandémie, mais il diffère car une pandémie peut être décrite comme une épidémie généralisée, c'est-à-dire qu'elle peut toucher plus d'un continent .
Des exemples d'endémies peuvent être le cas du paludisme dans les pays à climat tropical ou chaud tels que l'Afrique, les pays des Amériques ou l'Asie du Sud-Est. Sur le continent américain, il existe un cas particulier de maladie endémique au Brésil, qui est la fièvre jaune d'Amazonie . Il est important de mentionner que pendant la période d'infestation de la maladie, il est strictement obligatoire d' effectuer la vaccination correspondante avant de visiter le lieu ou la région infectée.