Énergie

L'énergie est la capacité d'un corps à effectuer une action ou un travail, ou à produire un changement ou une transformation, et se manifeste lorsqu'elle passe d'un corps à un autre. Une matière a de l'énergie en raison de son mouvement ou de sa position par rapport aux forces qui agissent sur elle. Ce terme vient de l'expression grecque " energeia " et est appliqué dans différents domaines scientifiques tels que la chimie, la physique et l'économie.

Énergie

Qu'est-ce que l'énergie

C'est la capacité de la matière à remplir une fonction en conséquence de sa constitution (énergie interne), de son mouvement (cinétique) et de sa position (potentiel). C'est une dimension équilibrée avec le travail, elle est donc valorisée dans les mêmes unités (en joules) au sein du système international. En fonction du système physique, ou de la façon dont il se manifeste, différentes formes de celui-ci sont prises en compte: mécanique, thermique, électrique, chimique, nucléaire, électromagnétique, etc.

Ceci est généralement mesurable ou mesurable, en plus d'intervenir dans tous les styles d'action ou de réaction. Les réactions chimiques, les déplacements, les changements de l' état de la matière, voire l'état de repos, ont leur exposition en quantité d'énergie au sein d'une classe particulière.

L'une des bases de base indique que cela ne peut être ni créé ni détruit, comme établi par le principe de conservation de l'énergie, cependant, il peut être transformé d'un type à un autre, tout comme cela se produit lors de l'utilisation de l'énergie électrique (également connu comme lumière), comme courant électrique, chaleur, son, lumière et mouvement.

Par conséquent, l'énergie totale d'un système éventuel reste permanente et dans l'univers, par conséquent, il ne peut y avoir de création ou de disparition, mais un transfert d'un système à un autre ou une conversion d'une forme à une autre.

Par conséquent, c'est le résultat de l'action à travers les interactions ou la commutation des quatre types de forces essentielles de la nature: électromagnétique, gravitationnelle, nucléaire forte et nucléaire faible.

Diverses ressources naturelles ou phénomènes naturels sont capables de l'apporter et de le fournir sous toutes ses formes, c'est pourquoi ils sont considérés comme des sources naturelles d'énergie ou des ressources énergétiques.

Il existe deux types de sources renouvelables qui, lorsqu'elles sont utilisées, ne s'épuisent pas, telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, les courants fluviaux, etc. et les sources non renouvelables qui s'épuisent lors de leur utilisation, comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon.

Ce phénomène se manifeste continuellement autour de nous, et il se produit dans la nature sous de nombreuses formes ; cinétique (énergie qu'un corps a en mouvement), potentiel (énergie qu'un corps a en raison de sa position dans l'espace), électricité (capable d'allumer une ampoule ou de faire fonctionner un moteur), chimie (contenue dans des batteries et batteries, en combustibles ou en alimentation), thermique, nucléaire, éolien, hydraulique, mécanique, rayonnant ou électromagnétique, entre autres.

Sources d'énergie naturelles

L'exploration de sources inépuisables et la prévention des pays industrialisés de renforcer leurs économies nationales, diminuant le besoin de combustibles fossiles accumulés dans les territoires étrangers et avec presque l'épuisement de leurs propres ressources, les a amenés à embrasser la force nucléaire et, en ceux qui sont alimentés en eau, à l'exploitation hydraulique intensive de leurs courants.

En économie et en technologie, on dit qu'il s'agit d'une ressource naturelle, tout comme la technologie est exploitée pour son usage industriel et économique. L'énergie elle-même n'est pas un bien pour la consommation finale, mais plutôt un intermédiaire pour compléter d'autres besoins dans la production de biens et de services. Étant un service limité, il a toujours été à l'origine de nombreux conflits concernant le contrôle des ressources énergétiques.

Selon cet avis, il est dit qu'il existe deux grandes sources d'énergie technologiquement exploitables:

Énergie renouvelable

Énergie

Les sources renouvelables sont celles qui, après avoir été utilisées, peuvent être récupérées naturellement ou artificiellement. L'une de ces sources renouvelables est soumise à des phases de nature plus ou moins permanente.

Il existe différents types d'énergie renouvelable, tels que:

  • L'énergie éolienne.
  • Géothermie.
  • Hydraulique.
  • Le raz de marée.
  • Le solaire.
  • Biomasse.
  • Le raz de marée.
  • L'énergie bleue.
  • Le thermoélectrique.
  • La fusion nucléaire.

Le non renouvelable

Les sources non renouvelables se caractérisent par le fait qu'elles sont à peine présentes sur la planète Terre et dont la légèreté de consommation est supérieure à celle de leur régénération, se trouve dans l'énergie fossile, qui émane de la biomasse transformée il y a des milliers d'années et qui a a toléré de nombreux processus de conversion en raison de l'accumulation de grandes quantités de déchets des êtres vivants dans les bassins sédimentaires.

Il s'agit principalement de l'union de l'hydrogène et du charbon, jusqu'à la création de matières à forte teneur énergétique telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.

Les sources non renouvelables sont:

  • Du charbon.
  • Gaz naturel.
  • De l'huile.
  • Le nucléaire ou l'atome, qui a besoin d' uranium ou de plutonium.

D'autre part, il convient de noter qu'aujourd'hui la principale source d'énergie provient du pétrole, rappelez-vous qu'il s'agit d'une ressource non renouvelable, et tôt ou tard elle sera épuisée. Pour cette raison, des sources alternatives sont mises en œuvre, telles que l'hydrogène, le vent, le soleil, les noyaux atomiques, la chaleur de la terre, la force des océans, l'hydroélectricité et la bioénergie, cependant, certaines nécessitent des coûts économiques élevés et Ils ont encore des inconvénients.

Selon d'autres critères, elles peuvent aussi être appelées «sources propres» si elles sont perçues positivement dans le domaine écologique (associé aux énergies renouvelables); et d'autre part, il y a les soi-disant «sources sales» quand elles sont considérées comme négatives (liées aux non renouvelables), malgré le fait qu'aucune source d'énergie ne manque vraiment d'effet environnemental dans son utilisation (qui peut être plus ou moins négative) dans différents contextes).

Propriétés énergétiques

L'énergie possède certaines propriétés très utiles, telles que celles mentionnées ci-dessous:

  • Il est transféré. Autrement dit, il peut être transféré d'un élément à un autre. Par exemple: une raquette en mouvement a de l'énergie mécanique. Lorsque la balle frappe la raquette, elle lui transfère de l'énergie et la balle prend également cette énergie.
  • Il peut être stocké. Par exemple, les batteries et les cellules économisent de l'énergie.
  • Il peut être transporté. Autrement dit, il peut être envoyé d'un endroit à un autre. Comme cela arrive avec l'électricité qui est transférée à travers les câbles et aussi comme le carburant qui est transporté par les gondoles.
  • Il peut être transformé . Autrement dit, il peut changer d'un type à un autre. La chimie du carburant peut être transformée en mécanique dans une voiture. Et l'électrique peut rapidement se transformer en d'autres types tels que: la lumière, la mécanique, le son, entre autres. C'est pourquoi cela s'avère si utile.
  • Elle est préservée. Elle est maintenue lorsqu'elle est transférée d'une matière à une autre, ou lorsqu'un type d'énergie devient un autre. Cette propriété est connue comme le principe de conservation de l'énergie: elle n'est ni détruite ni créée, seulement convertie.
  • Il se dégrade. Il existe des systèmes plus utiles que d'autres (dans l'aspect qui permettent de générer plus de transformations).

Une fois que l'énergie a été utilisée dans une conversion donnée, une partie de son utilité diminue. Ensuite, on dit qu'il s'est dégradé ou réduit en qualité (il n'est pas dit qu'il a été dépensé). Par exemple: une résistance électrique génère de la chaleur, mais il est peu probable qu'elle puisse retransformer cette chaleur en courant électrique.

Types d'énergie

Il existe actuellement quatorze types d'énergie différents, mentionnés ci-dessous:

Énergie cinétique

Lorsqu'un corps est en mouvement, nous disons qu'il produit ou contient de l'énergie cinétique, en d'autres termes, c'est l' énergie associée aux objets en mouvement . Le terme "cinétique" est d'origine grecque et dérivé du mot "kinésis" dont le sens est mouvement. Cette énergie consiste à utiliser la force ou à travailler sur un objet en état de repos, suffisant pour favoriser son accélération et le faire bouger.

Une fois que cette accélération est connue sous le nom de cinétique, elle ne changera pas, sauf que la vitesse de l'objet en mouvement change, s'il est exposé au corps, une force externe peut modifier sa direction et sa vitesse et par conséquent aussi sa force cinétique. Pour que cet objet s'arrête (pour revenir à son état de repos), il est nécessaire d'appliquer une force opposée ou négative, qui doit être égale à la quantité ou à l'ampleur de l'énergie cinétique qu'il a à ce moment.

Énergie éolienne

C'est celui qui est généré par le vent, ce type est considéré comme l'un des plus anciens qui a été utilisé par l'humanité avec le thermique, vous devez remonter à 3000 avant JC pour comprendre la première utilisation du vent comme source de énergie.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'énergie est apparue, grâce aux premières éoliennes, basées sur la forme et le fonctionnement des éoliennes.

À la suite de la révolution industrielle et de la création de la machine à vapeur, les moulins ont perdu leur sens, étant la source d'énergie éolienne, la prochaine étape de l'histoire au début du XIXe siècle. L'énergie éolienne au 21e siècle évolue de manière imparable, en particulier dans des pays comme l'Espagne, où elle a connu un grand développement, étant l'un des premiers pays en dessous de l'Allemagne au niveau européen ou mondial, qui utilisent ce type d'énergie .

Énergie géothermique

Il s'agit d'un type de source d'énergie renouvelable caractérisée par la valorisation de la chaleur provenant du sous - sol, dans le but de climatiser et d'obtenir de l'eau chaude sanitaire de manière écologique.

Il est important de souligner que dans la zone intérieure de la planète Terre, le noyau de celle-ci est situé, c'est une masse incandescente qui rayonne de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, étant la raison pour laquelle, en approfondissant la terre, la La température augmentera dans une progression de 2 à 4 ºC de température pour tous les 100 mètres qu'elle approfondit.

Gibbs Energy

L'énergie libre ou l'enthalpie libre de Gibbs est utilisée en chimie pour expliquer si une réaction se produira ou non spontanément. Pour calculer l'énergie libre de Gibbs, on peut se baser sur: l'augmentation ou la diminution de l'entropie associée à la réaction, et la somme de chaleur requise ou libérée par celle-ci.

Les mesures importantes dans l'énergie de Gibbs pour calculer si une réaction se produit spontanément ou non sont, par exemple: la variation d'enthalpie (ΔH) qui explique si les réactions sont endothermiques ou exothermiques; s'ils sont endothermiques, ΔH sera supérieur à zéro, l'opposé d'exothermique sera inférieur à zéro.

Énergie hydroélectrique

Énergie

C'est celui qui provient de l'utilisation de la cascade d'une certaine hauteur. L'eau qui tombe est transportée par des turbines provoquant un mouvement de rotation, qui la transforme en énergie mécanique, puis toute cette énergie passe à travers des générateurs qui la convertissent en électricité.

Parmi les avantages offerts par ce type, il s'agit d'une énergie qui produit un rendement énergétique élevé . Sa disponibilité est inépuisable. C'est une énergie qui ne produit pas d'émissions toxiques lors de son fonctionnement. En revanche, les barrages ou réservoirs construits servent de stockage d'eau pour l'exécution des activités récréatives et pour l'alimentation des systèmes d'irrigation.

Énergie lumineuse

C'est celui qui vient de la lumière et qui la parcourt. En mouvement, son comportement est similaire à celui d'une onde électromagnétique. Bien qu'il agisse également comme une particule, car il a la capacité d'interagir avec la matière. L'unité du système de mesure international utilisée pour mesurer cette classe est le deuxième lumen .

Une partie de l'énergie lumineuse peut être transférée à d'autres corps avec lesquels la lumière entre en contact. Certaines surfaces ont des propriétés physiques et chimiques qui leur permettent d'absorber ce type d'énergie. L'orientation de l'objet par rapport à la lumière et sa forme géométrique influencent également sa capacité d'absorption.

Puissance mécanique

C'est un domaine dans lequel le mouvement des corps et la position qu'ils représentent les uns devant les autres sont très importants. La mécanique est le résultat obtenu dans la somme de la cinétique, élastique et potentielle qu'un corps en mouvement peut présenter, cela se voit plus que tout dans la formation académique des personnes qui étudient la physique.

De même, l'énergie mécanique représenterait également la capacité de certains corps de masse à travailler . Rappelant toujours qu'il n'est pas créé ou détruit, il est transformé ou conservé, et donc la mécanique reste constante dans le temps, en raison de l'action de l'interaction de la force mécanique entre les particules qui interviennent dans cette force.

Énergie nucléaire

C'est un type qui est libéré lors de la fission ou de la fusion des noyaux atomiques . La quantité d'énergie obtenue par ces procédés est bien supérieure à celle obtenue par les procédés chimiques.

Actuellement, environ 40 éléments radioactifs naturels sont connus, la plupart ont une valeur de numéro atomique (Z) supérieure à 83. Ceux-ci subissent des réactions nucléaires telles que la désintégration spontanée ou la transmutation nucléaire (bombardement du noyau par des neutrons, des protons et d'autres noyaux).

Énergie potentielle

Ce type représente la plus grande proportion de la physique, car il permet de visualiser la dynamique des corps, en fonction du type d'interaction considéré comme la gravité chimique et de la position où se trouvent les corps. Un exemple simple de cela se produit: lorsqu'un objet lourd est levé, il aura une énergie potentielle, en raison de sa position par rapport au sol.

Cet objet aura la capacité d'effectuer un travail, car s'il est libéré, il tombera au sol sous l'effet de la gravité, pouvant effectuer un travail sur un autre objet qui se trouve sur son chemin.

Énergie chimique

C'est ce type qui survient à la suite d'une réaction chimique. Par exemple, la combustion du bois ou du charbon génère de l'énergie chimique. De la même manière, on peut dire qu'il a été créé, généré ou produit à partir des interactions entre atomes et molécules.

Il est important de souligner que tout ce qui existe est considéré comme de la matière et que l'une des qualités de la matière est de posséder des propriétés chimiques, et lorsque deux corps externes interagissent, une réaction se produit, modifiant son état initial ou naturel (cette «altération» est ce qui est appelée énergie chimique).

Énergie solaire

Il s'agit d'une source renouvelable fournie par la plus grande étoile la plus proche de la planète Terre. Les rayons électromagnétiques émanant du soleil ont la capacité de fournir suffisamment d'énergie aux appareils qui utilisent l'électricité pour fonctionner pendant une certaine période de temps.

Maintenant, pour en profiter, divers objets de haute technologie ont été développés qui faciliteraient leur obtention; par exemple, de grands panneaux de verre sont chargés de collecter l'énergie du soleil, qui sera ensuite distribuée et stockée, afin qu'elle puisse être utilisée la nuit.

Le besoin croissant de prendre soin de l'environnement a fourni un accueil agréable à cette nouvelle solution. Avec l'utilisation de l'énergie solaire, les émissions de gaz polluants par les compagnies d'électricité ou la contamination et le gaspillage d'eau par les compagnies hydroélectriques sont évités.

Énergie tellurique

Ce sont les réseaux ou mailles qui entourent la planète et servent à décharger une partie de l'énergie qu'elle génère à l'intérieur, dont elle provient du cosmos et de la pollution électromagnétique artificielle qui finit par pénétrer la terre. Ils portent tous le nom de leur découvreur, et nous ne pouvons que considérer les deux plus importants comme nuisibles: le réseau Hartmann et le réseau Curry.

Ils viennent, circulent et émanent continuellement de la surface et du sous-sol de la Terre, étroitement liés aux variations énergétiques de la géomagnétosphère, à l'électro-conductivité du terrain et aux influences gravito-magnétiques du Soleil et du reste de la planète.

Énergie thermique

Aussi connu comme calorifique, il est situé à l'intérieur d'un système thermodynamique équilibré et est identifié par le symbole "U" . Celui-ci est réparti en fonction de sa température absolue, il augmente ou diminue généralement par transmission d'énergie, cela se fait généralement sous forme de chaleur ou de travail dans des processus thermodynamiques.

Énergie marémotrice

Il est appelé ainsi, qui est obtenu à partir des augmentations et des baisses constantes du niveau de la mer, pour lesquelles l'utilisation d'alternateurs est appliquée, afin de produire de l'électricité, de la convertir en énergie électrique, ce qui en fait une source propre et sûr. On peut dire qu'il est de type renouvelable, car la source de celui-ci ne peut pas être interrompue en raison de son utilisation dans ce cas spécifique, d'autre part, il est considéré comme propre car aucun type n'est généré à partir de celui-ci. de déchets toxiques.

Malgré cela, il a un point négatif et c'est la quantité d'énergie générée à partir de celui-ci, en plus du coût d'installation de l'équipement.

Énergie

Énergie

Énergie

Énergie

Énergie

Énergie

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020