L' énergie hydroélectrique ou hydraulique est celle qui provient de l'utilisation de la cascade d'une certaine hauteur . L'eau qui tombe est entraînée par des turbines créant un mouvement de rotation, qui la convertit en énergie mécanique, puis toute cette énergie passe à travers des générateurs qui la transforment en énergie électrique.

Ce type d'énergie est généralement produit par l'eau stockée dans des réservoirs de grande hauteur, également appelés barrages . Les barrages contiennent l'eau qui tombe ensuite à un niveau inférieur, générant de l'énergie cinétique qui est ensuite convertie en énergie électrique. Cette forme d'énergie est renouvelable, c'est-à-dire inépuisable.
Afin de transformer l'eau en énergie hydroélectrique, l'utilisation de centrales hydroélectriques est nécessaire. Ces usines situées dans des zones où prédominent un mélange approprié de précipitations et de différences géographiques, utilisent l'énergie gravitationnelle contenue dans les grandes masses d'eau qui, lors du passage à travers une turbine hydraulique, transfère l'énergie à un générateur électrique qui la convertit ensuite en énergie électrique .
L'hydroélectricité est exploitée depuis des siècles . Même de la Grèce antique, les agriculteurs utilisaient des moulins à eau pour moudre le blé. Au fil du temps, ces usines ont servi de support à la construction de centrales hydroélectriques.
Parmi les avantages offerts par ce type d'énergie, il s'agit d'une énergie qui produit une performance énergétique élevée. Sa disponibilité est inépuisable . C'est une énergie qui ne génère pas d'émissions toxiques lors de son démarrage. En revanche, les barrages ou réservoirs construits servent de stockage d'eau pour l'exécution des activités récréatives et pour l'alimentation des systèmes d'irrigation.
Economiquement, l'énergie hydroélectrique offre un grand avantage en matière d'élimination des carburants, car il est plus coûteux d'utiliser des centrales hydrauliques à base de combustibles (pétrole, gaz naturel ou charbon), compte tenu du fait que les prix des Ils subissent souvent des augmentations qui pourraient affecter les coûts.
Quant à ses inconvénients: la construction de centrales hydroélectriques nécessite l'installation de grandes lignes électriques, ce qui la rend extrêmement coûteuse. Les barrages ont tendance à générer des pertes de sols productifs et d'animaux sauvages, en raison de l'inondation des terres qui leur sont réservées. Dans les zones où les réservoirs sont construits, il est très probable que des inondations proviendront des villes environnantes. Il provoque la destruction de l'environnement, en particulier des écosystèmes aquatiques.