Les entreprises qui sont responsables de la fabrication de ressources obtenues à partir de la nature (bois, fruits, plantes), obtenant un avantage économique, sont-elles responsables de transformer ces ressources en produits qui peuvent être la base pour obtenir pleinement nouveau, ce qui signifie que ce type d'industries est le principal moteur de l'économie car ce sont elles qui démarrent le cycle de production d'un produit donné.

Ceux-ci sont liés à tout ce qui concerne la transformation, la purification, le lavage et le conditionnement des ressources de la nature, parmi les principales industries classées comme secteur primaire , on peut citer l' exploitation minière, l'élevage, la chasse, pêche, exploitation des forêts, etc.
Une fois la matière première obtenue, elle est acheminée vers les industries chargées de la traiter adéquatement pour obtenir ultérieurement le produit fini et pouvoir être proposée sur les différents marchés au consommateur. Dans les pays sous-développés, les entreprises du secteur tertiaire sont prédominantes dans l'industrie, c'est parce que dans ces pays elles ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire pour le traitement approprié du matériau, il doit donc être exporté puis importé en tant que produit final dans coût plus élevé.
A titre d'exemple, une ferme d'élevage peut être mentionnée, elle est chargée d' élever des vaches, pour en obtenir différentes matières premières telles que le lait, c'est l'ingrédient principal de différentes recettes comme le fromage, le yaourt, le beurre, etc. De la vache, vous pouvez également obtenir le cuir de sa peau, qui est utilisé pour la fabrication de différents vêtements, ainsi que sa viande, qui est une source de protéines pour l'homme.
L'activité exercée par ce type d'entreprises n'est pas une nouveauté, puisque depuis le début de l'homme sur terre, il est chargé d'utiliser la nature pour s'en nourrir, en cultivant des fruits, des légumes, des légumes, les céréales, en plus de cet élevage, ont servi de source de protéines et de fourrure pour la fabrication de chaussures et de vêtements.
Les entreprises appartenant à ce secteur sont d'une grande importance pour les nations car à travers elles commencent les cycles économiques d'élaboration et d'exportation des produits, ce qui augmente la croissance économique d'un pays .