Époque contemporaine

L' âge contemporain représente l' étape de l'histoire universelle comprise entre le début de la Révolution française en 1789, jusqu'à nos jours (XXIe siècle), se caractérisant comme l'une des étapes qui ont représenté le plus de changements pour l'humanité; des changements qui ont permis à l'homme d'améliorer son niveau de vie. Cependant, nombre de ces transformations sont à l'origine d'une série d'inégalités sociales et spatiales, qui entrevoient un avenir de grande incertitude en matière d'environnement.

Époque contemporaine

Quel est l'âge contemporain

L'époque contemporaine est la période historique qui a commencé en 1789, lorsque la Révolution française a commencé, un fait qui marquerait le changement du système des monarchies au républicain, établissant de nouveaux idéaux de liberté, d'égalité et de confrérie. Cette période est toujours en cours aujourd'hui, donc les événements à ce jour sont enregistrés comme des événements importants de l'époque contemporaine.

Données d'âge contemporaines

Cette étape historique se caractérise par une explosion démographique précipitée (conclue dans le premier monde et toujours en développement pour le tiers monde), des progrès accélérés dans les domaines de la technologie et des sciences, du capitalisme, de la mondialisation, entre autres. Pour en savoir plus, vous devez connaître certaines données de l'époque contemporaine.

Période

Tous les siècles de l'ère contemporaine se caractérisent par une accélération, car en de brèves périodes, des événements puissants se sont produits qui ont transformé l'histoire sous tous ses aspects. Cela a causé, en raison du nombre d'événements, des historiens tels que le britannique Eric Hobsbawm, ont dû le diviser en plusieurs étapes:

  • 1789-1848: à partir de la Révolution française jusqu'aux révolutions de 1848, également connues sous le nom de Printemps des Peuples, qui fut une succession de révoltes qui menèrent à la conclusion de la restauration de l'Europe (qui était un retour aux idéaux atteints pendant la Période Napoléon Bonaparte).
  • 1848-1875: Les connotations révolutionnaires cèdent la place à la mise en place du capitalisme industriel et de la culture de la bourgeoisie.
  • 1875-1914: La montée et la chute des idéaux de progrès, de paix, de stabilité, de croissance économique et sociale sont évidentes, lorsque la Première Guerre mondiale, la plus destructrice connue de l'humanité, a commencé en 1914. Les luttes des travailleurs, l'intégration des femmes à l'égalité des droits et les nouvelles tendances scientifiques et artistiques ont été mises en évidence.
  • 1914-1991: dans cette sous-période, la Première et la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide se démarquent. Dans cette phase pour l'historien britannique, le socialisme, le capitalisme et le nationalisme ont décliné.

Après ces sous-étapes de cette période, d'autres événements importants qui ont révolutionné le monde ont eu lieu. Un exemple de ceci est l' ère de l' information ou l' ère de l'information, dans laquelle les ordinateurs et Internet changeraient à jamais les domaines de l'éducation, de la communication, du divertissement, entre autres.

La transition de l'analogique au numérique a été observée, le développement de divers pays asiatiques en tant que puissances économiques en raison de leur industrialisation, l'Union européenne, le terrorisme et les guerres en conséquence, la récession de la fin des années 2000, parmi de nombreux d'autres événements. La période n'est pas encore terminée et, à ce jour, elle continue son cours.

Début

Époque contemporaine

Cette ère a commencé en 1789, lorsque la Révolution française a commencé, avec d'autres événements historiques qui ont donné le ton à l'arrivée de cette période, comme, par exemple, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen là-bas en France, ou l'investiture de George Washington en tant que premier président des États-Unis.

Cette bataille a été l'une des principales conséquences du mouvement des Lumières ou des Lumières, dont les idéaux étaient basés sur la dissipation des ténèbres de l'ignorance avec les lumières de la connaissance.

Finale

Cet âge n'a pas encore marqué un événement qui marque sa fin pour l'arrivée d'une nouvelle ère. Cependant, le consumérisme de masse, la pollution galopante et le changement climatique qui menacent de détruire la nature mondiale telle que nous la connaissons, pourraient signifier un revirement spectaculaire qui inaugure une nouvelle ère historique.

Surnoms

La différence entre le Moyen Âge, l'ère moderne et l'ère contemporaine dans ce crédit, est qu'à ce stade historique, les surnoms, surnoms ou diminutifs ont atteint d'autres niveaux, utilisations et applications.

Par exemple, ceux - ci sont utilisés en science . Le tableau périodique des éléments du chimiste russe Dmitri Mendeleyev, utilise des diminutifs dans chaque élément. Face à la découverte de nouvelles planètes et corps célestes, les astronomes et les autorités de la communauté scientifique, leur donnent des surnoms en fonction de qui les a découverts ou d'un autre facteur, et même aujourd'hui, une personne ordinaire peut surnommer une étoile.

Avec l'avènement d'Internet et des jeux vidéo, les surnoms apparaissent. Différents pseudonymes avec un grand univers de possibilités ont été générés lors de la création d'un e-mail ou d'un alias d'utilisateur dans un jeu vidéo, en ligne ou non.

Modèle politique prédominant

Le modèle de la bourgeoisie mercantile n'est pas loin de celui du capitalisme, modèles politiques des époques moderne et contemporaine, respectivement, bien que celui-ci ait commencé sa gestation à l'ère précédente.

L'ancien régime, car il était péjoratif appelé le modèle avant la Révolution française, était désarticulé par le courant des Lumières, qui défendait la logique et l'intellect au-dessus des traditions. Ainsi, la classe privilégiée tombe et le mouvement ouvrier est né (face à la nécessité d'améliorer les conditions des travailleurs), différentes alternatives politiques au système capitaliste ont fait leur chemin.

L'État social apparaît, ce qui a apporté des avantages tels que le système de santé publique, l'éducation, les pensions, l'aide, les bourses. Le socialisme et l'anarchisme, le totalitarisme et le fascisme apparaissent. Ces derniers modèles ont éclipsé la démocratie libérale pendant un certain temps, protégeant les droits et libertés, par exemple, la propriété privée, les garanties d'une procédure régulière, la vie privée et l'égalité juridique. Ce modèle a toutefois été maintenu.

Classes sociales

Époque contemporaine

Selon certains auteurs, les classes sociales de l'époque contemporaine varient selon différents facteurs . Pour le sociologue britannique John Goldthorpe, les classes sont classées selon une classification professionnelle basée sur un degré de désirabilité de celles-ci, en tenant compte des niveaux de revenu, de la sécurité économique et des opportunités de progrès économique.

1. La classe de service

  • Propriétaires d'entreprises.
  • Cadres d'entreprise.
  • Professionnels.
  • Administratif.
  • Fonctionnaires.

2. Les classes intermédiaires

  • Employés administratifs non manuels.
  • Employés en col blanc de l'entreprise.
  • Petits propriétaires.
  • Techniciens de bas niveau.
  • Superviseurs des travaux manuels.

3. Les classes ouvrières

  • Ouvriers qualifiés.
  • Ouvriers semi-qualifiés.
  • Ouvriers non qualifiés.

Croyances religieuses

Au cours des dernières décennies, le pluralisme a donné naissance au syncrétisme, qui implique le mélange de diverses croyances, théories et rituels de différentes doctrines.

Cependant, le christianisme dans ses différentes branches (catholique, protestante, orthodoxe, juive), occupe la première place au monde selon son nombre d'adeptes, avec quelque 2, 4 milliards de croyants dans le monde, soit 31, 4% de la population mondiale, donc une personne sur 3 est chrétienne.

Mais dans le tableau suivant, les lieux occupés par chaque croyance dans l'âge contemporain sont mieux ventilés:

Croyances aujourd'hui
La croyance Nombre d'abonnés Pourcentage
Christianisme2, 4 milliards31, 4%
L'islam1, 7 milliard23, 2%
Aucun1 200 millions16, 4%
L'hindouisme1, 1 milliard15%
Le bouddhisme520 millions7, 1%
Religiosité populaire435 millions5, 9%
Autre non majoritaire60 millions0, 8%
Judaïsme15 millions0, 2%

Évènements principaux

Plusieurs événements majeurs peuvent être mentionnés à partir de cette époque, par exemple, la Révolution française, les empires napoléoniens et les courants intellectuels, ont donné le ton aux XVIIIe et XIXe siècles.

Entrant dans le XXe siècle et avec l'émergence de nations multiples, l'indépendance et la décolonisation, les événements se sont accélérés. De nombreuses colonies européennes en Asie et en Afrique ont obtenu leur indépendance; les états d'Israël et d'autres nations ont surgi ; De la même manière, les nations ont été transformées à la suite de la dissolution d'États plus grands, comme la dissolution de l'Union soviétique.

Les conflits d'intérêts et les idéologies ont donné naissance à des politiques révolutionnaires. La Première et la Seconde Guerre mondiale en sont la preuve. D'autres guerres idéologiques, par territoire, matière première et ressources, ont été enregistrées sur différents continents, ainsi que des attaques de groupes armés contre la communauté civile.

En outre, l'explosion démographique précipitée qui caractérise ce siècle a intensifié la diversité et les manifestations culturelles et idéologiques. L'émergence de groupes culturels a permis à chacun de trouver un lieu où il se sent identifié, avec des idéaux politiques, économiques, sexuels, religieux, culturels, musicaux, idéologiques, entre autres. Par exemple, le mouvement hippie est né dans les années 1960 à la suite des luttes guerrières de l'époque, avec l'idéal de mettre fin à ces conflits.

Activités économiques

Pendant ce temps, le capitalisme et l'industrialisation ont explosé dans les activités économiques. Les progrès technologiques ont permis une production de masse, de sorte que la main-d'œuvre a été renforcée. Les usines ont remplacé les petits ateliers.

Petit à petit, l'usage de la force animale dans le travail et le transport a été arrêté, ainsi que la force humaine avec le remplacement des machines. Pour cette raison, la productivité a augmenté et des sources d'énergie alternatives ont dû être recherchées.

Le phénomène de l' économie ouverte s'est produit, celui dans lequel les différents pays entretiennent des échanges et des investissements entre eux, ce qui oxygène et donne la diversité à l'économie des nations. Malgré cela, il y a des pays qui maintiennent des économies fermées qui ne permettent pas une intervention économique étrangère.

Dans les activités pendant la révolution industrielle, l' industrie textile, les produits dérivés du fer et d'autres métaux, entre autres, se sont démarqués. Au 20e siècle, de nombreuses autres industries dominent: le tourisme, la pêche, les transports, la technologie, la pharmacologie, le divertissement, la gastronomie et bien d'autres. En outre, l'agriculture et l'élevage continuent d'être maintenus.

Personnages notables

Époque contemporaine

À cette époque qui s'est produite dans tous les domaines, il existe d'innombrables personnages influents qui ont contribué à prendre un tournant historique dans chaque aspect, que son impact ait été positif ou négatif:

1. Politique

  • Napoléon Bonaparte (1769-1821): empereur français qui était également roi d'Italie. Il a pris le contrôle de presque toute l'Europe.
  • Winston Churchill (1874-1965): Il a été le chef du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la victoire sur le nazisme.
  • Adolf Hitler (1889-1945): Il a dirigé le régime totalitaire nazi, dans lequel plus de six millions de Juifs ont perdu la vie.
  • Fidel Castro (1926-2016): dictateur cubain depuis plus de trois décennies. Ses idéaux du courant marxiste-léniniste ont influencé l'Amérique latine.
  • Vladimir Poutine (1952): le président russe, qui a radicalement combattu le terrorisme.

2. Science

  • Alexander Graham Bell (1847-1922): A contribué au développement des télécommunications et de l'aviation. Il a obtenu le brevet du téléphone.
  • Nikola Tesla (1856-1943): Ses inventions ont contribué à l'étude des champs électromagnétiques et du courant alternatif.
  • Wilbur Wright (1867-1912) et Orville Wright (1871-1948): Également connus sous le nom de frères Wright, ils étaient des ingénieurs et des inventeurs pionniers de l'aviation. Ils ont construit et piloté le premier avion au monde, l'une des inventions de l'époque contemporaine qui a révolutionné le monde.
  • Albert Einstein (1879-1955): Ses plus grandes réalisations ont été la théorie de la relativité et ses contributions qui ont jeté les bases de la physique statistique et de la mécanique quantique.
  • Carl Sagan (1934-1996): L'astrophysicien a été le pionnier de l'étude de l'effet de serre, ainsi que des travaux scientifiques publiés sur le cosmos.

3. Médecine

  • William Morton (1819-1868): Pionnier dans le développement de l'anesthésie en médecine et en dentisterie.
  • Louis Pasteur (1822-1895): Il a inventé la technique de la pasteurisation (en éliminant autant d'agents bactériens), il a été un pionnier de la microbiologie moderne.
  • Joseph Lister (1827-1912): a découvert la mortalité causée par la putréfaction dans les plaies chirurgicales. Il a développé la pratique de l'asepsie et de l'antisepsie.
  • Robert Koch (1843-1910): Considéré comme le fondateur de la bactériologie, il a découvert le bacille de la tuberculose.
  • Alexander Fleming (1881-1955): Il a été reconnu pour avoir découvert la pénicilline et a été le premier à observer ses effets antibiotiques.

4. Littérature et peinture

  • Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859): Mieux connus sous le nom de frères Grimm, ils ont collecté et publié des histoires populaires qui sont devenues plus tard populaires dans le monde entier.
  • Friedrich Nietzsche (1844-1900): Ses écrits sur l'art, la philosophie, la science, la religion, ont critiqué ces aspects et d'autres de la société. Il a influencé la philosophie existentialiste.
  • Pablo Picasso (1881-1973): peintre qui, avec Georges Braque, a créé le cubisme. Il a eu une grande influence sur d'autres peintres et était un important représentant de l'art à l'époque contemporaine.
  • George Orwell (1903-1950): Il a fait deux romans dans lesquels il a sévèrement critiqué le totalitarisme et inventé le concept de "Big Brother", un terme qui est devenu plus tard populaire en se référant aux techniques de surveillance actuelles.
  • Salvador Dalí (1904-1989): Il était peintre et sculpteur, entre autres activités, représentant de l'art surréaliste, qui a imprégné la télévision et le cinéma, pour lesquels il a collaboré à d'autres projets.

5. Divertissement

  • Charles Chaplin (1889-1977): Il était acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur, écrivain, il était connu pour son personnage Charlot, avec qui il a acquis une renommée mondiale dans les films muets.
  • Walt Disney (1901-1966): Il était un dessinateur qui a révolutionné le monde du cinéma d'animation et a apporté une grande contribution au monde du divertissement.
  • Stanley Kubrick (1928-1999): L'un des réalisateurs les plus influents du 20e siècle, se distinguant par la stylisation et le symbolisme présents dans ses films.
  • Marilyn Monroe (1926-1962): Elle était l'une des actrices les plus célèbres du 20e siècle, considérée comme une icône pop et un sex-symbol
  • Clint Eastwood (1930): Il est acteur, réalisateur, producteur, musicien et compositeur, dont les œuvres l'ont fait se positionner comme une icône culturelle de la masculinité.

6. Musique

  • Ludwig van Beethoven (1770-1827): considéré comme l'un des musiciens les plus importants de l'histoire, dont les œuvres vont du classicisme au romantisme, ce dernier étant un précurseur.
  • Frédéric Chopin (1810-1849): Compositeur et pianiste, reconnu comme l'un des plus importants de l'histoire, étant l'un des plus grands représentants du romantisme.
  • Elvis Presley (1935-1977): L'un des chanteurs les plus populaires du 20e siècle, qui est devenu une icône culturelle, mieux connue sous le nom de "Le roi du rock and roll" ou "Le roi".
  • The Beatles (1960-1970): C'était un groupe de rock anglais, dont la renommée mondiale l'a précédé. Il a toujours été le groupe le plus loué de la musique populaire.
  • Michael Jackson (1958-2009): Également connu sous le nom de "The King of Pop", il était un chanteur qui est devenu partie intégrante de la culture populaire pendant plus de 40 ans.

Caractéristiques de l'époque contemporaine

Époque contemporaine

Social

La mondialisation, dont le phénomène est décrit comme l'intégration croissante dans tous les domaines entre les pays du monde, a donné naissance à tous les groupes et sous-groupes et identités, en termes de religion, de sexualité, de culture, d'ethnicité, de sports, d'éducation, national, activisme, entre autres aspects.

Politicien

Dans ce domaine, l'une des principales caractéristiques de l'époque contemporaine est la consolidation du régime démocratique au cours de ces siècles, en particulier depuis le XIXe siècle, avec quelques interruptions et interférences d'autres systèmes tout au long du XXe siècle.

Au début du XXe siècle, le communisme est apparu, ce qui, bien qu'en théorie signifie égalité entre tous les peuples, signifiait vraiment division et exploitation. Dans le même temps, les États-Unis se sont imposés comme une puissance mondiale, influençant et participant à de nombreux événements politiques sur les cinq continents.

Économique

À l'ère contemporaine, l' industrie est apparue et s'est développée grâce à l'amélioration technologique, qui a bénéficié de la recherche scientifique, des transports, des médias de masse et personnels. La lutte des pouvoirs pour le territoire, des matières premières pour l'industrie et les marchés, a donné le ton à ce stade.

Actuellement, la technologie et les services (en particulier virtuels) ont explosé dans l'économie mondiale actuelle, avec laquelle de nombreux emplois qui auraient été difficiles à imaginer au cours des dernières décennies ont fait leur chemin. Le capitalisme est le modèle phare présent dans le monde entier.

Événements de l'ère contemporaine

Cette ère se caractérise par l'accélération des événements sur de courtes périodes et par la manière dont ceux-ci ont eu un impact décisif sur le cours historique. Les événements de l'époque contemporaine ont été trop nombreux pour être mentionnés, mais les plus importants sont:

XVIIIe siècle

  • (1789) Révolution française.

XIXème siècle

  • (1804-1815) Empire (Napoléon Ier).
  • (1848) Une vague révolutionnaire secoue l'Europe.
  • (1852-1870) Second Empire (Napoléon III).
  • (1859-1870) Unification politique de l'Italie.
  • (1862-1866) Guerre civile américaine.

20e siècle

  • (1910-1920) Révolution mexicaine.
  • (1914-1918) Première Guerre mondiale.
  • (1917) Révolution russe, naissance du communisme.
  • (1929) La Grande Dépression économique commence.
  • (1933-1945) L'Allemagne est gouvernée par le Troisième Reich (nazis).
  • (1939-1945) Seconde Guerre mondiale en Europe, en Afrique et en Asie.
  • (1945) Fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • (1945-1946) Guerre du Vietnam.
  • (1960) Le mouvement hippie apparaît. Le tremblement de terre le plus fort de l'histoire, avec 9, 5 sur l'échelle de Richter à Valdivia, au Chili.
  • (1961) L'Union soviétique commence une course à l'espace en envoyant Yuri Gagarin, le premier homme dans l'espace.
  • (1969) Neil Armstrong est le premier être humain à atteindre la Lune. Le réseau ARPANET est créé.
  • (1972) Watergate Scandal, par Richard Nixon. La première console de jeu est sortie sur le Magnavox Odyssey.
  • (1973) Coup d'État en Uruguay et au Chili. Retrait des forces américaines du Vietnam.
  • (1975) Fondation Microsoft.
  • (1976) Le premier supercalculateur, Cray-1, est créé. Fondation informatique Apple
  • (1981) Le premier ordinateur personnel IBM est sorti.
  • (1984) Le premier bébé éprouvette d'un embryon congelé est né en Australie. Le Motorola DynaTAC 8000X est le premier téléphone portable au monde.
  • (1985) Le tremblement de terre à Mexico fait plus de 35 000 morts. Ils détectent un trou dans la couche d'ozone.
  • (1986) Accident nucléaire de Chérnobil.
  • (1989) Chute du mur de Berlin . Développement du World Wide Web. ARPANET disparaît, Internet est né.
  • (1991) L'Union soviétique disparaît.
  • (1993) Le traité de Maastricht inaugure l'Union européenne.
  • (1994) L'Accord de libre-échange nord-américain entre en vigueur le même jour que l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale survient au Mexique.
  • (1996) Le régime des Taliban est établi en Afghanistan.
  • (1997) Dolly est né, le premier mouton cloné d'une cellule adulte. Création de DVD.
  • (1998) Vulgarisation de la téléphonie cellulaire. Homologation Euro. Lancement de Google, Napster et Universal Serial Bus (USB) 1.1.
  • (1999) Guerre du Kosovo. Hugo Chávez prend le pouvoir au Venezuela.

XXI siècle

  • (2001) Les attaques terroristes aux États-Unis font plus de 3 000 morts, les tours jumelles de New York s'effondrent . Guerre en Afghanistan. Wikipédia est né.
  • (2003) Luiz Inácio Lula da Silva et Néstor Kitchner assument respectivement la présidence du Brésil et de l'Argentine, initiant l'expansion des idéaux de gauche promus par Chávez au Venezuela.
  • (2004) Le tsunami de Sumatra, en Indonésie, fait plus de 280 000 morts. L'eau est découverte aux pôles de Mars. Facebook, Gmail, Firefox, Ubuntu et les caméscopes à disque dur sont nés.
  • (2005-2006) YouTube, Twitter et Spotify sont nés.
  • (2007) La fièvre des réseaux sociaux sur Internet commence. L'iPhone arrive sur le marché, face à Android.
  • (2008) Barack Obama est le premier président de couleur aux États-Unis. Blu-Ray est lancé. Google Chrome est né.
  • (2009) Le H1N1 ou la grippe A devient une pandémie. Bitcoin apparaît.
  • (2010) Le tremblement de terre en Haïti fait 250 000 morts. Filtrage historique des documents par Wikileaks.
  • (2011) Un tremblement de terre et un tsunami au Japon provoquent un accident nucléaire à Fukushima.
  • (2012) Whatsapp révolutionne la communication instantanée dans la messagerie mobile. Ils découvrent le boson de Higgs. Premières images de Mars.
  • (2013) La guerre civile syrienne fait plus de 100 000 morts.
  • (2014) Création de l'État islamique. La Chine devient la première puissance économique mondiale.
  • (2015) L'État islamique mène des attaques terroristes à Paris.
  • (2016-2017) L'État islamique mène des attaques dans huit pays. Donald Trump devient président des États-Unis.
  • (2018) Andrés Manuel López Obrador arrive au pouvoir au Mexique, étant son premier président de gauche.
  • (2019) Le chef de l'État islamique est destitué. Un trou noir est photographié pour la première fois.

Recommandé

Cyclone
2020
Remplaçant
2020
Soleil
2020