Estime de soi

L'estime de soi est la valeur que l'individu attribue à lui-même et à ses capacités. C'est une façon de penser positivement, une motivation à expérimenter différentes perspectives sur la vie, à relever des défis, à ressentir et à agir, ce qui implique que nous acceptons, respectons, faisons confiance et croyons en nous.

L'estime de soi a deux dimensions, l'une d'elles est le concept de soi, qui est l' idée que nous avons de qui nous sommes ou de ce que sera notre identité, et nous la fabriquons à travers le comportement que nous développons. Et d'autre part, nous avons l'amour de soi, c'est le sens le plus direct du mot estime de soi (amour, appréciation). S'aimer n'est ni égoïste ni maladif; c'est un sentiment fondamental.

L'auto-évaluation est basée sur toutes les pensées, sentiments, sensations et expériences que nous traversons et que nous avons collectées au cours de notre vie. Cela peut varier selon les différents domaines d'expérience en fonction du sexe, de l'âge et d'autres conditions.

En général, l'estime de soi se construit en fonction de l'acceptation que nous avons dans l'environnement (environnement familial, social et éducatif) dans lequel nous opérons, comment les autres nous reçoivent et ce qu'ils attendent de nous.

Estime de soi

L'influence que la famille a sur l'estime de soi de l'enfant lorsqu'il grandit est très essentielle, car c'est celle qui lui transmet ou lui enseigne les premières et les plus importantes valeurs qui conduiront l'enfant à former, à la suite de celles-ci, sa personnalité et votre niveau d'estime de soi.

Si nous sommes avec des gens de notre société qui ne nous acceptent pas, qui nous imposent des conditions pour nous aimer, notre estime de soi diminue. Une faible estime de soi est liée à une façon inappropriée de penser à nous-mêmes. Une personne ayant une faible estime de soi se sent mal adaptée, pense que cela vaut peu, a du mal à prendre des décisions importantes parce qu'elle ne fait pas confiance à ses propres capacités, etc.

L'estime de soi devient la clé du succès ou de l'échec, pour comprendre et comprendre les autres. N'oubliez pas que l'estime de soi a deux dimensions: la conscience de soi et l'amour de soi. Tout cela génère acceptation, confiance et respect de soi, intérêt pour leur développement, faire face aux défis de la vie (comprendre et surmonter les problèmes) et le droit d'être heureux (atteindre et défendre leurs objectifs et leurs besoins).

Recommandé

Malchanceux
2020
Poésie épique
2020
Entiers
2020