Évaluation sommative

Il peut se référer à la fin d'un cycle, d'un cours ou d'une étape pédagogique, mais aussi à la fin du développement d'une unité didactique ou d'un quatrième, semestre, etc. Il s'agit d'une évaluation qui vérifie les résultats obtenus pour les évaluer Production ou certification.

Évaluation sommative

L'évaluation sommative évalue les résultats d'apprentissage et, par conséquent, les procédures et les instruments utilisés devraient fournir des informations significatives sur ce que les élèves ont appris afin de déterminer s'ils ont acquis des compétences sur la base de compétences antérieures.

Obtention d'informations

Les activités proposées pour mettre en valeur les apprentissages acquis dépendent de la nature de la zone, notamment des compétences qui doivent être acquises, ainsi que du type de compétences qui ont été exercées tout au long de la période scolaire. Les activités d'évaluation sommative possibles comprennent:

Stratégies d'évaluation dans leur fonction sommative

  • Demandez une enquête de groupe ou individuelle.
  • Fournir des présentations orales qui nécessitent la pose d'un problème, la proposition d'une méthode de solution et la vérification des propositions.
  • Permettre la participation à des débats qui abordent le sujet dans son ensemble.
  • Demandez à faire un produit.
  • Permettre la réalisation et / ou l'explication d'expériences en laboratoire, de travaux sur le terrain, etc.
  • Activez la problématisation du contenu, afin qu'il puisse être transféré dans différentes situations.
  • Promouvoir les activités de simulation d'une action qui permet l'application des connaissances.
  • Proposer des activités qui permettent une observation directe de l' élève ou de l' apprentissage des élèves, dans lesquelles la capacité développée est révélée.
  • Demander des productions écrites qui nécessitent: la génération de solutions alternatives, la prise de position, le jugement critique, l' expression d'idées, de sentiments et de préférences, la formulation d'hypothèses et de conclusions valables, l' interprétation de rapports statistiques et de messages des médias.

En résumé, les décisions dérivées de l'évaluation sommative servent à accréditer l'apprentissage obtenu par les étudiants et à communiquer des informations sur les performances des étudiants à différentes instances (étudiants, familles, administration de l'éducation et société en général). De l'élève ainsi que du groupe scolaire.

Les conséquences de ce processus, les qualifications, la promotion au grade suivant ou la permanence dans le même grade, ainsi que les décisions concernant la certification.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020